Bonjour a tous
Etant tombé « amoureux » de la serie 4 f32 coupé, j’ai dans le viseur une 430d coupé de 2017 a 47000kms a vendre chez BMW que je dois essayer la semaine prochaine avant un éventuel achat, seul point qui me fait hesiter la consommation.. J’ai entendu de tout je sais donc pas trop a quoi m’en tenir sachant que je roule actuellement en pick up qui est tres gourmand en gasoil ( entre 8 et 10l aux 100 ). Je roule pas mal en ce moment donc j’aimerais avoir vos retours sur cette motorisation sachant que je ne suis pas du tout attiré par le 2.0 190.
Merci a vous bon apres midi
pour avoir cette motorisation sur ma F36 depuis 2 ans, voici ce que je peux t'en dire niveau consommation :
- l'odb affiche actuellement une moyenne à 7,5L.
Pour quel usage ? une moyenne de 20 kms/jour pendant un moment, répartie avec 80% autoroute 20% ville.
Depuis peu, je l'utilise quelques jours par semaine pour 100kms/jour avec 90% nationale 10% ville, avec bouchons. Mais je n'ai pas encore d'idée de consommation sur ce trajet.
Par contre, pour les trajets vacances, environ 700kms à l'aller, j'avais fait 5,3L en respectant les limitations + régulateur.
En bref, quand tu roules souple, c'est très sobre.
En conduite dynamique, tu dépasseras les 10L, mais j'ai envie de dire que c'est normal et la même chose pour d'autres véhicules.
Donc niveau efficience du moteur, c'est un super compromis.
J'ai cette motorisation sur mon F31. Je suis à 7l/100 en moyenne.
Sur long parcours vacances 80 % autoroute aux limitations +20km/h je suis a 6,8l sinon en respectant 6,2l mais à quoi bon avoir un L6 si ce n'est pas pour en profiter.
Le rapport plaisir/conso de ce moteur est incroyable
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
+1@P@t
Le L6 30d est un des meilleurs moteurs Diesel (et même thermique) de par son couplet et les performances qu’il offre avec un rendement exceptionnel: perso sur ma F31 330d MPerformance de même génération (conservée 60000 km) que ta convoitée, j’ai une conduite dynamique et je tournais entre 7 et 7,5 avec beaucoup d’autoroute (+10-20)et je n’ai jamais dépassé les 9,5 l en arsouillant très très fort.
Donc le ratio plaisir/conso du 30d est exceptionnel !
Et pour avoir eu à la suite une F21 20d de 190CV, tu as 2 cylindres en moins, presque 200Nm de moins, et presque 25% de puissance en moins… pour une conso très proche (conservée pendant 35000 km)
Fais toi plaisir, mais prends bien une MSport avec les bons freins.
Je confirme tout ça. Ce 6L 30d (258cv, dans mon cas) est fabuleux de plaisir et d'efficience.
Je roule pratiquement toujours en mode Comfort (plus rarement Sport en montagne), jamais en Éco.
Avec ma F36 xDrive, je suis à 7,6 l/100km de moyenne sur un peu plus de 50k km.
Au jour le jour, avec des trajets courts, accidentés, type "proche ville/ville" de 7 à 10 km, je tourne entre 7,5 (été) et 10 (hiver). Sur autoroute, plutôt 6,4 à 6,8.
(C'est environ 1,2 de plus qu'avec le 20d 184ch, super efficient aussi, que j'ai eu sur une série 5 propulsion et une 3GT xDrive).
Bonjour Mrc,
Pas d’hésitation c’est le L6 agrément de conduite, consommation, …
On m’a toujours dit le le 3 litres consommait moins que le 2 L diesel. Comme tu l’écris, la consommation dépend du types de routes et principalement de celui qui est derrière le volant je te donnes mes chiffres : 16000 derniers kms je suis á 6.1 l/100, principalement autoroute (je n'ai pas le pieds léger entre +10 à +29), j’ai pu constaté en parcours autoroutier @ 130+5 la consommation moyenne est de 5,8 l/100.
Bonne route
JM
430 D M gran coupé les 4000 derniers kms ( ballades , autoroutes et un petit peu de ville)
5,4 l au 100 en respectant les limitations ( pas pressé, en retraite)
J’ai eu une 330CD , 420D gran coupé luxury et coupé 420D sport M
Et la 430D est mon goût la plus belle est la plus efficace
A plus
Dernière modification par Pat14 le 01 mai 2023, 20:54, modifié 1 fois.
Bon du coup vous m’avez convaincu pour la motorisation 30d mais n’ayant pas trouvé mon bonheur en 430d je suis parti sur une 330d de 2018 que je recupere vendredi et que je ne manquerai pas de presenter pour ceux que ca interesse .
Bonne soirée