Tire à droite au freinage sous la pluie

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par Laure »

:coucou: à tous et toutes.
1 ans demain, que je suis inscrite sur ce forum et que du bonheur :D .
Je reviens sur ma présentation, ne sachant pas où poster mes questions et ne voulant pas encombrer le forum.
1er chose:
Pourquoi wikango ne detecte plus les radars mobiles et les zones de danger?
Sur le mien le "Safety cars", n'apparait plus :roll:. Est-ce dû à la loi?
Put-être faut-il que j'investisse dans un autre GPS :?: :?:
Je ne suis pas une folle de la vitesse, mais je trouvais ça bien pratique :)

2eme chose qui concerne la titine (lol):
Mon x1, m'a fait quelques frayeurs sur l'autoroute sous la pluie, quand j'ai été obligée de freiner.
Au 1er coup de freinage sous la pluie à 120km, il part sur la droite. Il ne le fait pas tout le temps.
Est-ce normal ?
Mon mec, me dit que j'appuie trop fort sur le frein.... :scratch: Mais ça lui a fait le coup aussi ;)

Sinon, j'ai croisée énormémant de X1 et X5, sur l'autoroute Nice Paris.
Je me disais: "Si il faut, il est inscrit sur le forum"...
Peut-être ai-je croisé certain d'entre vous, ce vendredi 30...... ;) ;)
Merci de vos réponses, bonne journée :vroum:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Bonjour de Laure

Message par klawal »

Hello :coucou:

Pour le Wikangoo, essaye de faire une mise à jour sur le site d'Appstore, et re-essaye. Une rumeur dit aussi qu'il serait devenu payant ; à vérifier ?

Je teste cet AM et te tiens au courant.

Pour les freins, ça m'arrivait aussi sur mon premier X5. Il y a aussi un topic à ce sujet sur le forum. On n'a pas bien l'explication, mais c'est le mélange de sel et d'eau qui forme une pellicule sur les disques, plus d'un coté, ce qui fait qu'au premier coup de frein, la voiture tire d'un coté. Pour éviter cela, on peut freiner régulièrement un petit coup pour nettoyer les disques. En principe, sur les dernières BMW, en cas d'enclenchement des essuies-glaces, les freins sont régulièrement nettoyés automatiquement

NB : je n'étais pas sur l'autoroute Nice Paris :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Bonjour de Laure

Message par Laure »

Merci pour ta réponse Klawal. Je vais de ce pas faire une mise à jour pour wikango.

Pour ce qui est du freinage, pas cool....Je me suis faite vraiment peur :pale:
J'ai remarqué, en effet, que ça allait mieux en freinnant de tps en tps.
Mais quel rapport entre les essuies-glaces et les freins :?: C'est une blague :shock:
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17178
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Bonjour de Laure

Message par callaway0409 »

si tu mets tes essuie glaces, la voiture comprend qu'il pleut est donc déclenche un "nettoyage" des freins, car c'est quand il pleut que ce genre de phénomène arrive
Avatar de l’utilisateur
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1528
Inscription : 27 avr. 2010, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : Sud de l'Adour (au soleil)...

Re: Bonjour de Laure

Message par tarendol64 »

Ben, je me coucherais moins bête ce soir :scratch: .... C'est chiadé quand même....
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Bonjour de Laure

Message par Laure »

:shock: ....Pas bête la voiture !!!!
Mais, il y a un truc qui cloche, quand même. :scratch:
Comme je suis plus intelligente qu'une voiture (ben vi :D ), je mets automatiquement mes essuies-glaces en fonction, dès qu'il pleut. Donc par logique, la voiture comprend qu'il pleut (aussi) et donc devrait nettoyer les freins et donc, ne devrait pas partir sur la droite au 1er coup de freinage???

Pour Klawal: Wikango est tjrs gratuit sur Appstore, et j'ai fait la mise à jour, que je testerai demain.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Bonjour de Laure

Message par TFA »

Le problème de la voiture qui tire à droite est connue, nous avions un membre qui était en litige avec BMW. Il avait monté un dossier avec des vidéos sur ce dangereux phénomène. Je serai curieux de savoir ou en est son histoire.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Bonjour de Laure

Message par Laure »

Bonjour Tfa.
Est-ce que cette personne est tjrs sur le forum?
Moi aussi j'aimerai bien savoir ce que bm, lui ont dit :?:
je pensais au début, que c'était de ma faute, mais comme ça me l'a fait +ieurs fois (mais pas d'affilé), je m'inquiète un peu :cyclops: .
J'avoue que cela est très surprenant et même dangereux.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Bonjour de Laure

Message par TFA »

C'est ici tu peux essayer de lui faire un MP pour savoir ou en est son problème.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17178
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Bonjour de Laure

Message par callaway0409 »

une précision, je ne sais pas quels modèles sont équipés de ce système.
Je sais que MB équipait ses modèles AMG et ses classes S de ce système
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Bonjour de Laure

Message par jfmx3 »

Voir ce qu'il écrivait à propos de son pb il y a quelques mois sur un autre forum, apparemment cela viendrait des disques non rainurés ,

voir ici : http://www.xxxxxxxxxxxx/330d-xdrive-der ... ml#p285112

Mais le plus stupéfiant se trouve plus loin en page 6, au démontage de ses pneus RFT, il les à trouvé dechirés à l'intérieur sans que rien ne se voit à l'extérieur :shock:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Bonjour de Laure

Message par Laure »

Merci à tous pour les liens et les infos. :D
Juste une chose, :) , n'étant pas une pro de l'auto; certaines abréviations ne me parlent pas (c'est du chinois, :roll: ) donc pourriez-vous être plus "simples" dans vos explications :D ?
C'est quoi le modèle AMG?
Et c'est quoi un disque rainuré?

Ma voiture avait avant des pneus 4 saisons et là je suis en pneus hiver et le problème est tjrs le même.
Cette sensation à 120 km que sur route bien mouillée, au 1er coup de freinage, la voiture ne freine pas et si je retente une 2eme fois, elle se déporte. Après ça ne le fait plus....Puis quelques km + loin, autre freinage et elle se déporte.

En bref, je dis quoi à mon cc??
SVP, de l'aide, rire.....Dire que j'ai acheté ce véhicule pour ça sécurité. :x
Ou alors, il faudrait que je l'emmène chez un autre bon garagiste :?:
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Bonjour de Laure

Message par jfmx3 »

Bonjour Laure, on va essayer ;)

alors AMG est la filiale sportive des modèles Mercedes, pour la définition exacte, la voici :

AMG est fondé en 1967 dans la ville de Burgstall, par un ingénieur de Mercedes, Hans-Werner Aufrecht et son partenaire financier Erhard Melcher. Les trois initiales du sigle signifient Aufrecht Melcher Grossaspach (Grossaspach est la ville natale d'Aufrecht). (source wikipedia)

Pour les disques, il s'agit des disques de frein :

modèle "lisse" :

Image

Modèle rainuré (et percé) :

Image

Pour la CC, tu devrais déjà leur demander s'ils connaissent le pb car apparemment il est connu de BMW sur quelques modèles avec x drive et leur demander si cela ne pourrait provenir d'un pb d'évacuation de l'eau .
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Bonjour de Laure

Message par frizou »

sur l'autoroute sous la pluie c’est 110 maxi et non 120 !! :D

des bmw sont équipées aussi d'un système qui chauffe les disques pour éviter que l'humidité ne reste et donc problème
je me demande si je n'avais pas ça sur le X3 sd
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Bonjour de Laure

Message par Laure »

Merci pour les explications très claires Jfmx3.

Heu,frizou, on n'a le droit à 10 km de + en cas de dépacement d'un autre véhicule, non :?:
Et me dis pas que tu respectes tjrs la limitation de vitesse avec tes bolides ;) , j'y croirai pas :lol:

Bien, vé encore allez chez BM, demain :roll: , heureusement qu'ils sont pas loin.
MERCI les gas
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Bonjour de Laure

Message par klawal »

On parie que chez BMW, on te réponde que tout est normal ? :Rouge:

Ce phénomène est très fréquent et ardemment discuté sur beaucoup de forum (fora ?) Cela touche aussi Audi...

Les facteurs aggravants (toujours sur route mouillé/pluie) :
- basse t° (hiver)
- sel sur les routes
- pneus hiver
- jantes "ouvertes", très ajourées
- gros/grands disques (versions musclées ou pack sports)

Audi propose le montage d'un petit déflecteur devant les roues ou l'utilisation de jantes peu ajourés avec les pneus hiver.

BMW parfois le montage de disques ajourés comme montré ci dessus.

Le chauffage des disques ne marcherait que essuies glaces position I ou II, mais pas en position auto, détail à vérifier. (en fait pour chauffer les disques, régulièrement, les garnitures viennent s'appuyer imperceptiblement dessus)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par toby64 »

C est quoi,qui fait chauffer le disque ? Une pression des plaquette ? Quand meme pas une resistance a l interieur ? !
Et comment ca fonctionne ? Le fait de chauffer le disque agit sur quoi ?
Comment le calculateur sait la temperature du disque ? Je n ai vu aucune sonde sur le moyeux, a part le temoin d usure des plaquettes .
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par TFA »

Oui c'est un léger freinage qui fait chauffer le disque ce qui permet le séchage de celui ci et donc une meilleur efficacité du freinage
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par toby64 »

Ok, mais il n y a aucun retour d info ? Si trop efficace, ca chauffe trop et fait l effet inverse ?
C est surprenant ce systeme !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par klawal »

[font=]..Bei Fahrten auf regennasser Fahrbahn bildet sich[/font] [font=]– verstärkt durch die Gischt vorausfahrender Fahrzeuge[/font] [font=]– auf Bremssätteln, -belägen und[/font] [font=]–scheiben ein Wasserfilm. Dieser Wasserfilm löst sich durch das Betätigen der Bremse erst nach einigen Radumdrehungen wieder. Darüber hinaus können die Bremsbeläge bei längeren Fahrten ohne Bremsung eine gewisse Menge Wasser aufnehmen, das erst bei der Erwärmung der Beläge verdunstet. Überlagert wird der Sachverhalt zusätzlich durch den Abfall des Reibwertes bei verschmutzten und insbesondere kalten Belägen und Scheiben, so dass bei einer ersten Bremsung eine Zeitverzögerung bis zum Einsetzen der vollen Bremswirkung entstehen kann. Im Winter kommt hierbei noch erschwerend eine Schmierfilmbildung auf der Bremsscheibe durch den Einsatz von Streusalz hinzu, das sich je nach Salz-Art in den Bremsbelägen einlagern kann.[/font]

[font=]Als Innovation verfügt Ihr BMW X1 über eine automatisierte Unterstützung der beschriebenen Trockenbremsfunktion. In Abhängigkeit von der Schalterstellung des Scheibenwischers erfolgt, gesteuert durch die Dynamische Stabilitäts Control (DSC), ein für den Fahrer unmerkliches Anlegen der Bremsbeläge. Dadurch wird der Wasser- bzw. Schmierfilm auf den Bremsscheiben abgewischt. So wird der Trockenbremsvorgang vorbereitet und verkürzt, die Reaktionsbereitschaft des Autos auf den aktiven Bremsvorgang also verbessert. Da es sich schon aus Sicherheitsgründen nur um ein unmerkliches Anlegen der Bremsbeläge handeln kann, können die Bremsbeläge so nicht erwärmt und abgetrocknet werden; das Trockenbremsen wird also auch hier nicht ganz überflüssig.[/font]

[font=]Eine permanent aktivierte Trockenbremsfunktion, also ein dauerndes Anlegen der Bremsbeläge an die Bremsscheiben, würde einen erhöhten Kraftstoffverbrauch und Bremsenverschleiß verursachen. Um die Trockenbremsfunktion nur bei Regen, bzw. nasser Straße zu aktivieren wurde sie deshalb an die Scheibenwischerschaltung zwangsgekoppelt.[/font]

[font=]In der Praxis hat sich jedoch gezeigt, dass bei Fahrzeugen mit der Sonderausstattung Regensensor und automatischer Fahrlichtsteuerung (SA 521) ein notwendiges Umschalten der Wischerstellung automatischer Regensensor auf[/font] [font=]„Normale Wischerstellung“, zur Aktivierung der Trockenbremsfunktion, für den Kunden nicht praktikabel war. Aus diesem Grund wurde bei Fahrzeugen mit Regensensor eine Modelloptimierung in Form eines Software Updates durchgeführt. Die Trockenbremsfunktion wird nunmehr auch im automatischen Regensensorbetrieb aktiviert.[/font]

[font=]Sehr geehrter Herr ..., wir hoffen, dass unsere Ausführungen zu einem besseren Verständnis, der komplexe Funktionsweise moderner Bremsanlagen betreffend, beitragen. Wir wünschen Ihnen stets gute und störungsfreie Fahrt und viel Freude am Fahren mit Ihrem BMW X1sDrive18d[/font]
L'explication officielle de BMW en allemand

Je traduirais demain
:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter