Chauffe lors de la recharge

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
NakO
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2023, 23:52
Voiture : BMW 530e (G30 P2)

Chauffe lors de la recharge

Message par NakO »

Hello tout le monde ! :welcom:

J’ai constaté que, lors de la recharge de ma 530e (même à puissance minimale c’est à dire 6A) sur une prise domestique, le ventilateur se met, après quelques temps, à tourner à fond pendant assez longtemps, et la température dans le garage augmente… J’ai même du une fois couper la recharge.

Alors certes elle a le « nez » sur la porte du garage, et il a fait assez chaud ces derniers temps, mais je ne suis pas sûr que ça soit normal :think: Il y a des voitures électriques qui prennent 230 KW sans en faire autant. Ici, il y en a à peine un 1,5…

Est-ce que certains d’entres vous auraient également remarqué ce phénomène ?

Merci d’avance pour vos retours :Merci:
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Chauffe lors de la recharge

Message par r16 ts »

Bonjour, oui, la mienne fait pareil parfois quand elle a le nez dans la porte du garage et qu'il fait un peu chaud.
Dans ce cas, j'entrouvre la port du garage.
Elle a pu le faire aussi en extérieur, lors du pré-chauffage avant le départ.
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Chauffe lors de la recharge

Message par Phuc91 »

La mienne a fait également ces derniers temps lors qu'il fait chaud
Mais ce qui est bizarre, c'est qu'elle ventile parfois pendant plusieurs heures. Ce n'est pas normal !
La dernière fois après 3h de ventilation, j'ai débranché puis rebranché et elle charge mais ne ventile plus !
Bug ou pas selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
NakO
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2023, 23:52
Voiture : BMW 530e (G30 P2)

Re: Chauffe lors de la recharge

Message par NakO »

Oui, la dernière fois j'ai du également débrancher parce-que les ventilateurs étaient vraiment à fond, et la température dans le garage augmentait de trop.

J'imagine qu'elle est assez intelligente pour se réguler toute seule, certes, mais je préfère quand même ne pas trop "stresser" la batterie avec de la chaleur supplémentaire inutile...

Voilà une vidéo de quand elle le fait : https://youtube.com/shorts/EznNunN4GTs

En fait, c'est assez difficile à dire de mon côté de si elle le fait longtemps ou pas, puisque je la fais recharger la nuit, justement pour lui permettre de recharger dans des conditions déjà moins chaudes.

Je voulais avoir votre retour également avant de contacter le garage, mais je vois que je ne suis pas le seul. La question est de savoir si nous sommes une minorité, et donc que ce sont nos voitures qui ont un léger soucis, ou alors si c'est totalement normal :think:

@Phuc91 : La tienne aussi est-elle dans un garage le "nez" sur la porte ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Chauffe lors de la recharge

Message par r16 ts »

Ca ne m'est arrivé que rarement donc difficile d'en tirer une généralité.
Il me semble quand meme que dans mon cas, ça s'arrete assez vite quand j'ouvre la porte du garage.
Avatar de l’utilisateur
NakO
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2023, 23:52
Voiture : BMW 530e (G30 P2)

Re: Chauffe lors de la recharge

Message par NakO »

:Merci: C'est bon à savoir, de toute façon il faut apprendre avec le temps et voir dans quelles circonstances elle le fait j'imagine :D

Autre facteur : Cette nuit, j'ai fait une recharge de 6% à 100%, et l'application m'indique avoir consommé 13 kWh, alors que la capacité brute de la batterie ne fait que 12 kWH...

Pensez-vous que c'est indicateur du fait que le ventilateur a tourné (je ne l'ai pas remarqué ?), ou est-ce que ça vous le fait aussi, même le reste de l'année ? Sachant que je ne l'ai pas pré-climatisée pour l'heure de départ... :)
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Chauffe lors de la recharge

Message par r16 ts »

Il y a plusieurs points à prendre en compte.

1/ l'estimation de la quantité de charge fournie par l'application 'My BMW' n'indique pas de décimale (en tout cas sur la mienne). Du Coup, elle indique soit 12 soit 13kWh, mais rien entre les deux.

2/ Une autre manière de calculer est d'utiliser le prix en €, qui lui est donné en centimes, pour peu qu'on ait indiqué à l'appli le prix du kWh.
Exemples:
~ 8kWh > ~ 1.25 EUR. ==> 1.25/0.1615=7.74 kWh.
~ 10kWh > ~ 1.60 EUR. ==> 1.60/0.1615=9.91 kWh

3/ J'utilise un chargeur Morec avec écran affichant la consommation.
Le résultat affiché est très proche (entre -1,5% et +3%) de celui calculé par la méthode donnée en 2/

J'en déduis que l'appli My BMW anticipe/estime les pertes liées au chargeur de la voiture, et donc que la consommation sur une charge peut etre légèrement supérieure à la capacité de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Chauffe lors de la recharge

Message par Phuc91 »

Salut @NakO

Oui la voiture est garée le nez sur la porte de garage. Mais la ventilation se fait également le soir en rentrant du boulot.
J'ai parlé de ce "problème" au CC et il m'a répondu que c'est normal et il ne faut pas m'inquiéter

Le bruit généré est exactement comme celui que tu as filmé
Avatar de l’utilisateur
NakO
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2023, 23:52
Voiture : BMW 530e (G30 P2)

Re: Chauffe lors de la recharge

Message par NakO »

Hello,

@r16 ts, merci beaucoup pour les informations détaillées :Top: C'est très intéressant à savoir. En utilisant cette méthode, j'arrive à 11,9 kWh au lieu de 12. Comme tu dis, c'est probablement lié au pertes / et / ou la ventilation de la batterie.

@Phuc91, tu me rassures. Je ne suis pas le seul, mais si le garage dit que c'est normal alors c'est encore mieux :accord:

En tout cas, merci pour vos réponses les gars :Merci:

Je vous souhaite une bonne route :vroum: :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter