Elargisseur de voies gain réel ou pas

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Elargisseur de voies gain réel ou pas

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Me permets de poster ici ce sujet (les plus anciens remonte à X5 E70,pour la plus part)

La dernière fois ou j'avais monté des élargisseurs cela l'a été sur un Can-Am Outlander 850 XTP (Quad)
En début de semaine me suis laissé tenté sur l'installation (Duster II) ayant cette partie d'origine

Jante 17" "Maldives" (6.5Jx17 ET50) en 114.3/5 avec un centre de roue de 66.1
Entièrement d'origine sauf pneumatique Origine Bridgestone Turanza 005 remplacé par Yokohama GEOLANDAR A/T G015
215/60 R17

Me suis laissé tenté par l'élargissement le plus autorisé
Soit sur train avant +42
Et train arrière +60 mm

Le tout en provenance de chez Eibach
Image


J'ai conscience que certains éléments peuvent en empatir (plus de contrainte) avec le temps (biellettes,rotules,suspenssions...) sur mon model ce n'est pas un 4x4,simple traction.

Je remarque cependant depuis installation,un chassis/direction plus précis
Vitesse dans les virages peuvent être plus importante (même actuellement sur sol bien mouillé/détrempé)
Impression de tenir mieux la route

Un peu comme sensations en étant habitué avec véhicule puissant en passant sur moins puissant (mais impression en passant sur moins puissant de plus maitriser...difficile a expliquer :oops: )

Niveau visu là aussi c'est plus ou moins flagrant,semble maintenant bien posé
Au niveau des ailes...c'est limite,mais sa passe

Bon c'était a l'époque un montage pour les kéké...mais actuellement sur vos générations,vous laisseriez vous également tentez (dans la limite du respectable et montable) :?:

(ps j'ai la chance d'avoir a dispo 2 Duster,un entièrement d'origine l'autre un peu pimpé)

Image
Image

Image
Image

Image
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Elargisseur de voies gain réel ou pas

Message par Eric116i »

Bonjour,

Ma dernière expérience remonte à (très) longtemps.

Effectivement, c'est tentant. Visuellement. Cela ne saute pas aux yeux mais en terme de comportement cela sent (dans les virages). Attention lors des créneaux, le trottoir se rapproche des jantes (ou l'inverse).

Si le véhicule n'est pas utilisé en charge, sur route cabossées, ou en tout terrain l'usure des pièces qui seront forcément plus sollicités ne devrait pas trop s'en ressentir.
Seul inconvénient, sous la pluie, le véhicule se salit plus car l'eau gicle sur la carrosserie.

Cordialement
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Elargisseur de voies gain réel ou pas

Message par bob l'eponge »

Les elargisseurs de voies ont pour principe de rabaisser le centre de gravité de la voiture.

Donc une tenue de route améliorée.

En revanche, a l'époque ouù j'avais installé ca (205 rallie) je n'avais pas de direction assistée, et la direction etait devenue beaucoup plus dure.

L'autre soucis que j'ai pu remarqué était que si la voiture tenait mieux la route, le point de décrochage des trains était beaucoup moins progressif, voir piègeur.

Ensuite, tu as listé les principaux inconvenients, a savoir usure tres rapide des roulements de roues...etc.

Voila pour ma petite experience.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Elargisseur de voies gain réel ou pas

Message par 330dMPerf »

@Outlander 68 Comme je lis tous tes posts, je vois que tu n’y es pas allé de main morte!
Plus 12 cm sur les voies arrières et 9 devant! :Rouge:
C’est sur qu’il doit être plus campé sur ses roues qui elles n’ont pas changées.
Donc avec des voies plus larges, tu devrais légèrement gagner en tenue de route et de cap, potentiellement donc augmenter tes vitesses de passage en courbe, en réduisant certainement un peu ta maniabilité.
Pour autant, je m’interroge sur un point, toutes choses étant égales par ailleurs, c’est les réglages de carrossage et de chasse, vu que tu modifies pas le centrage des masses, mais comme les points de contact au sol s’éloignent, les forces sont plus importantes et tes pneus peuvent ne plus travailler de façon optimale, surtout vu l’ampleur de l’élargissement.
De la même façon, sauf erreur de ma part dû à l’oubli de mes cours de physique, ça devrait être encore amplifié par ce que souligne @geb, l’abaissement de faut du centre de gravité, ta hauteur et ta masse restant constante, l’élargissement de la base rabaisse aussi verticalement ce centrage, donc influe sur l’amortissement aussi, tout en facilitant le travail des barres anti-roulis.
Telle est ma réflexion.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Elargisseur de voies gain réel ou pas

Message par bob l'eponge »

a mon avis c'est 30mm par roues pour un elargissement de 60 au total ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Elargisseur de voies gain réel ou pas

Message par 330dMPerf »

Oui, tu dois avoir raison, ça fait beaucoup, donc 2 cm et 3 a l’arrière de chaque côté :accord:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Elargisseur de voies gain réel ou pas

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Merci pour vos retours et constats
Effectivement j'ai remarqué une différence aussi sur passage dos d'âne,plutôt positif,passage plus coulé,impression moins de rebonds
Alors oui clairement aura inévitablement une influence sur l'usure a terme.

Je vais surveiller mes pneumatiques et usure (et les autres éléments en périphéries) :Top:

C'est encore un chassis de base,peut être plus permissif

Je me posais la question,maintenant pour ces solutions,pour des générations BMW actuelles équipé par exemple d'un chassis adaptatif,Dynamic Drive ou encore la direction intégral

Pas réussi a schématiser (dans ma tête :oops: ) mais si l'on élargis sur ces model (direction intégral) sur l'arrière
Est ce que l'angle de braquage (disons 3° d'origine) est il également influencé...du moins quel en serait les impacts
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Elargisseur de voies gain réel ou pas

Message par yopsolo »

Tu as bien résumé la situation @Outlander 68 . Pour l'avoir fait sur monTelvio dans une moindre largeur (+17 AR & +8 AV) je n'ai absolu pas noté de ressenti différent mais dans ton cas cela doit modifier le comportement.
Dans les effets d'usures, ne pas oublier les contraintes sur les roulements.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter