330dMPerf, je te remercie à nouveau pour ton point de vue très détaillé... et "incisif"
J'ai bien compris que pour toi, le choix serait jantes OEM d'occasion et pneus de qualité maximale, le moins usés possible. Comme je le disais plus haut, dans l'absolu, c'est le choix que j'aimerais bien faire, mais différentes contraintes entrent en jeu : le choix malgré tout restreint dans les annonces, mon inexpérience totale en la matière et donc le risque de me retrouver avec un produit inadapté / défectueux / non conforme à la description (même si je sais pouvoir compter sur vos conseils si je vous soumets une annonce), et le fait qu'il ne me reste grosso modo qu'un mois.
C'est la raison pour laquelle, grâce à ce fil de discussion et notamment au message de FabF20, j'ai ouvert la possibilité de me tourner vers le neuf et donc des jantes répliques associées à des pneus de milieu de gamme. Et aussi, du coup, de me rendre chez un professionnel, ce qui peut être rassurant vu l'état de mes connaissances sur le sujet.
Or à te lire, j'ai l'impression que ce deuxième choix serait peu responsable de ma part, avec des arguments qu'il me semble pouvoir discuter : n'est-ce pas très exagéré de parler de produits "médiocres", tout comme un produit OEM serait la perfection ? Je parle ici de vendeurs bien installés et réputés (LDPrestige par exemple), qui proposent des produits conformes aux prescriptions légales et me conseillent même d'aller chez BMW pour vérifier l'homologation d'une monte en 18". Après, je n'ai jamais dit non plus qu'un tel produit serait "meilleur" qu'une jante BMW !
Idem pour le sous-entendu "fabriqué en Chine = pas qualitatif", qui n'est déjà plus pertinent depuis quelques années pour des produits à haute valeur technologique, alors pour des jantes...
Sur le choix du pneu je peux te rejoindre : si effectivement la différence de prix n'est que de 10 ou 15% entre celui que j'ai sur le devis et un pneu beaucoup plus qualitatif, aucune raison d'hésiter. Je pensais que tu parlais de pneus à 150€ pièce comme je sais qu'il en existe. Et tu as raison, il y a bien souvent des promos qui permettent de faire de bonnes affaires.
Ensuite, le problème des tests comparatifs, c'est justement que le "toutes choses égales par ailleurs" n'existe pas dans la vraie vie : si tu cherches la distance de freinage la meilleure sur tes pneus, j'imagine alors que tu associes cette quête avec un respect scrupuleux des limitations de vitesses ? Si ce n'est pas le cas, l'argument sécuritaire s'effondre, car la vitesse du véhicule associée au temps de réaction du conducteur auront beaucoup plus d'influence que les quelques mètres gagnés grâce à la qualité du pneu.
Enfin, je pense que nous pouvons être d'accord sur le dernier point : la majorité des membres de ce forum (et de cette section sur les jantes et les pneus encore plus !) ne doivent pas faire partie, c'est vrai, de ceux qui achètent des pneus d'entrée ou de moyenne gamme. Mais sur la population générale, on ne doit pas être loin des 99% que j'évoquais.
Bon dimanche !