Conseils/avis sur 430d avant achat

BMW 4xx première génération
M
Mrc46
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2023, 14:05
Voiture : L200

Conseils/avis sur 430d avant achat

Message par Mrc46 »

Bonjour a tous
Etant tombé « amoureux » de la serie 4 f32 coupé, j’ai dans le viseur une 430d coupé de 2017 a 47000kms a vendre chez BMW que je dois essayer la semaine prochaine avant un éventuel achat, seul point qui me fait hesiter la consommation.. J’ai entendu de tout je sais donc pas trop a quoi m’en tenir sachant que je roule actuellement en pick up qui est tres gourmand en gasoil ( entre 8 et 10l aux 100 ). Je roule pas mal en ce moment donc j’aimerais avoir vos retours sur cette motorisation sachant que je ne suis pas du tout attiré par le 2.0 190.
Merci a vous bon apres midi
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 18 févr. 2021, 17:29
Voiture : 430D F36 Pack M

Re: Conseils/avis sur 430d avant achat

Message par BenMaL »

Salut,

pour avoir cette motorisation sur ma F36 depuis 2 ans, voici ce que je peux t'en dire niveau consommation :
- l'odb affiche actuellement une moyenne à 7,5L.
Pour quel usage ? une moyenne de 20 kms/jour pendant un moment, répartie avec 80% autoroute 20% ville.

Depuis peu, je l'utilise quelques jours par semaine pour 100kms/jour avec 90% nationale 10% ville, avec bouchons. Mais je n'ai pas encore d'idée de consommation sur ce trajet.

Par contre, pour les trajets vacances, environ 700kms à l'aller, j'avais fait 5,3L en respectant les limitations + régulateur.

En bref, quand tu roules souple, c'est très sobre.
En conduite dynamique, tu dépasseras les 10L, mais j'ai envie de dire que c'est normal et la même chose pour d'autres véhicules.
Donc niveau efficience du moteur, c'est un super compromis.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Conseils/avis sur 430d avant achat

Message par P@t »

J'ai cette motorisation sur mon F31. Je suis à 7l/100 en moyenne.
Sur long parcours vacances 80 % autoroute aux limitations +20km/h je suis a 6,8l sinon en respectant 6,2l mais à quoi bon avoir un L6 si ce n'est pas pour en profiter.
Le rapport plaisir/conso de ce moteur est incroyable
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Conseils/avis sur 430d avant achat

Message par 330dMPerf »

+1@P@t
Le L6 30d est un des meilleurs moteurs Diesel (et même thermique) de par son couplet et les performances qu’il offre avec un rendement exceptionnel: perso sur ma F31 330d MPerformance de même génération (conservée 60000 km) que ta convoitée, j’ai une conduite dynamique et je tournais entre 7 et 7,5 avec beaucoup d’autoroute (+10-20)et je n’ai jamais dépassé les 9,5 l en arsouillant très très fort.
Donc le ratio plaisir/conso du 30d est exceptionnel !
Et pour avoir eu à la suite une F21 20d de 190CV, tu as 2 cylindres en moins, presque 200Nm de moins, et presque 25% de puissance en moins… pour une conso très proche (conservée pendant 35000 km)
Fais toi plaisir, mais prends bien une MSport avec les bons freins.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Conseils/avis sur 430d avant achat

Message par mrj »

Je confirme tout ça. Ce 6L 30d (258cv, dans mon cas) est fabuleux de plaisir et d'efficience.
Je roule pratiquement toujours en mode Comfort (plus rarement Sport en montagne), jamais en Éco.
Avec ma F36 xDrive, je suis à 7,6 l/100km de moyenne sur un peu plus de 50k km.
Au jour le jour, avec des trajets courts, accidentés, type "proche ville/ville" de 7 à 10 km, je tourne entre 7,5 (été) et 10 (hiver). Sur autoroute, plutôt 6,4 à 6,8.
(C'est environ 1,2 de plus qu'avec le 20d 184ch, super efficient aussi, que j'ai eu sur une série 5 propulsion et une 3GT xDrive).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
JMO92
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 03 nov. 2021, 08:52
Voiture : Q6 quattro < 218d < 430d < X3
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Conseils/avis sur 430d avant achat

Message par JMO92 »

Bonjour Mrc,
Pas d’hésitation c’est le L6 :D agrément de conduite, consommation, …
On m’a toujours dit le le 3 litres consommait moins que le 2 L diesel. Comme tu l’écris, la consommation dépend du types de routes et principalement de celui qui est derrière le volant 8) je te donnes mes chiffres : 16000 derniers kms je suis á 6.1 l/100, principalement autoroute (je n'ai pas le pieds léger ;) entre +10 à +29), j’ai pu constaté en parcours autoroutier @ 130+5 la consommation moyenne est de 5,8 l/100.
Bonne route
JM
P
Pat14
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 29 avr. 2023, 09:02
Voiture : BMW 430D

Re: Conseils/avis sur 430d avant achat

Message par Pat14 »

430 D M gran coupé les 4000 derniers kms ( ballades , autoroutes et un petit peu de ville)
5,4 l au 100 en respectant les limitations ( pas pressé, en retraite)
J’ai eu une 330CD , 420D gran coupé luxury et coupé 420D sport M
Et la 430D est mon goût la plus belle est la plus efficace
A plus

Image
Dernière modification par Pat14 le 01 mai 2023, 20:54, modifié 1 fois.
C
Cruchot
Membre
Membre
Messages : 84
Inscription : 26 janv. 2023, 23:14
Voiture : Bmw i4 m50

Re: Conseils/avis sur 430d avant achat

Message par Cruchot »

Hello, j ai une 430d.
En moyenne 6.5 l/100 sans se soucier de la conso.
M
Mrc46
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2023, 14:05
Voiture : L200

Re: Conseils/avis sur 430d avant achat

Message par Mrc46 »

Bon du coup vous m’avez convaincu pour la motorisation 30d mais n’ayant pas trouvé mon bonheur en 430d je suis parti sur une 330d de 2018 que je recupere vendredi et que je ne manquerai pas de presenter pour ceux que ca interesse 😉.
Bonne soirée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter