Correspondance pneusmatiques

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
V
Vosinh
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 28 déc. 2019, 18:30
Voiture : BMW X2 20i M Sport X

Correspondance pneusmatiques

Message par Vosinh »

Bonjour,

je viens de recevoir de nouvelles jantes pour ma BMW X2, passage de jantes 19x8 en 20x8,5.
Mais je m'interroge sur la correspondance pneumatique.

Sur le site https://www.pneus.fr/calculateur-pneus
Mes pneus actuels sont en 225/45/R19 et on dit que pour rester homologuer il faut pas que le diamètre total dépasse 2% de la monte d'origine.

La correspondance la plus proche est 255/35/20 (différence de +0,20%), ça me parait bien large sachant que la taille maximale tolérée qu'on peut mettre sur une jante en 8,5 est 255 (235 et 245 étant la taille recommandée en général).

En 235/40/20 je suis à +1,59% (mais je garde un peu d'épaisseur de pneu... donc un peu plus confort)
En 245/35/20 je suis à -0,82% (-5mm de différence) je ne sais pas si c'est toléré ou non


merci de vos retours :-)
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Correspondance pneusmatiques

Message par 330dMPerf »

Dans chacune de nos BMW, il y a une étiquette noire dans la portière avec toutes les dimensions des PNEUS qui sont homologués pour CETTE voiture. Une roue étant composée d’un pneu ET d’une jante, qui tous 2 doivent respecter des dimensions, des indices de charge et de vitesse comme un entraxe et un déport ET, voire une hauteur (EH) pour montage de RunFlat.
Et l’important c’est que l’ensemble ainsi constitué (roue) ne touche pas les élément de suspension et autres appendices plus qu’utiles (freins et leurs durites)présents, permette aux roues avant de braquer et que le pneu ne touche pas les éléments de carrosseries ou de passage de roue au moindre dos d’âne, sans être 5 à bord avec les bagages. L’homologation sert notamment à cela, indépendamment du contrôle technique plus ou moins exigeants suivant les pays.
Ça c’est le début du questionnement à avoir AVANT.
Quant à l’augmentation de la largeur et du diamètre accompagné d’une diminution de la hauteur des flancs pour maintenir une circonférence similaire ainsi qu’entre avant et arrière en monte mixte, le tableau officiel du tnpf (tnpf.fr) fait foi.
La réponse de Driver résume basiquement le fait que prendre plus gros en diamètre ne permet pas toujours de prendre plus large!
Ne sachant pas en plus quelles jantes tu as achetées (BMW X2 ou visiblement pas), c’est même pas sûr qu’elles aillent.
Alors savoir quels pneus mettre dessus... du 255 au lieu de 225!
:Bienvenue: au fait, mais ça fait plus d´1 an que tu es ici, avec les multiples sujets sur notre forum qui explique cela de long en large...et qui se finissent mal : j’ai revendu les jantes ou les pneus ou les 2, c’est dommage... :welcom:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
V
Vosinh
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 28 déc. 2019, 18:30
Voiture : BMW X2 20i M Sport X

Re: Correspondance pneusmatiques

Message par Vosinh »

Merci pour vos conseils détaillés :-). Pour les jantes je les ai déjà, j'avais déjà pris pas mal d'info et mesures etc. Pas de chez BMW, les nouvelles font 20x8,5/ET40 vs 19x8/ET47 sur les jantes d'origine. Normalement pas de soucis particulier à ce niveau, même si je pense être hors reco constructeur puisque la jante est déjà légèrement plus large large avec un déport différent que la monte d'origine montée en 20" (jantes en 8" également). La nouvelle jante sera plus large de 13.4 mm côté aile et plus éloignée de 0.7 mm côté suspensions.

Sur le choix du pneu, pour rester plus ou moins cohérent il faudrait d'après les données que j'ai et que vous m'avez communiqué que je prenne du 225/40/R20 (les paramètres globaux qui y sont liés seront du coups très très proche de ma monte d'origine). Ou....passer en 255/35 qui respecte à peu près la même tolérance... mais je perds 5mm de confort sur l'épaisseur du pneu. :(

En tout cas ça mérite réflexion :study: Je vais parcourir le forum :Top:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Correspondance pneusmatiques

Message par 330dMPerf »

Non, moi j’ai indiqué les dimensions des « vraies » jantes BMW et des montes associés, homologuées.
Si ce n’est pas le cas, comme tu le précises clairement, je ne suis d’aucune utilité et je n’interviendrais plus ici, considérant que BMW fait bien les choses concernant le dimensionnement des roues qu’ils proposent.
Il vaut mieux un bon pneu qu’un plus gros surtout en 19 ou en 20 surtout sur un X2 monté en 225 quelque soit le diamètre !
Dernière modification par 330dMPerf le 18 janv. 2021, 02:17, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
V
Vosinh
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 28 déc. 2019, 18:30
Voiture : BMW X2 20i M Sport X

Re: Correspondance pneusmatiques

Message par Vosinh »

au temps pour moi :) Oui c'est sûr que c'est pour le qualité avant tout

Mais je vais me renseigner, j'ai trouvé 2 autres proprio de X2 qui ont mis des jantes aux mêmes spec que les miennes sur leurs X2, je vais me rapprocher d'eux en parallèle pour avoir leurs expériences :-)
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Correspondance pneusmatiques

Message par 330dMPerf »

Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
V
Vosinh
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 28 déc. 2019, 18:30
Voiture : BMW X2 20i M Sport X

Re: Correspondance pneusmatiques

Message par Vosinh »

Waow! génial ! merci !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter