Aujourd'hui, je suis allé sur circuit pour tester l'Alpine A110 S.
J'avoue que ma prochaine sera soit une A110, soit un Boxster.
On a tellement vanté le côté pistard de cette voiture que j'ai voulu avoir en le coeur net
Le test s'est fait sur le circuit de Mettet (en Belgique) avec l'organisation sprint racing (Lille) qui a une très bonne organisation.
J'avais droit à deux tours découverte (je connais très bien le circuit) en Cayenne V6 compris dans le pack.
Etre en passager sur circuit m'a donné la nausée. Le Cayenne n'a pas de secret pour moi

et je connais bien les lois de la physique.
Le pilote s'est amusé avec la piste humide.
En attendant mon tour pour l'essai, je regardais tourner les autres sportives. La 991 GT3 sonnait divinement bien, c'est elle qui chantait le mieux et sans artifices, tout d'origine. D'ailleurs un membre du staff me confiait que les Porsche étaient exceptionnelles au niveau fiabilité.Il y avait aussi un Cayman 718 S.
L'Audi R8 m'a déçu par un son très en retrait par rapport aux Lamborghini.
Pour continuer dans la fiabilité, ils ont du faire des modifs sur l'Alpine. Problèmes de surchauffe donc éjections des catalyseurs et et modif du couvercle de moteur pour limiter la chaleur, sinon la voiture se met en mode dégradé.
Vient mon tour de me glisser dans les baquets. On est très bien soutenu et malgré leur finesse, ils ne sont pas inconfortables.
J'arrive à trouver une position confortable. La tête passe bien avec le casque, je sens que je vais être à l'aise malgré l'espace restreint à l'intérieur.
Je pense que je n'arriverai pas à rentre dans une berlinette
Contact, le son est très agréable (pas de cata). Pour les premiers tours, je demande au moniteur pour mettre la boite en auto, ce qu'il me déconseille car la gestion sur circuit n'est pas terrible. Les palettes sont très longues, ca ne devrait pas poser de problèmes.
Premier tout tranquille car piste encore humide, mais déjà le comportement très sain de la voiture rassure.
Ce qui est marrant, c'est que je m'amuse à dépasser Ferrari, Lambo conduites avec stress par les conducteurs.
Le circuit bien revenu en tête et mes repères, je commence à attaquer.
L'agilité de la voiture se confirme, on passe vite dans les enchainements, mais un virage me pose problème avec les palettes qui ne sont pas solidaires du volant.
Avec l'angle de braquage, je n'arrive pas à passer le rapport. Pas de soucis, dans ce virage, c'est le moniteur qui passe le rapport

.
Bilan, je me suis bien amusé, quelques tours de plus ne m'auraient pas déplu.
Voiture bien équilibrée et maniable.
L'habitacle est étroit, mais quand on est concentré sur les trajectoires, ca ne pose pas de problème.
Petite déception pour la boite, pas de manuelle, pas solidaire du volant et auto non optimisée (on est pas tous des pilotes).
Franchement, si elle était 10.000 € moins chère, j'aurai sauté le pas. Mais afficher cette voiture au même prix qu'une Porsche Cayman est rédhibitoire pour moi quand on voit la qualité de l'intérieur.
Autant la Mégane RS est bien positionnée au niveau prix, autant Alpine a exagéré ou raté son positionnement tarifaire.
Je remonterai avec plaisir dans cette voiture qui me fait plus envie pour progresser sur circuit qu'une Ferrari.