Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar de l’utilisateur
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Messages : 463
Inscription : 18 avr. 2023, 23:10
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.
Localisation : Derrière un Volant

Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Message par François.NDA »

Bonjour,

c'est triste de voir toutes ces entreprises historiques française qui sont dans le rouge! :pleure:
J'en connais un à qui ça va déplaire @330dMPerf :yeuxciel:
On dit merci à l'EU et aux nombreuses autres législations écolos.
On devrait surtout distribuer les 17 milliards pour sauver nos industries française plutôt que de les envoyer pour "l'effort de guerre en ukraine".
En espérant qu'ils remontent la pente...
Bref affaire à suivre. :mains:

Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Message par Davidcentrale »

Sans deconner. Faut arrêtez le délire et surtout des vidéos de youtubeurs qui s’inventent un statut de spécialiste économique.

Accessoirement ne pas tout mélanger avec le prêt pour l’Ukraine.

Factuellement : Michelin a fait un bénéfice de 1.7 milliards en 2025.
Le cours de bourse est à un niveau normal.
Les notations sont excellentes.

Alors que se passe t-il ? Michelin a annoncé un plan de départs volontaires de 1500 personnes en France sur 3 ans. En gros, ça va juste être des départs naturels en retraite pour l’essentiel. Il s’agit d’abord d’un message qui s’adresse aux actionnaires.

Michelin a même remboursé une somme supérieure à 4 millions d’euros fin 2025 à l’état qu’elle avait reçue dans le cadre du CICE. C’est dire que ça va mal !!!

Mais en France on adore se flageller. Dire que tout va mal. Alors que c’est faux.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Message par 330dMPerf »

+1 @Davidcentrale … plus de 20’ à paraître avisé, et critique tout en présentant les faits et le articles de journaux leur faire « prouver «  autre chose que leur sens et portée réelle !
Merci a toi @François.NDAmais
NE PAS OUBLIER QUE SUR YouTube, c’est le nombre de vues qui fait la rémunération de l’auteur, et que plus l’accroche visuelle et textuelle de la vignette de présentation réalisée en 3 minutes avec l’iA, est « copywritée » desolé pour l’anglicisme, plus il y a de :argent:
Ce n’est ni du journalisme, ni de l’information … et encore moins financière !

MICHELIN, dont je suis naturellement actionnaire :clin: :party: vu ma mise en avant permanente de (seulement) 2 de leurs nombreuses références, PS4s (bien concurrencé aujourd’hui) et surtout du PA5, vient d’avoir son AG, qui constate certes une concurrence accrue des manufacturiers extrême-orientaux (coréens et surtout chinois en 2025) sur la marche de la 1ere monte automobile, en Europe, mais surtout dans le monde.
Cependant la direction est consciente du contexte défavorable et reste sur ses objectifs stratégique / 2030 et des résultats du 1er semestre en ligne avec les prévisions malgré les guerres …

les cours de bourse, plus 13,8% depuis le 1er janvier 2026… tout va très mal effectivement :interroge: :marrant:
Le consensus est bien vert et pas rouge!
Image

La source officielle
Le début sont des slides compréhensibles : https://agngnconpm.cloudimg.io/v7/https ... 3-rale.pdf
Le discours du Pdt: https://youtu.be/jv1woXvPLnU?si=roBAg-HuTN5fv0p3
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Message par Steph »

En ligne avec toi, en ajoutant que l'activité de Michelin dans les pneumatiques spéciaux (avions, engins de chantiers, agricole, transports en commun, etc...) est en progression et représente désormais près de 40% du C.A. mondial.

Cette video montre surtout une méconnaissance par son auteur du marché du pneumatique et des enjeux globalement.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Message par Davidcentrale »

Je serai CM Michelin, je ferais pression pour le retrait de cette vidéo honteuse. Et des vidéos comme ça, il y en a à foison. Le sensationnalisme rémunéré c’est la plaie du nouveau monde.
Par principe, je ne visionne pas ou très peu de temps ces vidéos ragots au niveau du caniveau. Pour pas alimenter la machine malgré moi.
C’est comme ça que les gens pensent vivre en enfer et dans le marasme.
Et en même temps je comprends qu’on puisse se faire piéger. Pour autant, ça n’excuse pas le fait qu’on doit toujours se poser la question de savoir si on n’essaie pas de m’influencer.
Dans le cas présent, mon premier réflexe a été de voir si vraiment la bourse sanctionnait Michelin pour une situation économique catastrophique. Après pour moi, y’a un peu une erreur de communication de Michelin. Les gens s’arrêtent souvent au 1er mot. 1500 emplois supprimés. Donc on pense qu’on vire les gens manu-militari.
Si j’ai bien compris il n’y a meme pas de fermeture de site. C’est une diminution d’effectifs sur 3 ans. Et cela sera fait dans un cadre précis avec des départs en retraite non remplacés (ce que l’état devrait faire depuis longtemps), des démissions naturelles (même si c’est une bêtise dans ce cadre) et pour finir des beaux chèques pour les volontaires.
J’ai vécu ça dans mon ancienne boîte. PSE. J’ai le choix entre partir sur un autre site pour m’emmerder (mais conserver mon job) ou partir avec un chèque de 2 ans et demi de salaire net d’impôts. J’ai vite réfléchi. J’avais 45 ans à l’époque, je connaissais ma valeur (c’est l’élément fondamental car tous les tocards sont restés bien sûr car eux aussi connaissent leur valeur :marrant: ). Ma maison était payée. Il ne me restait plus que les études de ma fille à gérer, bon elle m’en a fait 9 ans mais c’était dans le public. C’est d’ailleurs plus les à côtés (hébergement et vie de tous les jours) que les études qui m’ont couté.
J’ai bien fait de quitter cette boîte au final (CWT, groupe américain) puisqu’ils ont fait des conneries et ont fini par être racheté par Amex.
Avatar de l’utilisateur
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Messages : 463
Inscription : 18 avr. 2023, 23:10
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.
Localisation : Derrière un Volant

Re: Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Message par François.NDA »

Merci les gars d'avoir "débunker" cette vidéo! :bravo: :top:
J'ai vu ce titre très accrocheur et en effet j'ai plongé dedans, je ne suis pas journaliste, je n'ai pas le temps d'aller vérifier les infos (malheureusement) avec des jumeaux de bas age, mon cerveau fonctionne à moitié :langue:

En tout cas ça me rassure pour cette entreprise mythique! qui fait la fierté de la France :mains:
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Message par 330dMPerf »

Il est quand même EXCEPTIONNEL ce forum de «bagnoles », tant par la variété des sujets abordés hors BMW que par la qualité, l’intérêt, la pertinence, la politesse des échanges et contributions.
Merci à vous, aux modos quand il y en a besoin (et des fois, ca démange :chut: :laferme:) et @Thomas:bravo: :top:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Message par Davidcentrale »

:top: @François.NDA

En tant qu'Electromobiliste je suis rodé aux videos fake ou tendancieuses. :langue:

Le pire ce sont les médias classiques ayant réputation pro comme les magazines autos (AP, AutoJournal and co) qui postent à tour de bras sur les réseaux et notamment Facebook tout à un tas d'articles putaclics (et c'est vraiment le cas quand tu vois les pubs et autres pop-ups publicitaires allant jusqu'à masquer le texte, un vrai enfer). Et avec l'IA, y'a meme plus besoin de payer un journaliste derriere pour écrire de la merde puisque l'IA s'en charge tres bien. LA aussi je ne clique plus pour ne pas alimneter ce merdier. Probleme, c'est que les gens se contentent souvent du titre racoleur (souvent contredit dans l'article) et prend l'info comme une vérité. C'est d'ailleurs souvent une interrogation mais les gens ne font pas attention à la ponctuation ou ne voient jamais le conditionnel.

En revanche si ton temps est précieux, ce que je comprends avec des jumeaux, choisis bien son usage. :clownfun:
Avatar de l’utilisateur
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Messages : 463
Inscription : 18 avr. 2023, 23:10
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.
Localisation : Derrière un Volant

Re: Encore un giant de l'industrie Française qui va mal...

Message par François.NDA »

@330dMPerf :top: Je plussoie, ce forum est excellent, et c'est une vraie mine d'or et d'infos :clin:

@Davidcentrale C'est vrai l'IA prend une place trop importante dans nos vies, parfois pour le bien et souvent pour faire de la merde ou des fake news à gogo :top:
Concernant mon temps de libre, celui que mes petits monstres veulent bien m'accorder, c'est des balades solo sur les belles routes de la cote d'azur au volant des mes joujous :clin:

Amicalement.
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter