Je voulais partager une expérience récente avec BMW qui pourrait intéresser ceux d'entre vous qui attendent la livraison d'un nouveau véhicule. J'ai reçu une lettre de BMW France datée du 12/08 (reçue le 17/08) concernant un problème technique sérieux sur le système de freinage de mon véhicule, une BMW X1 xDrive30e 326ch, qui a conduit à un blocage de la livraison (touchant le freinage, l'assistance au freinage, l'ABS et le DSC).
Le plus préoccupant est que BMW propose de livrer le véhicule uniquement à condition de signer une décharge, acceptant ainsi de recevoir un véhicule potentiellement défectueux. Cette décharge implique même d'informer toute personne à qui je prêterais le véhicule des risques encourus. Imaginez la situation : "Viens me chercher à la gare, mais avant de démarrer, il faut lire la lettre de BMW qui est dans la boîte à gants" – c'est absurde !
Évidemment, j'ai répondu qu'il m'était impossible de signer un tel document. Je pense que d'autres propriétaires dans une situation similaire devraient être au courant de ces pratiques. Je joins une copie de la lettre pour que vous puissiez voir par vous-mêmes.
Le responsable de la concession à Clermont-Ferrand m'a ensuite contacté pour tenter de me "rassurer" en mentionnant qu'une mise à jour pourrait éventuellement être faite à distance plus tard. Il m'a également informé que 98 véhicules dans cette concession, allant du X1 au X5, sont concernés par ce problème. Mais cela n'enlève rien au fait que BMW me demande de prendre un véhicule avec des défauts connus, rendant potentiellement inopérants l'assistance au freinage, le DSC et l'ABS.
Face à cette situation, j'ai demandé l'annulation de la vente ou la livraison d'un véhicule exempt de tout défaut. Je ne comprends pas comment BMW peut adresser une telle lettre à ses clients, les obligeant à la signer avant de prendre livraison d'un véhicule neuf. Cela va à l'encontre de l'article L. 217-4 du Code de la consommation, qui impose au vendeur de livrer un bien conforme au contrat et exempt de tout défaut affectant son usage ou sa sécurité. En tant que consommateurs, nous avons des droits, et il est essentiel de les faire valoir dans ce genre de situation.