Monte hiver sur X5

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Y
Ytsh
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 10 nov. 2014, 23:14
Voiture : X5 f15 30d msport

Monte hiver sur X5

Message par Ytsh »

Salut, c'est encore moi!
;)
J'en discutais avec outlander 68 alias mr Dem-tec ( d'une rare patience et gentillesse, en passant), et je m'interrogeais sur les montes possibles sur x5 f15 (30d pack m sport)
Plusieurs possibilités:
les montes homologuées:
monte préconisée ( seule homologuée? je ne sais pas) monte carrée en 19 pouces ou 18
Monte plus insolite a mon sens: 20 pouces asymetrique , en effet la monte homologuée chez bmw en 20 pouces est asymétrique ( plus large a l'arriere qu'a l'avant)
A ce sujet: plusieurs remarques:
Je passe sur l'éternelle discussion sur la largeur des pneus neiges et ne souhaite pas y revenir.
1/Tout d'abord, il y a pour moi une incohérence:
Si BMW préconise une monte carrée en 18 ou 19, pourquoi une monte asymetrique en 20 pouces ?

2/ si cette monte asymetrique convient en 20 pouces, je ne trouve pas d'autre justification pour la monte carrée en 19 , que nous obliger a acheter des jantes supplementaires ( difficile, de sortir de BMW) avec les normes rdci etc
D'autant que contrairement a ce que me dit le cc, mon vendeur de pneu me dit que quand c'est fait dans les regles de l'art, il n'y aucune difference dans le montage demontage a repetition des pneu rft par rapport aux classiques...
3/ il me semble que si l'on veut rester dans l'homologation, bmw a un peu verrouillé de telle manière que l'on doive acheter ...BMW

Par contre, je m'interroge sur le look d'un X5 pack msport avec une monte carrée en 19...
si quelqu'un l'a fait , une photo serait bienvenue...
Y
Ytsh
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 10 nov. 2014, 23:14
Voiture : X5 f15 30d msport

Re: Monte hiver sur X5

Message par Ytsh »

vous voudrez bien excuser mon insistance a ce sujet mais un tel investissement mérite d'y réfléchir a 2 voir ou 4 fois !
Car si je souhaite le fonctionnel, je désire conserver le look
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Monte hiver sur X5

Message par captaincook »

Ytsh a écrit :
1/Tout d'abord, il y a pour moi une incohérence:
Si BMW préconise une monte carrée en 18 ou 19, pourquoi une monte asymetrique en 20 pouces ?
:coucou:

Apparemment, la largeur de pneu la plus importante prévue à l'AV sur le F15 est de 285.
C'est ce qui est proposé sur les jantes en 21" (par exemple style 599), en 285/35R21 (et 325/30R21 à l'AR).

Donc en 20", si une monte symétrique (ou carrée comme tu le dis) était proposée, les pneus AR feraient au maximum 285 mm de large, comme à l'AV.
285 à l'AR, c'est ce qu'on trouve sur les montes asymétriques en 19" par exemple.
Donc aucun intérêt de proposer à la vente du symétrique en 20", alors que dans cette taille de jantes, on a de l'asymétrique avec du 315 à l'AR.
Il y a bien des montes symétriques en 19" en 255/50R19 (style 448 par exemple) et en 18" en 255/55R19 (style 446 par exemple).

Tout ça ne concerne que ce qui est homologué.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Y
Ytsh
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 10 nov. 2014, 23:14
Voiture : X5 f15 30d msport

Re: Monte hiver sur X5

Message par Ytsh »

Arf, je me suis mal exprimé dans ce cas...
si a l'arriere une monte asymetrique de 315 ( 20 pouces) est homologuée, pourquoi une monte asymetrique en 285 a l'arriere (19 pouces) ne l'est pas ?
Ce n'est pas logique:
si on me dit c'est la largeur des pneu en monte hiver, dans ce cas , je reponds en 20 pouces ils sont plus large
si on me dit en hiver il vaux mieux une monte carrée, je repond en 20 pouces la monte homologuee est asymetrique

ceci est tres embetant pour les f15 pack m ( asymetrique) car d'une part ce n'est pas tres esthetique, mais surtout cela oblige un achat d'un train complet alors que le passage pneu hiver/été est parfaitement réalisable 1fois par an
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Monte hiver sur X5

Message par captaincook »

:scratch:
si a l'arriere une monte asymetrique de 315 ( 20 pouces) est homologuée, pourquoi une monte asymetrique en 285 a l'arriere (19 pouces) ne l'est pas ?


Mais elle l'est, homologuée.

Exemple avec les jantes style 467.
255/50R19 à l'AV
285/45R19 à l'AR

:study:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Y
Ytsh
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 10 nov. 2014, 23:14
Voiture : X5 f15 30d msport

Re: Monte hiver sur X5

Message par Ytsh »

Ben justement! Apparemment pas en pneu hiver
Image
Ou alors je n'ai rien compris
Il me semble bien que seule la monte carré est homologyee en pneu hiver..
D'où achat d'un 2ieme train, totalement illogique...
Avatar de l’utilisateur
DB82
Membre actif
Membre actif
Messages : 355
Inscription : 23 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 40D F15 / RS5 CAB / ZOE
Localisation : Nord de TOULOUSE

Re: Monte hiver sur X5

Message par DB82 »

Moi pour ma part et pour mon X5 40d M sport j'ai fait le choix des jantes en 255/50/19 x4

Image
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Monte hiver sur X5

Message par captaincook »

Ytsh a écrit :
Ben justement! Apparemment pas en pneu hiver
Image
Ou alors je n'ai rien compris
Il me semble bien que seule la monte carré est homologyee en pneu hiver..
D'où achat d'un 2ieme train, totalement illogique...
:roll:

Je suis désolé, je n'ai pas percuté tout de suite que c'était des pneus hiver dont tu parlais. C'est pourtant le titre de ton topic. :oops:

Effectivement, d'après l'OEM, ils ne proposent pas de roues équipées de pneus hiver en 19" autre qu'en monte symétrique (contrairement au 20").
Cela dit, je ne vois pas où serait le problème de monter des 285/45R19 hiver à l'AR (avec les indices de vitesse et de charge qui vont bien) dans la mesure où ces pneus existent sur le marché. Autant en non RF qu'en RF.

Image

Chez Allopneus par exemple.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Y
Ytsh
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 10 nov. 2014, 23:14
Voiture : X5 f15 30d msport

Re: Monte hiver sur X5

Message par Ytsh »

Db82 elles sont belles ces jantes!
Et a mon avis viennent d'un très sympathique partenaire du forum....;)Je serais curieux de les voir montées sur un x5 pack Ferais tu une photo avec les jantes installées?
Captain, oui je pense comme toi aussi, et d'après mon "pneu-ologue) il n'y aurait pas de soucis a faire le changement tous les ans...
Mais si l'on ne suis pas l'homologation bmw, quid du bmw service en cas de crevaison par exemple...
En tout cas, je trouve un peu ... Spécial de verrouiller ainsi, et quasi obliger les clients à ne rester dans le réseau....
Merci les gars du temps passé.
Mon x5 ( f15-30d pack msport) doit arriver fin décembre.
Dernière modification par Ytsh le 03 déc. 2014, 00:29, modifié 1 fois.
Y
Ytsh
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 10 nov. 2014, 23:14
Voiture : X5 f15 30d msport

Re: Monte hiver sur X5

Message par Ytsh »

Permettez moi de revenir sur les tailles de pneu neige.
Ils ont la réputation d'être plus efficient s'ils sont plus étroits.
1/les véhicules les plus performants sur route glacée ou enneigée sont les moins lourds , simplement question d'inertie)
2/l'étroitesse du pneu n'a vraiment d'intérêt que dans le cas d'une neige profonde, le pneu étroit allant chercher un sol ferme plus facilement..
3/ la conception ( lamelles) des pneu neige reproduit de mini grattoir qui accroche une route enneigée , un peu comme les " peaux de phoque" sous les skis de randonnée. Dans ce cas on comprend que la largeur est un avantage, ayant plus de surface d'accroche.
4/ dès lors que nos véhicules sont bien équipes en pneu neige, la montée ne pose qu'exceptionnellement problème.
C'est bien la descente , du fait de l'inertie du vehicule qui fait soucis. Passe encore sur route enneigée, mais sur route bien verglacée... Pas de salut que dans la lenteur et l'anticipation, les lamelles des pneu neige ne gratteront pas la pellicule de glace... Pneu clouté ou chaine seront les seules solutions...
Le pneu neige etroit a essentiellement un avantage économique, mais pas fonctionnel...
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Monte hiver sur X5

Message par Gtrs57 »

je te rejoins sur ton raisonnement : il me semble incohérent que BMW homologue du 285 en pneu été et pas en hiver. Perso, je n'ai pas envie de me retrouver avec du 255 à l'arrière.

Pour moi , ce sera du 20' en 275 av et 315 arrière. Pour l'efficacité, je ne vais pas faire du tout terrain et ce sera de toute façon plus efficace que du 20 été......
Y
Ytsh
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 10 nov. 2014, 23:14
Voiture : X5 f15 30d msport

Re: Monte hiver sur X5

Message par Ytsh »

Je te rejoins dans ton raisonnement qui rejoins le mien :D :D , le hic, c'est que les roues hiver en 20 pouces ne sont pas de mon gout ... voir carrement pas belle, d'autre part pas dispo avant janvier ...
la quadrature du cercle :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Monte hiver sur X5

Message par Gtrs57 »

vu le prix des jantes en 20' chez BMW; je n'ai pas prévu d'acheter les jantes chez eux...mais c'est un peu la galère pour en trouver surtout problème de largeur pour loger des 315......
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Monte hiver sur X5

Message par Outlander 68 »

Hello
+1 j'ai pas la réponse :roll:

Alternativement les 451 sont superbe

Image

Si non 468,469,551 et 491

Et alternativement on peut piocher dans les 20 pouces des E70 (435,214,336,337,177,333,227,297)
vu le prix des jantes en 20' chez BMW; je n'ai pas prévu d'acheter les jantes chez eux...mais c'est un peu la galère pour en trouver surtout problème de largeur pour loger des 315......
:idea: ...tout en restant compatible RDC :roll:
Y
Ytsh
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 10 nov. 2014, 23:14
Voiture : X5 f15 30d msport

Re: Monte hiver sur X5

Message par Ytsh »

En pneu neige ?
La , ce sont des été
Dernière modification par Ytsh le 03 déc. 2014, 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Monte hiver sur X5

Message par Gtrs57 »

et le prix de ces jantes.....
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Monte hiver sur X5

Message par Gtrs57 »

si qq'un a un bon tuyau pour avoir des jantes d"origine ou super copie un prix canon.....
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Monte hiver sur X5

Message par Gtrs57 »

Ytsh a écrit :
En pneu neige ?
il me semble qu'en 315/35/20 seul Pirelli propose des pneus neige.....(les Scorpions)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Monte hiver sur X5

Message par Outlander 68 »

Oui tout est possible ( je vous communique le tarif en MP) :D
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Monte hiver sur X5

Message par Gtrs57 »

oui, si tu veux bien cela m' intéresse......
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter