Bonjour à tous,
J'ai enfin pris possession de mon X3 Samedi dernier.
Avant de donner mes impressions, un petit récap de mes dernières expériences de conduite pour resituer le contexte. J'ai eu pendant 4 ans une 308 GT (HDI 180Ch et EAT6) volée fin 2019 et depuis les trajets se font avec la DS3 de madame même pour partir en vacances.
Venons-en à ce X3 maintenant.
Nous avons profité du beau temps pour aller voir la mer Dimanche midi et je donne mes impressions après 500km seulement.
Première chose dès la montée dans le véhicule : c'est grand. On avait pris nos habitudes dans un format réduit même pour les longs trajets, forcément ça change. Impression renforcée par la lumière du toit panoramique et l'intérieur clair. Avec le soleil d'hier, c'était super agréable.
Côté confort, j'ai mis un peu de temps à trouver ma position. Le réglage lombaire du précédent propriétaire me faisait limite mal au dos tellement il était ressorti.
Une fois le siège ajusté, je trouve qu'on est plutôt bien dedans. Petit kif perso, je suis fan de l'extension d'assise pour avoir un support sous les cuisses.
Le X3 est monté en 21" et pneus RF, j'avais un peu d'appréhension vu ce que j'avais pu lire sur le confort et le bruit associés à ces pneus. Je suis mitigé.
Je m'explique, autant je n'ai pas de soucis avec le confort général (défauts de la chaussée, passage de pont etc..) qui me semble correct, autant le bruit de roulement me dérange. Ce n'est pas insupportable (pour le moment) mais c'est dommage d'avoir ce bruit de fond alors que le reste est super bien insonorisé (bruit aérodynamique ou moteur par exemple).
De même, je ne sais pas à quoi c'est du mais j'ai une impression de flottement sur la direction à moyenne vitesse. Typiquement, j'ai pris un échangeur donc un virage long assez serré et j'ai eu du mal à adapter le rayon de courbe avec un léger sous virage. Soit je suis arrivé comme un bourrin et j'ai mal anticipé (ce qui est possible), soit la suspension standard est molle mais la prise de roulis m'a surpris et j'ai eu du mal à estimer si j'avais encore de la marge côté accroche des pneus. Bizarre, je mets ça sur mon inexpérience de la voiture.
Le moteur. Je pense que tout a été dit sur le sujet et j'en remet une couche : qu'est-ce que c'est bon. Franchement je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est la vitesse à laquelle je risque mes points. En conduite normale, il est souple, ça reprend tout seul et à tous les régimes, on ne l'entend pas.
Forcément, tel un gamin attardé j'ai mis pied au plancher en sortie de péage (oui je sais : pas bien...) : la petite a basculée en arrière dans le siège et maintenant j'ai interdiction de le refaire sans la prévenir ...
Niveau conso, l'odb m'indique 6,9l/100. Trajet mixte : sortie de RP et autoroute jusque dans le Nord, bouchons sur le retour.
J'ai pas mal joué avec le régulateur adaptatif. Dans les bouchons ça a l'air pratique, à confirmer à l'usage. Sur autoroute, comme à chaque fois avec ce genre d'aide, je trouve que la distance laissée avec la voiture devant est trop grande même sur le réglage le plus bas. Ça demande de trop anticiper les dépassements pour moi donc je ne m'en sers pas.
Petit bémol, le maintiens de distance se réactive à chaque fois que j'active le régulateur, je n'ai pas trouvé comment activer uniquement le régulateur sans le contrôle de distance. Si quelqu'un sait, je suis preneur de l'astuce.
Le maintien dans la file par contre est bluffant. Je n'étais pas persuadé de l'utilité de la chose et pourtant j'adhère, faut juste éviter de s'endormir la main sur le volant parce qu'il a tendance à vouloir sortir à chaque bretelle.
Quelques photos prise ce matin à l'arrache dans le parking (désolé pour le background pas forcément le plus sympa du monde...) :
Prochaines étapes :
- J'attends la livraison des quelques accessoires commandés
- J'ai le devis de passion77 pour une remise en état (polissage et traitement longue durée), je n’ai pas encore l'accord de madame pour signer le devis...
- Trouver un tapis de coffre caoutchouc pour les jours ou j'ai besoin de transporter du matos de bricolage.
- S'équiper pour permuter moi-même les roues été et hiver. On verra le moment venu.
Et pleins d'idée ou de projets qui sont encore en réflexion :
- Monter un volant M Sport en lieu et place de l'actuel : j'ai vu qu'un membre l'avait fait sur un X4, ça n'a pas l'air sorcier à conditions d'avoir les bons outils.
La difficulté serait plus de trouver le volant avec les bonnes options et le bon airbag...
- Troquer les jantes 21" pour revenir sur du 20" et réduire un peu le devis de changement de pneu le moment.
Bref, très content de mon achat, madame valide aussi et à entendre les ronflements à l'arrière hier soir je pense que c'est validé aussi.
J'attends avec impatience de reprendre la route
Bonne journée.