BMW exige une décharge pour livrer un véhicule neuf avec un freinage potentiellement défectueux

X1 Troisième génération à partir de 2022
a
aflastic
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 xDrive30e 326ch

BMW exige une décharge pour livrer un véhicule neuf avec un freinage potentiellement défectueux

Message par aflastic »

Bonjour à tous,

Je voulais partager une expérience récente avec BMW qui pourrait intéresser ceux d'entre vous qui attendent la livraison d'un nouveau véhicule. J'ai reçu une lettre de BMW France datée du 12/08 (reçue le 17/08) concernant un problème technique sérieux sur le système de freinage de mon véhicule, une BMW X1 xDrive30e 326ch, qui a conduit à un blocage de la livraison (touchant le freinage, l'assistance au freinage, l'ABS et le DSC).

Le plus préoccupant est que BMW propose de livrer le véhicule uniquement à condition de signer une décharge, acceptant ainsi de recevoir un véhicule potentiellement défectueux. Cette décharge implique même d'informer toute personne à qui je prêterais le véhicule des risques encourus. Imaginez la situation : "Viens me chercher à la gare, mais avant de démarrer, il faut lire la lettre de BMW qui est dans la boîte à gants" – c'est absurde !

Évidemment, j'ai répondu qu'il m'était impossible de signer un tel document. Je pense que d'autres propriétaires dans une situation similaire devraient être au courant de ces pratiques. Je joins une copie de la lettre pour que vous puissiez voir par vous-mêmes.

Le responsable de la concession à Clermont-Ferrand m'a ensuite contacté pour tenter de me "rassurer" en mentionnant qu'une mise à jour pourrait éventuellement être faite à distance plus tard. Il m'a également informé que 98 véhicules dans cette concession, allant du X1 au X5, sont concernés par ce problème. Mais cela n'enlève rien au fait que BMW me demande de prendre un véhicule avec des défauts connus, rendant potentiellement inopérants l'assistance au freinage, le DSC et l'ABS.

Face à cette situation, j'ai demandé l'annulation de la vente ou la livraison d'un véhicule exempt de tout défaut. Je ne comprends pas comment BMW peut adresser une telle lettre à ses clients, les obligeant à la signer avant de prendre livraison d'un véhicule neuf. Cela va à l'encontre de l'article L. 217-4 du Code de la consommation, qui impose au vendeur de livrer un bien conforme au contrat et exempt de tout défaut affectant son usage ou sa sécurité. En tant que consommateurs, nous avons des droits, et il est essentiel de les faire valoir dans ce genre de situation.

Image
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: BMW exige une décharge pour livrer un véhicule neuf avec un freinage potentiellement défectueux

Message par r16 ts »

De mon point de vue, c’est assez professionnel.
Ils ont détecté un problème susceptible de se produire sur certains véhicules, mis en œuvre une procédure qui le détecte s’il survient, et défini la marche à suivre.
Ils proposent un remplacement complet du système de freinage le cas échéant.
On comprend qu’ils ne souhaitent pas remplacer systématiquement le système de freinage pour l’ensemble des véhicules dont seulement une faible minorité sera concernée…
La lettre ne t’engage à rien si ce n’est confirmer que tu as pris connaissance de la procédure.
Et j’imagine que tu peux annuler la vente, voire négocier une remise complémentaire, si vraiment ça te pose problème.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: BMW exige une décharge pour livrer un véhicule neuf avec un freinage potentiellement défectueux

Message par 330dMPerf »

Ta présentation est un peu différente du courrier joint, notamment concernant le respect du code de la route d’une part et d’autre part, en quoi le véhicule serait impropre à être utilisé. En cas de problème, ce n’est pas le freinage en soi qui est altéré mais l’ABS. Ce dernier étant obligatoire et donc obligatoirement fonctionnel, la responsabilité de BMW et l’imputabilité des désordres et conséquences ne porteraient pas à discussion !
Les rappels ou les immobilisations contraintes doivent certainement relever de probabilités et de statistiques avec des seuils normés ou réglementaires qui visiblement ne sont pas ici applicables, puisque l’information est donnée et le choix laissé…
Pour autant, soit j’ai une totale confiance dans ma voiture (et TOUS ses composants) et je suis serein, … soit je ne peux pas l’être pour moi et mes passagers, malgré la transparence de BMW à ce sujet.
Dans cette situation, qui trouvera certainement une solution logicielle visiblement, annuler la vente à ce motif me semble inopportun et certainement contraignant : une négo de prêt d’un véhicule en attendant cette résolution du problème me semblerait pertinente…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Il n'y a aucun risque que l'auto ne freine pas, le risque est que le freinage se mette en mode sécurisé à savoir : pas d'assistance au freinage, pas d'abs, pas de dsc
Autant l'assistance au freinage si on est en forme physiquement ça va, autant un défaut d'abs et/ou de dsc m'inquiéterait (gras/mouillé)

A la revente on dit quoi à l'acheteur ? "il y a un risque très minime et ça ne s'est jamais produit, mais au cas où ne vous inquiétez pas, le système de freinage sera changé gratuitement"... Ben voyons
Et si cette information est omise par le particulier revendeur à son acheteur particulier, malgré la décharge signée lors de l'achat, en cas de malheur le vice caché serait vite établi, si tant est que l'avocat de la victime ait l'idée d'interroger les bases de données des modèles rappelés ou faisant l'objet de défauts - n'en doutons pas c'est la 1ère chose que font les avocats

:bravo: décidément les services juridiques de Bmw...
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Je rejoins l'auteur du post : hallucinant et inquiétant !
Personnellement, jamais je ne signerais ce type de courrier et je demande l'annulation de la vente après leur avoir adressé un CRAR les enjoignant de me livrer un véhicule fonctionnel conforme à ma commande.
Dernière modification par tty13 le 19 août 2024, 19:45, modifié 1 fois.
a
aflastic
Débutant
Débutant

Message par aflastic »

Ce qui me gêne est de prendre un véhicule neuf qui a une probabilité de défaut et de signer une décharge comme quoi je suis au courant.
De surcroit, il est précisé que "malgré tout, le système de freinage passe en mode sécurisé, donc pas d'assistance au freinage (bienvenue dans les années 60) pas d'ABS et pas de DSC et cela sans prévenir" Avez-vous essayé de freiner une BMW moteur arrêté cela reviendrait au même.
Et de devoir m'engager à prévenir l'ensemble des conducteurs de ma voiture qu'il peut, éventuellement, avec une faible probabilité, avoir un problème de freinage sur ma voiture...
Bref par très germanique comme approche de la relation clientèle et de la qualité...
Surtout quand on achat est fait pour remplacer le même véhicule livré en novembre 2023 et sur lequel le concessionaire avait oublié des options...
a
aflastic
Débutant
Débutant

Message par aflastic »

@330dMPerf
@r16 ts
Ce qui me gêne est de prendre un véhicule neuf qui a une probabilité de défaut et de signer une décharge comme quoi je suis au courant.
De surcroit, il est précisé que "malgré tout, le système de freinage passe en mode sécurisé, donc pas d'assistance au freinage (bienvenue dans les années 60) pas d'ABS et pas de DSC et cela sans prévenir" Avez-vous essayé de freiner une BMW moteur arrêté cela reviendrait au même.
Et de devoir m'engager à prévenir l'ensemble des conducteurs de ma voiture qu'il peut, éventuellement, avec une faible probabilité, avoir un problème de freinage sur ma voiture...
Bref par très germanique comme approche de la relation clientèle et de la qualité...
Surtout quand on achat est fait pour remplacer le même véhicule livré en novembre 2023 et sur lequel le concessionaire avait oublié des options...
Dernière modification par music2105 le 20 août 2024, 09:30, modifié 1 fois.
Raison : Suppression des citations !! Répondre en citant le forumeur concerné
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Je comprend pas les acheteur qui accepte cela, moi je leur laisse leur caisse
R
RX188
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 u11 18i

Message par RX188 »

Bonjour ,
S'agit il de la même pièce concernée par le rappel (pour la changer)commencé en avril?

SI OUI, je suis surpris de voir qu'un véhicule livré en août le soit encore avec cette pièce.
H
Hamster
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 u11

Message par Hamster »

Bonjour,
Tous les x1 sont-ils concernés ou seulement certains ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@aflastic tu es nouveau ici donc d’une part pas besoin de citer pour répondre, juste le nom precede de @ suffit pour se reconnaître dans la reponse et d’autre part, pas besoin de répéter 2 fois la même chose.
Il n’y a aucune obligation de signer ce document et d’accepter le véhicule tel que : c’est certainement marqué non sur blanc dans les clauses de résiliation ou d’annulation dans ton contrat de vente que tu subodore ton engagement à la présence des équipements prévus et de fait au fonctionnement de l’ABS qui est obligatoire.
Et de même, le vendeur s’engage sur la conformité de ce qui est livré : d’où ce courrier …
Après tout peut se négocier et a un prix ou une contrepartie, une indemnisation voir des des dommages-intérêts si tu vas plus loin.
Je partage ton incompréhension, mais pas tes conclusions tout en respectant le choix que TU as fait : résultat des courses ?
As tu saisi ta protection juridique, as-tu une voiture ?
a
aflastic
Débutant
Débutant

Message par aflastic »

Hamster a écrit : 19 août 2024, 22:45
Bonjour,
Tous les x1 sont-ils concernés ou seulement certains ?
Bonjour
De X1 a X5 apparemment
a
aflastic
Débutant
Débutant

Message par aflastic »

RX188 a écrit : 19 août 2024, 20:15
Bonjour ,
S'agit il de la même pièce concernée par le rappel (pour la changer)commencé en avril?

SI OUI, je suis surpris de voir qu'un véhicule livré en août le soit encore avec cette pièce.
Bonjour,
D’après ce que j’ai compris, ce n’est pas le même problème que les X1 qui avaient fait l’objet d’un rappel.
Le concessionnaire n’a pas les informations.
a
aflastic
Débutant
Débutant

Message par aflastic »

@330dMPerf
Bonjour,
Merci pour les conseils.
Oui j’ai une voiture, la même livrée non conforme à ma commande en 2023 d’où la commande de celle-ci qui a fait l’objet d’un arrangement avec le concessionaire et BMW.

Le problème est que je devais être livré il y a 10 jours, ils ont annulé la livraison pour les raisons évoquées. Samedi j’ai reçu un appel du commercial de la concession pour m’annoncer que le « stop livraison » des véhicules X1 à X5 avait été levé mais que je devrai signer un document lors du retrait du véhicule. J’ai quand même demandé une copie du document afin de le lire avant d’arriver en concession.

J’ai envoyé une lettre hier rédigé par mes avocats… On verra la réponse.
Ce qui le gêne dans cette situation ne serait pas un rappel éventuel, cela arrive sur toutes les marques et certaines comme Citroën le font trop tard… Mais le fait que ce soit sur un véhicule neuf et qu’il n’y ait pas de solution pour le moment, sinon attendre le défaut et une mise à jour éventuelle qui n’est pas prête… Pour un défaut qui peut d’ailleurs dans certains cas survenir sans prévenir…
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Négocier sur la sécurité, pour moi, ce serait non
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Cela me choque aussi .
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Et si tu considères que BMW ne veut pas te livrer ta voiture pour un défaut éventuel de freinage , tant qu’ils n’ont pas résolu le souci , d’où le stop livraison….tu préfères quoi ? Avoir ta voiture bloquée et donc attendre ? Ou avoir ta voiture et que BMW te contacte pour te dire, on a la solution, on va l’appliquer sur votre voiture ?
Si vraiment c’était une voiture trop dangereuse , BMW ne proposerait même pas de livraison…….
Là , ils font juste leur boulot , dans le sens , on est transparent, on prévient ….je trouve que ça s’améliore….regarde ce qui se passe pour les airbags takata ……….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
a
aflastic
Débutant
Débutant

Message par aflastic »

@music2105
Bonjour,
je crois que je préfère attendre, ou annuler car je ne veux pas prendre de risque avec des éléments de sécurité tels que l'ABS ou les freins.
J'ai une voiture qui a six mois qui était non conforme à ma commande d'où la nouvelles. J'attendrai 2025 pour en reprendre une nouvelles en espérant qu'ils auront résolu les problèmes sur les 16000 véhicules défectueux déjà livrés en France et les nouveaux à livrer pour lesquels le problème n'est pas le même...
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

C’est ton choix, il est compréhensible et respectable.
D’autres préfèreront peut-être pouvoir recevoir leur véhicule parce qu’ils en ont besoin et ne pas être bloqués en attente de livraison.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@aflastic merci pour ces précisions sur ta situation et la prise de conseil pour la menace d’une éventuelle saisine et d’une demande réparation de préjudice … et donc une négo (chantage?) avec CC.
Si tu as reçu ce courrier, c’est donc un achat pas un financement LOA/LLD avec BMW Finance ou autre
Bon courage à toi :croise:
Verrouillé