X3 2.0D 150cv - Allumage DSC après changement des pneus

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Ericx3
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 2.0d 150cv FAP, 206CC 2L, C4 HDi coupé, LADA Niva 4x4

X3 2.0D 150cv - Allumage DSC après changement des pneus

Message par Ericx3 »

Bonjour,

J'ai changé mes pneus AR samedi AM, et depuis lorsque je prends des courbes à bonne vitesse j'ai le voyant orange DSC qui s'allume
et la voiture tente de corriger la trajectoire alors que je ne glisse ni de l'AR ou de l'AVT.
Pour info : 4 pneus Pirelli Scorpion M+S (idem monte d'origine), 30% d'usure à l'avant, neuf à l'arrière.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 2.0D 150cv - Allumage DSC après changement des pneus

Message par klawal »

La première des choses qu'on aurait tendance à incriminer serait la différence de circonférence des roues av/arr. Le xDrive est assez sensible à ce sujet.

Mais dans ton cas, 30% d'écart n'est pas énorme, je ne sais pas si cela suffit pour expliquer ton problème.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 2.0D 150cv - Allumage DSC après changement des pneus

Message par PDD »

C'est vrais que 30% semble peu de différence, mais comme c'est le seul paramètre modifié sur l'auto il est vraisemblable que ce soit (sauf panne entre temps!) l'explication. En ce qui me concerne je permute les pneus avant et ar tous les 10000 km pour éviter ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: X3 2.0D 150cv - Allumage DSC après changement des pneus

Message par JoeX3 »

Bonne idée ça...

Et hop, permutation programmée :)
Avatar de l’utilisateur
Ericx3
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 2.0d 150cv FAP, 206CC 2L, C4 HDi coupé, LADA Niva 4x4

Re: X3 2.0D 150cv - Allumage DSC après changement des pneus

Message par Ericx3 »

Bonsoir,

J'ai fait un essai ce soir. J'ai mis les pneus neufs à l'avant et les usagés à l'AR, et visiblement plus d'allumage du DSC. J'ai fait également une autre découverte : 2 pneus sur les 4 étaient montés à l'envers : flanc extérieur à l'intérieur. Je retourne donc au garage demain pour les remettre à l'endroit. Il faut dire que l'inscription est assez discrète, à la limite entre le flanc et la bande de roulement.
Merci pour vos réponses, et permuter l'AV et l'AR régulièrement n'est pas une mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: X3 2.0D 150cv - Allumage DSC après changement des pneus

Message par Omer »

Un petit up pour confirmer.
Lors de l'achat du X3 les Scorpion à l'avant étaient usés à 50% et les Bridge neuf à l'arriere.
Dans cette config, le voyant DSC se manifestait lors de sollicitation sur sol humide (ah, les p'tites routes du vexin :oops: ).

Apres passage des 4 pneus en hiver (dunlop SP wintersport) d'usure égale (20%) : plus aucun "pbs".

Le DSC est "susceptible" : le bougre !

:!: Je note : ne pas oublier la permutation avant/arriere à chaque changement de pneus hiver/ete.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter