Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2022
Merci à Thomas ou à l'un des modérateurs de ranger ce sujet s'il vous convient dans la rubrique "Sujets techniques communs aux BMW" voire Tutoriel Mécanique
Je viens de réaliser la 2ème révision sur ma BMW X2, jusque là rien de spécial, pour me faciliter la vie j'ai appliqué la procédure conseillée par BMW pour le faire en sécurité
Les amateurs de mécanique ont tous un jour ou l'autre cherché à monter sur une paire de rampes pour accéder en toute sécurité sous la voiture, le problème avec les rampes elles rippent, et si l'on est seul on ne sait pas si l'on est bien sur la partie plane sans parler du risque de passer par dessus la butée
L'approche de BMW est différente, elle consiste à lever le véhicule avec un cric par train avant puis arrière et de glisser les rampes sous les roues sans faire rouler le véhicule
Ci-après la procédure que j'ai utilisée
1- Matériel requis
1 cric avec une bonne amplitude de levée et la capacité de lever un train avant ou arrière (j'ai le Norauto N601 3 T et de 160 à 500 mm de plage de levée)
4 rampes de même hauteur pour les glisser sous les roues
2 cales pour bloquer les roues arrière lors du levage du train avant
2- Procédure
mettre la voiture sur une surface plane et dure, prévoir que le véhicule capot avant et arrière sera une vingtaine de cm plus haut que la normal et prévoir le dégagement pour pouvoir mettre en place et retirer le cric
mettre les 2 cales pour bloquer les roues arrière
Montée du train avant
Mettre en place le cric au milieu du support de l'axe de transmission avant, voir schéma BMW
monter le cric jusqu'à ce que les roues avant décollent suffisamment pour glisser les rampes sous les roues avant gauche et droite
s'assurer que les rampes sont bien parallèle à la voiture et que la butée effleure la roue
redescendre lentement le cric jusqu'à ce que le véhicule repose sur les 2 rampes, corriger si nécessaire
redescendre complétement le cric et passer au train arrière
Montée du train avant
Commencer avec un premier demi-train arrière et mettant le cric sous la vis, cf. schéma joint
Lever le demi-train concerné suffisamment pour pouvoir glisser une première rampe
s'assurer que la rampe est bien parallèle à la voiture et que la butée effleure la roue
redescendre lentement le cric jusqu'à ce que le véhicule repose sur la jante
appliquer la même procédure pour le second demi-train
Retirer le cric, vous pouvez travailler en sécurité avec un espace d'une quarantaine de cm sous le véhicule et vous balader si vous le souhaiter avec un chariot de mécanicien de l'avant à l'arrière
Pour déposer les rampes, après s'être assurer que le travail sous la voiture est terminé, appliquer la même procédure à l'envers:
- lever un demi-train arrière et dès que la rame est libre la retirée et redescendre la roue au sol
- faire de même avec l'autre demi-train arrière
- remettre les cales sur les roues arrières
- lever le train avant pour retirer les deux rampes puis redescendre doucement le véhicule
Remarque : avec mon cric j'avais très peu de débattement au début de la montée pour le levier, afin de faciliter l'opération, j'ai effectué un pré-levage de l'avant du véhicule avec le cric de secours en décollant une des roues avant d'un cm puis ça m'a permis d'avoir un bon débattement