Remplacement de la batterie d'accessoires

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par Steph »

Bonjour,

Notre série 3 (e92 essence de 2007) étant équipée de sa batterie d'origine, j'envisage de la (faire ?) changer avant l'hiver.

J'ai regardé visuellement dans le coffre, elle est blanche (donc non AGM en principe).
Il y a un boitier IBS sur la borne négative, donc il faudra impérativement expliquer calmement à la voiture qu'on lui a installé une nouvelle batterie mais que ce n'est pas grave ? :face:

Si j'ai bien compris, le passage par la case concession est inévitable ?

En dehors du surcoût, le temps perdu sur mon temps de travail (prise de RdV, déposer l'auto, retourner récupérer l'auto) pour une intervention habituellement simple, ne m'arrange pas du tout.

Existe t'il une astuce permettant de remplacer simplement sa batterie chez soi, en conservant une alimentation par les bornes situées sous le capot avant ?
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par P@t »

Sur ma PASSAT j'avais mis une simple pile de 9v, cela avait suffit pour ne pas ré-encoder l'autoradio (j'ai perdu le code de déverrouillage :oops: ) les réglages clim, l'horloge avaient conservé leurs paramètres....mais la charge électronique n'a rien de commun avec nos BMW
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par TFA »

Je ne sais trop que répondre, l'idée de l'alimentation sur les bornes du compartiment moteur doit être jouable mais bon si il faut passer chez BMW, tu peux aussi changer la batterie comme on l'a toujours fais et ensuite faire faire le reset et que le reset en concession.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par toby64 »

Sur mon e83 de 2007, je faisais la manip a l ancienne, c est a dire sans rien faire d autre , et quelques voyants pendant les premiers km et puis ras .
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par TFA »

Oui sur le E83 on pouvait faire comme sur une 2CV, sont pénibles chez BMW avec ces conneries
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par toby64 »

Et ca fait quoi si on change la batterie sur cette voiture ?

Sur mon f25 , elle s est decbargé a cause d un emeteur radio laissé allumé, j ai demonté les cosses , chargé et ,mieux que le e83, pas de voyant !
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par Steph »

Merci pour votre intérêt.

Le maintien d'une alimentation (chargeur branché sur les bornes situées sous le capot AV ou pile de 9V sur prise allume cigare) sert à conserver les programmations et mémoires de l'auto.

Là le soucis est différent, les modules Intelligent Battery System (IBS) mesurent la tension et la température de la batterie, ils font partie intégrante du système électronique embarqué et sont censés optimiser la production et consommation électrique de la voiture.

Image

L'IBS fait varier la demande d'électricité de l'alternateur, les cycles de charge en fonction de l'âge de la batterie ou coupe le start/stop et d'autres fonctions si la tension de la batterie baisse en dessous d'un certain seuil.

Evidemment, en cas de changement il faut "déclarer" la nouvelle batterie au calculateur (type, capacité voir jusqu'au numéro de série de la batterie chez Audi ! :shock: )

Certains suppriment ce module, disant qu'au final l'alternateur tourne tourne à puissance maxi quand nécessaire sans que ça ne perturbe le reste de l'auto. D'autres pensent que ça revient à supprimer une protection contre les surtensions du système électrique embarqué.

Sur l'Audi ça été fait par chance en concession peu de temps avant que je la récupère (j'ai vu la facture, c'est pas donné !).
L'électronique de la série 3 fonctionnant correctement (aucun bugs ni alerte fantôme ou intempestive), je souhaite conserver l'IBS.

Ma question était de savoir si il existe un menu caché dans l'idrive permettant de réinitialiser ou déclarer une nouvelle batterie ?
Il va falloir probablement passer par la case concession...
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par bob l'eponge »

j'ai le meme boitier sur mon e70, et j'ai changé ma batterie a l'ancienne.
a part quelques voyants qui se sont éteint au bout de 2/3 km, je n'ai rencontré aucun probleme.

concernant la batterie, j'ai une agm, et il me semble qu'elle est....blanche :D

il me semble que tu dois reencoder quand tu change les parametres de ta batterie
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par Steph »

Ca fait longtemps ?
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par bob l'eponge »

ngtemps que je l'ai changée??

6 mois environ, et je l'ai redébranchée il n'y a pas très longtemps pour brancher mon boitier.

par contre, je n'ai jamais perdu les mémoires de mon autoradio, des sièges ou autres réglages.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par toby64 »

Ca va etre le meme debat que pour la vidange de la bt et reinitialiser ou pas ....

Bientot, il faudra re initialiser a la valise pour le niveau de lave glaces :)
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par Steph »

C'est effectivement la question de fond.

Ces réinitialisations sont elles indispensables où est-ce une manière de conserver un marché captif ?
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par bob l'eponge »

j'ai entendu parler de soucis électroniques suite au remplacement de la batterie, dans le cas elle ne serait pas identique au niveau des paramètre.

par exemple, tu as une 80ah/900a, tu remet la même, et tu ne verras jamais la moindre différence.

si en revanche, tu mets en remplacement une 90ah/1000a, il faudrait (dixit bmw) déclarer ces nouveaux paramètre a ta voiture.

selon eux, cela pourrait créer des petits disfonctionnement.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par toby64 »

Comme dab , je suis tres sceptique !
comme pour la bt , le calc est cappable de gerer la degradation des perfos des accesoires, mais pas quand ca va mieux.

Mais bon ... au moins , comme le dit Bob, changer pour les memes carracteristiques, c est peu de risque !
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par yopsolo »

bob l'eponge a écrit :
j'ai entendu parler de soucis électroniques suite au remplacement de la batterie, dans le cas elle ne serait pas identique au niveau des paramètre.

par exemple, tu as une 80ah/900a, tu remet la même, et tu ne verras jamais la moindre différence.

si en revanche, tu mets en remplacement une 90ah/1000a, il faudrait (dixit bmw) déclarer ces nouveaux paramètre a ta voiture.

selon eux, cela pourrait créer des petits disfonctionnement.
J'ai aussi changé ma batterie récemment sur mon E70 qui comporte également le boitier IBS. Cela a été fait par un garagiste multimarques habitué des BMW qui à réinitialisé les caractéristiques de la nouvelle batterie car elles étaient un peu différentes de l'ancienne.
Je ne peux donc pas te dire ce qui se serait passé sans la réinitialisation.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par TFA »

toby64 a écrit :
Comme dab , je suis tres sceptique !
comme pour la bt , le calc est cappable de gerer la degradation des perfos des accesoires, mais pas quand ca va mieux.
Les AH dans une batterie correspondent à sa capacité, le volume pour faire un analogie avec un liquide (100AH donnes par exemple 20A pendant 5 heures)
Les A donnent le courant de court circuit en gros c'est le diamètre du tuyau de vidange de la citerne (utile surtout pour le démarreur)
Franchement je ne vois pas en quoi ces deux paramètres ont besoin d'être paramétrés, il suffit qu'ils soient dimensionnés au moins au niveau des données constructeurs (plus ne peut être que mieux) et basta
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par bob l'eponge »

faut bien faire tourner les cc :roll:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par yopsolo »

TFA a écrit :
Les AH dans une batterie correspondent à sa capacité, le volume pour faire un analogie avec un liquide (100AH donnes par exemple 20A pendant 5 heures)
Les A donnent le courant de court circuit en gros c'est le diamètre du tuyau de vidange de la citerne (utile surtout pour le démarreur)
Franchement je ne vois pas en quoi ces deux paramètres ont besoin d'être paramétrés, il suffit qu'ils soient dimensionnés au moins au niveau des données constructeurs (plus ne peut être que mieux) et basta
Ce sont pourtant bien ces deux paramètres (A et AH) qui sont réinitialisés lors du changement d'une batterie ;) . Quand à son utilité...peut-être uniquement financière :clown:
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par oakland86 »

Pour beaucoup d auto, avant un remplacement de batterie, on attend environ 2 minutes avant de débrancher celle ci, une fois ré brancher on attend encore 2/3 minutes le temps que les calculateurs se réinitialisent. Et ensuite on met le contact, sans démarrer et on attend encore 2 min environ, normalement cela suffit à ne pas perturber nos chères!

Mais comme dit plus haut il faudra bientôt un diag pour remplire le lave glace!

La plupart des revus technique ( pro) que j'ai au garage me donne cette manip pour quasi toutes les autos. Après l électronique c'est vraiment capricieux et parfois ça couille, le mieux est d avoir une continuité de courant avec soit booster sur allume cigare ou sur bornes quand dispo sur les autos.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Remplacement de la batterie d'accessoires

Message par toby64 »

J'ai acheté chez Norauto un petit enrouleur avec 2 prises allume cigare, pour justement faire ca.
ca coutait 10€ en promo .
mais je ne m'en suis pas servi car raccorder 2 batterie en // m'a toujours posé un problème , car il suffit qu'elle ne soient pas a la même tension ( et par principe, si on fait la manip c'est que ... ) et donc une va se décharger dans l'autre avec plus ou moins d'ampère suivant leurs résistances interne.
Comme je n'ai pas fait le calcul, je fais encore a l'ancienne en respectant en effet un peu de temps entre chaque manip.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter