Votre prochaine voiture sera bridée !

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
T
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Inscription : 21 oct. 2019, 11:09
Voiture : Mercedes GLC X254
Localisation : Belgique

Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par Terrence69 »

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/le ... 169852211a

Après la distraction et la consommation d’alcool au volant, la vitesse est considérée comme la principale cause d’accidents en Europe. Selon l’Institut Vias, 15 % des collisions avec blessés en Belgique seraient dues à une vitesse trop importante. "Un accident mortel sur trois est même dû à une vitesse excessive ou inadaptée."

Face à ce constat, la Commission européenne travaille depuis plusieurs années sur un projet de limiteur de vitesse automatisé. Baptisé ISA (Intelligent Speed Assistance), ce système devrait être imposé dans tous les véhicules qui sortent des lignes de construction dès le mois de juillet 2022. Objectif final : contribuer à une réduction du nombre de tués sur les routes de l’Union européenne de 20 à 30 % d’ici 2030.

Ce système fonctionnerait par le biais des données de géolocalisation ainsi que par reconnaissance des panneaux de signalisation. Trois versions d’ISA ont été testées, notamment aux Pays-Bas et en Suède, avec à chaque fois des résultats positifs. La Commission européenne doit encore déterminer quel dispositif imposer dans nos futurs véhicules.

En cas de dépassement de la vitesse autorisée, l’ISA pourrait soit simplement avertir le conducteur (alerte visuelle ou sonore) en le laissant ensuite décider de ralentir ou non, soit durcir la pédale d’accélérateur lorsque la vitesse maximale autorisée est atteinte, soit carrément empêcher le conducteur de dépasser la limite de vitesse autorisée. "Tous les systèmes testés ont eu un effet positif sur la sécurité, avec le plus grand effet du troisième", indique la Commission européenne dans un récent rapport.

Avatar de l’utilisateur
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1547
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par toubab »

Comme ça il y aura moins de PV pour excès de vitesse...
:D
Eric
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par 330dMPerf »

Comme si la vitesse était à l’origine de 30% des accidents ou des morts.
Que ce soit un facteur aggravant est indéniable, qu’une vitesse inadaptée par rapport aux lois de la physique et au profil de la route comme des « performances » en matière de tenue de route et freinage de l’ensemble voiture/suspensions/freins/pneus soit à l’origine d’un certain %, OK, mais surtout c’est celui tient le volant et conduit ou pas, avec ses sens « éveillés » comme avec ses pieds et ses yeux qui est à l’origine de la TRES grande majorité des accidents automobiles...
téléphoner avec tel a la main, voire lire ou écrire des SMS alors que le Bluetooth et les commandes vocales existent ...
Y a quand même d’autres piscines pistes!
Dernière modification par 330dMPerf le 05 mai 2021, 08:44, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
r
richardjl41
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Inscription : 12 août 2018, 22:02
Voiture : X1 s drive 18i 2018 X Line DKG-7

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par richardjl41 »

je vous joins un article plus véridique, en fait c'est simplement un avertisseur de dépassement de limite de vitesse!

Pas de limiteur de vitesse, mais...

Certaines propositions plus radicales ont été adoucies par les députés européens. Si le Parlement évoque toujours un "adaptateur de vitesse intelligent", il n’y aura pas à proprement parler de limiteur de vitesse automatique empêchant le véhicule de dépasser la vitesse maximale de la zone dans laquelle il se trouve. Un simple avertisseur d’excès de vitesse sera imposé, comme pour les systèmes GPS. L’éthylotest anti-démarrage ne sera pas obligatoire, mais les constructeurs devront "faciliter son installation". Une boite noire équipera tous les véhicules neufs pour enregistrer les paramètres du véhicule en cas d’accident.

L’UE va également adopter des crash-tests plus contraignants, avec des exigences renforcées en matière de protection des piétons et cyclistes. La sécurité passive des pare-brise sera renforcée.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par davcbr »

Euh le système prévus "ISA" en test depuis pas mal de temps, fait un signal strident dés que on dépasse la vitesse et enregistre cela dans une boite noir.

Par déduction on se doute que cette boite noir seras un jour en ligne, et enverras directement l'amende sur ton email
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9680
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par Davidcentrale »

Rendez moi le monde d’avant. Celui d’après, il m’a pas l’air réjouissant.
Avatar de l’utilisateur
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1403
Inscription : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : iX M60 & iX1e20

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par jtec »

Plus ça va et plus je pense que ma 440i actuelle est la voiture que je vais conserver le plus longtemps.
Il reste à espérer que nos chers constructeurs nous produisent des voitures band…tes dans le futur.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par 330dMPerf »

Et, en plus, tu es en critair1, non ? : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Mais tu es quand même bridé, ne l’oublies pas ! Bon, à 250 km/h...mais quand même... : Mouhah:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1403
Inscription : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : iX M60 & iX1e20

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par jtec »

Oui Crit’air 1, que j’ai fini par coller :Nul: sur le pare brise en prévision de l’activation de la verbalisation dans les ZFE.
Je suis déçu d’être bridé à 250 : Mouhah: . Je n’ai même jamais poussé au-delà de 180 sur mes différentes voitures. Du coup, le bridage ne risque pas de me gêner particulièrement mais je réagissais plus au commentaire de Davidcentrale sur l’avenir peu réjouissant du monde automobile de manière générale.
Avatar de l’utilisateur
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 929
Inscription : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro
Localisation : Seine et Marne

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par Chris_77 »

Hello les amis,

Ce sujet est un de ceux qui me font réfléchir à racheter mon véhicule pro actuel à la fin du leasing, même si c'est vrai qu'en réalité et en ce qui me concerne, c'est juste une barrière psychologique car en effet :

1/ je ne suis pas à coté de la frontière Allemande,
2/ Je ne roule plus à ces vitesses que je trouve excessives depuis belle lurette, :old:
3/ Enfin, je me vois mal faire du circuit avec cette auto car c'est pas fait pour...

Il me reste deux ans pour savoir si je passe ou non cette barrière... Wait & see.

C'est juste que ca m'agace que pour le comportement de certains, on soit obligé de légiférer à tout va et imposer cette castration technique à tout le monde, ca m'agace, ca m'agace !

Correction 1 :
Et puis je pense en effet que 180, même si c'est élevé, c'est plus proche des vitesses que nous côtoyons ou avons côtoyé, donc ce coté "ca se rapproche" m'agace également !

Correction 2 :
Et y'a aussi le coté que même si je ne le fais pas, je pourrais le faire si je le voulais, alors qu'une fois la bride posée, je ne "pourrai plus" le faire...


Chris
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9680
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par Davidcentrale »

Et puis n'oublions jamais que 180, c'est pour commencer. Ensuite on passera à l'étape suivante...130.

Pour le moment, ce sont surtout les allemands que ça va gonfler.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par 330dMPerf »

Bien sûr ! Car les quelques fois que j’ai eu l’occasion de rouler en Allemagne et sur autoroute en particulier, quel plaisir!
Les gens conduisent! C’est fou, ils roulent droit, sur leur voies, mettent (globalement) toujours leurs clignotants et chacun roule à la vitesse qu’il souhaite selon la limitation ou en son absence et ce qu’elle que soit sa voiture.
et avec un respect des autres automobilistes surtout les plus rapides à gauche, ce qui force mon respect. C’est la seule fois où en roulant entre 180 et 220, je regardais de longue mon rétro et que j’ai vu des citadines et des utilitaires légers croiser à largement plus de 150 .
Ça va leur faire effectivement drôle, un ami allemand me le redit chaque fois qu’il descend: c’est vraiment moins rapide (-30/35 km/h de moyenne en moins) et ça fait des heures en plus au bout du compte.
Cela donne un écho particulier aux pauses recharge électrique, à la détente toutes les 2 heures quand un plein de 10’ fait 600km à ces allures là...
le temps est donc révolu où les grandes traversées de 700-1000 km se faisait en 5-7 h, à part en train : Mouhah:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par klawal »

Quand on lit que selon elle, seuls 388 km ne sont pas limités sur 12000 km, il suffit de se rendre en Allemagne pour se rendre compte que c'est totalement faux....

Quant aux chiffres de mortalité, ils sont officiels sur le site du gouvernement allemand, et même si je ne les ai pas relu depuis un certain temps, son affirmation qui dit qu'il y a 3 fois plus d'accident, est totalement fausse aussi ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par klawal »

Auf deutschen Autobahnen sind 2018 laut Statistischem Bundesamt (Destatis) bei Unfällen 424 Menschen ums Leben gekommen. 196 Verkehrstote, und damit fast die Hälfte, starb demnach auch wegen einer nicht angepassten Geschwindigkeit. Insgesamt starben 71 Prozent der Autobahn-Todesopfer auf Strecken ohne Tempolimit. Allerdings liegt laut der Bundesanstalt für Straßenwesen (BASt) der Anteil von Strecken ohne Geschwindigkeitsbegrenzung am gesamten Autobahnnetz bei 70 Prozent. Somit wird der hohe Anteil der Unfalltoten auf Strecken ohne Tempolimit etwas relativiert.
https://www.tagesspiegel.de/politik/unf ... 32726.html

Un article du Tagesspiegel : 70% du réseau autoroutier est à vitesse libre !!.
70% des morts sur autoroute sont sur des tronçons à vitesse libre, soit donc rapporté au nombre de km, exactement le même nombre que sur des tronçons limités.

420 décès sur autoroute au total en 2018 (pas trouvé plus récent), soit 15% de la mortalité routière globale, moins de 10% sur des tronçons à vitesse libre... et pas plus en % que sur des tronçons à vitesse limitée.

C'est sur, que pour un défenseur français de la sécurité routière cela reste incompréhensible de pouvoir rouler librement :lol!:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par 330dMPerf »

Bon, comme toujours, aller aux VRAIES sources officielles, françaises ou allemandes, et se faire « avoir » par des Digest ou articles écrits par des journalistes, qui peuvent aussi prendre position, c’est leur droit mais en le précisant....
Je vais le faire, et je serai curieux de comparer les % d’accidents « causés » par la vitesse et leurs nombres dans l’absolu, entre des autoroutes payantes et limitées à des gratuites à X% illimitées...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par CORRADOFRANZ »

2719 morts sur les routes allemandes en 2020 (effet Corona comme chez nous).
https://www.adac.de/news/bilanz-verkehrstote/
45% sont lié à la vitesse des accidentés sur tronçon libre

De plus, parmi ces accidents mortels sur tronçon illimité, un gros pourcentage sont des chauffeurs poids-lourds.
Ce pourcentage se trouve dans les stat de 2015 de l'ADAC (j'ai pas retrouvé).

Et ce sont ces statistiques hyper précises contrairement à la France qui mettent à mal les lobbys anti-vitesse libre outre-Rhin.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par CORRADOFRANZ »

Ne pas prendre pour argent comptant tous ces articles orientés qu'on trouve en France.
Tout est fait pour justifier l'injustifiable.
Ma jeune voisine allemande disait qu'on est un drôle de pays avec nos limitation de vitesse.
Quand je pense que pour passer son permis, elle a du passer l'épreuve imposée au-delà de 180km/h.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par klawal »

@chose

Extrait de ton dernier lien/article :
Si l’ADAC remarque qu’il n’y a pas moins d’accidents sur les parties d’autoroute comprenant des restrictions de vitesse
:coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par klawal »

Juste pour comprendre pourquoi, parfois il est difficile d'établir et d'opposer les sections libres et les sections limitées.

En Allemagne, il y a :

Les sections libres, sans aucune condition.
Les sections libres réglementées, en fonction du trafic : cette section est à vitesse variable de 60 km/h à illimitée, avec des panneaux à affichage variable. De plus en plus nombreux. En cas de faible circulation, la vitesse y est bien libre.

Les sections à vitesse reglementée en fonction de l'horaire. La vitesse peut y être libre la journée mais limitée la nuit, pour le bruit, ou limitée la journée et libre la nuit car peu de traffic nocturne.

Les sections limitées en fonction de la météo (pluie ou brouillard...)

Et enfin, il y a aussi des sections à vitesse limitée fixe.

Voila pourquoi, il est difficile d'établir exactement quel est le pourcentage de section libre ou non, tout dépend des critères retenus.

Le chiffre de 70% de sections libres englobe toutes les sections non à limite fixe, où l'on peut rouler librement au moins à moment donné... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Votre prochaine voiture sera bridée !

Message par hello »

Merci Klawal , certaines lectures sont agréables a lire :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter