Une nouvelle X5 xDrive45e pour terminer l'année en beauté

X5 Quatrième génération à partir de 2018
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Une nouvelle X5 xDrive45e pour terminer l'année en beauté

Message par klawal »

Voici les consignes du mode d’emploi

Image
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Merci @klawal
Si je comprends bien, le rodage est pour le moteur thermique essentiellement

Par contre la question de @Mimilou sur le basculement de l’électrique au thermique « à froid » n’est pas risqué pour le moteur ?
Y-a-t-il des précautions à prendre ?

Merci
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Comme pour tout moteur thermique, je pense qu’il est préférable de ne pas tirer dessus à froid.

Par contre 2000 tours en sortie de péage, ça n’est rien. Tirer dessus, c’est plus de 3000-3500 tours. Comme il n’y a pas de compte tours (en mode normal) j’aurais tendance à surveiller le % de charge moteur, qui doit rester raisonnable à froid (-de 50%?)
Cordura
Membre actif
Membre actif
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...

Message par Cordura »

Bonjour, je me posais exactement la même question quant au fait de faire chauffer le moteur thermique avant de pousser un peu les régimes moteur, mes parents viennent de prendre livraison de leur X1 Hybride, et nous essayons de savoir si le moteur prechauffe ou non en hybride car quand le besoin du thermique est la c'est souvent pour les phases d'accélération, donc le réveiller et tirer dedans a froid est en effet particulier, et de surcroît en phase de rodage...
Faut-il mettre en thermique le plus souvent possible en phase de rodage afin de faire chauffer correctement et respecter la préconisation constructeur ?
Je suis en train de préparer le changement de mon x3 pour un x5 45e et du coup je cherche des infos à ce sujet.
Après beaucoup disent que le rodage n'est plus nécessaire, mais pour ce qui est de la chauffe même après rodage...comment cela fonctionne?
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

:coucou:
@Cordura sur le mode hybride du X5 (j'imagine que pour les autres modèles, c'est la même chose), il y a une graduation qui va de 0 à 100% qui remplace le compte tour.
Lorsqu'on démarre le matin, logiquement en électrique, cet écran indique jusqu'à 50% et au dessus, rien. Au bout d'un moment (environ 5 minutes d'utilisation), les 50 derniers % apparaissent, signifiant qu'on peut accélérer plus fort. J'imagine donc que la fée électrique permet de chauffer un tant soit peu le circuit d'eau du moteur. Mais quid de l'huile moteur... :scratch:

Ce compteur permet de gérer l'utilisation entre l'électrique et le thermique :
- de 0 à 30% : c'est du full électrique,
- de 30% à 100% : c'est du thermique,
- au delà de 100% : c'est le mode eBoost (électrique et thermique) permettant de donner la pleine puissance des 2 modes.
Tout cela est donc lié à une seule et unique chose : notre pied droit. C'est lui qui gère en fonction de la pression que l'on met sur la pédale d'accélérateur.

Toutefois, dans mon usage perso (et pardon à @Phuc91 pour ce hors-sujet), mes 14 premiers kilomètres sont fait en full électrique et ensuite, je suis sur l'autoroute où le thermique est de suite engagé à 2 ou 2 500 tours / minutes instantanément.

Selon toute vraisemblance, je pense qu'il faut être modéré sur l'accélérateur pour respecter la mécanique dans les 10 premières minutes d'usage à froid.

Sinon, j'ai trouvé une autre hypothèse, celle de basculer le levier de vitesse en mode sport, passant obligatoirement en mode thermique. Et çà je le fais quelques minutes avant d'arriver au péage dans mon cas. çà fait chauffer le moteur un petit peu, sans brutalité.

En conclusion, et après m'être relu, je pense quand même que je me prends un peu la tête pour pas grand chose. Pourquoi ?
C'EST QUI LE MEILLEUR MOTORISTE DU MONDE ?
Donc pas d'inquiétude...
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Merci @Mimilou pour toutes ces informations de rodage et de préchauffage du moteur thermique
Tout le monde se préoccupe car c'est nouveau. En plus, c'est un 6L essence qui peut monter dans les tours.

Je vais réceptionner mon joujou la semaine prochaine et profite de poser toutes ces questions, s'ils peuvent y répondre bien sûr.
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Message par benjisop »

Tu nous donnera les réponses, ça va intéresser du monde ici :accord:

Dans tous les cas, je pense pas qu'un relatif mauvais usage (je ne parle évidemment pas du cas extrême ou tu fais un launch control en sortie de concession alors que la voiture a 10 bornes ou que tu tires à froid dès le 1er mètre de sortie de maison) de la voiture en rodage et/ou à froid soit "si" néfaste que ça à court terme. A long terme c'est autre chose, mais si tu changes la voiture avant d'en arriver la, c'est presque pas ton problème (c'est pas ouf comme mentalité, mais c'est réaliste).
Et si vraiment ça impacte la voiture, c'est qu'il y a un souci sur la conception et la, normalement, le constructeur prendra en charge :D
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Bien sûr !
Avec plaisir
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Bonjour
Voilà les dernières préparations ( virement, assurance) sont faites pour la réception de ce vendredi.

Je suis excité comme un 👶 ! :bounce:
Même ma femme ne comprend pas, c’est juste une voiture. Je lui ai dit que tu ne comprendras jamais la passion des hommes pour les voitures :tongue: ; d’autres pour le foot

Je compte les heures désormais :lol!:
À bientôt :Alcooliques:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

On est tous pareils quand ça se rapproche, à tout préparer pour bien l’accueillir, la protéger (la prochaine céramique direct, tapis de coffre...), la nourrir (Wallbox?), ...
:Top: Le WE prochain, j’en connais un qui va nous faire des photos et un CR!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Ha ha ! Tu as bien lu dans mes pensées :lol!:
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Bonjour,

Je m'apprête à recevoir mon joujou dans 2 jours et ai encore une petite question sur les contrats d'entretien

Je fais entre 10000km et 12000km/an avec le X5 car j'ai une série 3 à partager. Est-il judicieux de prendre un contrat SERVICE INCLUSIVE 5 ans/60 000km ? ou SERVICE INCLUSIVE PLUS 5 ans/60 000km ? ou Repair inclusive 4 ans/200 000km ?
Le prix va du simple au double

Merci de vos conseils
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Si je puis le permettre, tu achètes ou tu loues ? Et combien de temps?
Si tu achètes, pour moi, l’indispensable est l’extension de garantie constructeur (repair) 5 ans/ 200000km, surtout pour un hybride, car il est cessible et ne peux être souscrit que dans la 1ère annee aprés MEC de mémoire.
Pour l’entretien vu ton kilométrage, fais l’étude comparative sur le site de Bmw pour les prise de rdv dans ta CC, entre revision et contrat d’entretien Service INCLUSIVE, mais le PLUS ne s’impose pas à mon avis, il y a souvent des promos sur les plaquettes de freins et les disques devraient supporter 60000 km, et les essuie glaces, tu peux les changer.
Sachant que tu peux grappiller 10-15-20% sur ces contrats le jour de ton achat / récupération de la voiture...ce qui les rends d’autant plus intéressants...
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Salut @330dMPerf
Je l’achète et compte le garder un peu de temps (5-6 ans). Donc c’est mieux l’extension de garantie constructeur
Merci
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ce sont 2 choses différentes...
L’extension de garantie Repair est un investissement rentable à mon sens, mais facultatif.
Le Service Inclusive est une dépense nécessaire pour l’entretien et donc ce forfait est souvent un peu plus intéressant que ce que tu paierais pour tes révisions des 2 ou 3 premières années, le premier des 2 termes atteint mettant fin au contrat.
Ça vaut le coup de regarder / cout d’une revision sur X5
Cordura
Membre actif
Membre actif
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...

Message par Cordura »

Alors Phuc, ce nouveau joujou?
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Mille excuses Cordura

Bonjour les passionnés de BMW (comme moi) :lol!:

Voilà l'attente a duré 4 mois et je suis hyper content allé chercher mon Blue Bird vendredi dernier
Je voudrais partager mon enthouiasme de ce joujou avec vous tous

* Première impression
Le X5 est énorme et caché sous le voile BMW dans le hall mais je ne me suis pas fait avoir. J'ai deviné que c'est lui
Quelle beauté avec la carosserie Phytonicbleu bien mariée avec l'intérieur chalereux en Cognac. Cela donne du peps à la vie !
Les roues 21 pouces sont magnifiques. Le tout en ton sur ton avec les étriers de frein Bleu.
J'ai déjà dit mais je redis encore, je suis hyper content. Ce X5 est majeustueux, beau, sportif et sombre à la fois.

Le premier tour de la propriété je remarque tout de suite ce calandre énorme mais vue la taille de la bête, ça passe bien. Le shadow line accentue sa ligne de sportivité.
La vue par l'arrière est également superbe avec double sortie d'échappement

Passons aux choses sérieuses

* Découverte d'intérieur
On s'installe au volant sport et ressent la qualité. BMW a fait un bond en terme de qualité par rapport au modèle précédent. Tout tombe sous la main. Le poste de conduite, comme d'habitude, orienté vers le conducteur. Les instruments et tableaux de bord de haute technoligie sans que cela se transforme en vitrine des tablettes. L'esprit BMW est conservé. Bravo BMW !

Là je commence la prise en main environ 2h avec le commercial. Comme je connaissais dèjà l'univers BMW, ça va plus vite et nous nous attardons sur les nouveautés comme la connectivité, l'assistance de conduite, le mode hybride, la persionalisation, etc. J'avais déjà installé l'application MyBMW ce qui simplifie la définition du profil conducteur, la connecxion du digital key avec mon iPhone, la digital card sans oublier Apple Car Play. Tout a fonctionné dès le premier coup. Youpi ! :cheers:

J'ai profité pour vérifier le chargeur sans fil, il recharge bien mon iphone et la clé numérique. On dirait que BMW a corrigé quelques choses avec cette voiture.
J'ai fini par les questions techniques concernant ce X5 hybride que je partage avec vous
- Carburant: le véhicule accepte du SP95 E5 ou E10 (marqué sur la trappe du réservoir) mais le chef de l'atelier conseille dans la mesure du possible du SP98
- Rodage: Il n'y a pas de précaution particulière ni dégât dû à un mauvais rodage non plus. Il faut laisser la mécanique s'ajuste pour les 2000 premiers km sans forcer la vitesse ni le régime du moteur. Donc on est rassuré
- Démarrage thermique à froid: La voiture démarre toujours en électrique donc le moteur thermique ne tourne pas. Que passe-t-il si l'on accélère à la sortie du péage ?
Il n'y a pas de réponse précise pas de risque observé non plus. Le véhicule peut anticiper en chauffant quelques parties mécaniques. Moi je pense qu'il faut rouler 10 min avant de solliciter le moteur thermique. C'est une question de bon sens comme le F1, on fait un tour de chauffe avant le départ.

Voilà je suis prêt à ramener le joujou pour présenter à ma famille. Je prendrai un autre RDV avec le CC si j'ai encore des questions.

Avant de quitter le CC, un coup d'oeil en autonomie électrique, le TdB indique 66km. C'est peu mais le comercial dit que cela ne veut rien dire pour le moment car l'ordinateur de bord n'a pas de référence historique.

Je suis donc reparti au volant de ce X5

* Première impression de conduite avec ce gros bébé
2,5T sur la balance mais je sens plus léger que le X4 20d même la série 3. Une souplesse de conduite, une sensation de luxe et de confort règnent à bord de ce vaisseau. La voiture est large et il faut faire attention lors que je croise d'autres voitures. La direction est très légère avec 4 roues directrices, c'est un régal !
Je n'ai pas osé pousser le moteur car en rodage.
J'ai une sensation de zenitude en profitant le système HK sur les petites routes. Ce n'est pas comparable à un VRAI système home cinéma FOCAL 7.2 mais en voiture c'est très respectables.

Arrivé à son nouveau foyer, je l'ai laissé dehors histoire de faire quelques règlages de sécurité comme la hauteur du hayon pour éviter de taper au plafond du garage ou dans les parkings publiques, poser les mousses de protection au murs, etc.

Enfin ma famille découvre Blue Bird notre nouveau membre de la famille et qui va faire un bout de chemin avec nous

* Quelques essais pour aller au boulot avec
Depuis 3 jours j'ai fait le trajet domicile-travail-domicile (30km aller+retour) tout en électrique sans une goutte d'essence. La recharge tous les soirs sur une prise classique ne prend que quelques heures. Les sorties en weekend, les trajets sont plus longs mais ne représentent que 15 à 20% de mes besoins. Ce véhicule correspond exactement à mon profil conducteur "rouler en électrique la plupart du temps et sans prendre la tête avec les longs trajets". C'est parfait !

La dernière recharge m'a surpris avec une autonomie électrique de 91km. Whaou ! Vrai ou pas je n'ai pas assez de recul pour vérifier

J'aurai l'occasion de faire un CR plus détaillé ultérieurement

Bon route et profitez bien le déconfinement au volant de votre BMW :Alcooliques: :vroum:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

La suite des photos

À bientôt :vroum: :vroum: :vroum:

Image
v
vivi31
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : XM 4.4 V8 653 ch

Message par vivi31 »

:Top: 8)
B
Binaryman
Membre
Membre
Voiture : Bmw 320d. Série E90, X4 f26, X5 45e g05

Message par Binaryman »

Bonjour Phuc91, on dirait la mienne juste la couleur extérieur différente et pour ma part les sièges M sport, qui sont un régal...
Je suis à 4600kms actuellement et un peu plus de la moitié sont fait en électrique.
J’ai bien sûr pas mal exploré toutes les fonctionnalités mais néanmoins j’en ai une qui ne marche pas chez moi. (Et également dans la dernière série 1 f40 de mon fils). Le screen mirroring : en bon français la recopie de ton écran de gsm sur la dalle centrale de notre Bmw. J’ai essayé, ré-essayé,changé des paramètres dans le gsm mais toujours avec un échec à la clé. Je précise que j’ai tenté avec un IPhone XR et un IPhone 11 Pro , sans résultat ! :Nul:
As tu toi même essayé cela? Je suis curieux de connaître ta réponse.

J’ai bien sûr essayé en étant à l’arrêt car je suis presque certain que cette fonction ne marche pas en roulant.
Merci à toi et bon amusement au volant de ton gros bébé.
Répondre