J'ai changé mes pneus AR samedi AM, et depuis lorsque je prends des courbes à bonne vitesse j'ai le voyant orange DSC qui s'allume
et la voiture tente de corriger la trajectoire alors que je ne glisse ni de l'AR ou de l'AVT.
Pour info : 4 pneus Pirelli Scorpion M+S (idem monte d'origine), 30% d'usure à l'avant, neuf à l'arrière.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
La première des choses qu'on aurait tendance à incriminer serait la différence de circonférence des roues av/arr. Le xDrive est assez sensible à ce sujet.
Mais dans ton cas, 30% d'écart n'est pas énorme, je ne sais pas si cela suffit pour expliquer ton problème.
C'est vrais que 30% semble peu de différence, mais comme c'est le seul paramètre modifié sur l'auto il est vraisemblable que ce soit (sauf panne entre temps!) l'explication. En ce qui me concerne je permute les pneus avant et ar tous les 10000 km pour éviter ce genre de problème.
J'ai fait un essai ce soir. J'ai mis les pneus neufs à l'avant et les usagés à l'AR, et visiblement plus d'allumage du DSC. J'ai fait également une autre découverte : 2 pneus sur les 4 étaient montés à l'envers : flanc extérieur à l'intérieur. Je retourne donc au garage demain pour les remettre à l'endroit. Il faut dire que l'inscription est assez discrète, à la limite entre le flanc et la bande de roulement.
Merci pour vos réponses, et permuter l'AV et l'AR régulièrement n'est pas une mauvaise idée.
Un petit up pour confirmer.
Lors de l'achat du X3 les Scorpion à l'avant étaient usés à 50% et les Bridge neuf à l'arriere.
Dans cette config, le voyant DSC se manifestait lors de sollicitation sur sol humide (ah, les p'tites routes du vexin ).
Apres passage des 4 pneus en hiver (dunlop SP wintersport) d'usure égale (20%) : plus aucun "pbs".
Le DSC est "susceptible" : le bougre !
Je note : ne pas oublier la permutation avant/arriere à chaque changement de pneus hiver/ete.