Bonjour PDD, la plupart des mécanos disent effectivement que le traitement présent en surface d'un AAC (permettant de résister à la pression de mattage lorsqu'en tournant il appuie sur les soupapes) empêche toute réparation ou rechargement.
Heureusement il reste des mécaniciens & des motoristes compétents capable de refaire un traitement de surface adapté du genre nitruration ionique, sémentation, nikasil ou autres. Sur certains gros moteurs, ca reste beaucoup moins compliqué ou couteux que de refaire un ACC à neuf.
Si tu te rappelles des photos prises avec Vaillant pour présenter sa 535Xd, nous avons quelques motoristes par chez nous :
J'ai d'ailleurs eu l'occasion durant mes années de moto, de leur faire rectifier une culasse, puis traiter 2 ACC de kawa après qu'un autre me les ait "affuté" (là par contre faut du matos...) à l'époque.
Des anciens avaient pris le temps de m'expliquer comment remonter ça proprement, comment polir les conduits à la main, rôder les soupapes, faire un pastillage au poil entre came et basculeur, etc... du moment que je venais en fin de journée avec suffisamment de jaune et de kiki.
Bref, tout se refait sur un moteur, le plus difficile reste de trouver des gens compétents et aimant communiquer leur savoir.
Jean-luc 74 >> je t'incite vraiment à passer prendre ta culasse, puis aller la déposer chez un rectifieur compétent.
Quand aux arbres à came, fait des photos des endroits "marqués", tu peux aussi en chercher des neufs en adaptable.