
Voici mon compte-rendu absolument subjectif et tout à fait personnel du week-end que j'ai eu la chance de pouvoir passer il y a quelques jours avec le nouveau iX3, grâce à BMW Suisse, qui a fourni la voiture et le logement d'une nuit dans un hôtel (5 étoiles tout de même). Je ne vais donc pas vous abreuver de données techniques que vous pouvez tous trouver sur les sites officiels, mais simplement partager mon impression.
Pour situer le contexte : je conduis des BMW depuis 2008. J'en ai possédé moi-même une douzaine, et actuellement il y en a trois dans mon garage, mais aucune électrique ni hybride. Avant ce fameux week-end, je n'ai conduit que des hybrides (Toyota Prius, BMW i8...) et des électriques mais d'autres marques (Tesla...). Je suis donc très habituée à l'éco-système BMW.

Le samedi matin, la iX3 m'est livrée chez moi (la grande classe !) avec une autonomie d'environ 300km.
La voiture ressemble furieusement à un X3 blanc "standard". Elle est équipée de toutes les options technologiques de base. L'intérieur est légèrement plus basique que celui d'un X3 standard, car produit avec des matériaux recyclés. Il y a beaucoup de plastique partout. L'écran central est plus petit que celui du X5, mais pour le reste, on retrouve tout ce qui ressemble à une BMW de génération G "ordinaire". Il faut prêter attention aux petits détails (inserts bleus à la place des échappements, sur les côtés et la calandre, ainsi que le design des jantes, très moche à mon goût mais répondant à des exigences d'aérodynamisme) pour remarquer qu'il s'agit d'une voiture "BMW i", et ces inserts peuvent être commandés dans d'autres teintes. Le volume du coffre est quasiment identique à celui d'un X3, sauf que le rangement sous la surface du coffre est bien plus réduite, mais suffit pour y ranger les câbles d'alimentation.

Je n'ai pas la possibilité de charger la voiture chez moi avant de partir, et je ne prévois pas un long trajet ce matin, donc je me contente des 300km de départ. BMW annonce une autonomie maximale théorique de 450km environ.
Heureusement qu'il y a un son à la mise sous contact (idem quand on éteint le moteur), car sinon, on ne se rend pas compte que le moteur est allumé. La conduite est aisée mais par défaut (mode CONFORT), le frein moteur est très puissant et il faut constamment appuyer sur l'accélérateur pour avancer, il n'y a pas d'effet de démarrage lent (pour partir au feu rouge ou pour des manœuvres de parking, par exemple). Mais sinon, c'est une BMW agréable à conduire comme les autres, avec une tenue de la route parfaite et encore améliorée avec son centre de gravité plus bas.
Bien que le iX3 soit évidemment remarquablement silencieux, particulièrement en zone urbaine (les piétons ne s'écartent pas du tout... il faut parfois presque klaxonner pour qu'ils nous entendent et s'écartent... un truc qui ne m'est absolument jamais arrivé
Après environ 100km d'autoroute, je constate que la voiture s'est rechargée en roulant. Malgré la clim enclenchée à 16 degrés. J'arrive à destination avec encore 296km d'autonomie estimée. Cela me rassure... car sur le parking, de toute manière, il n'y a plus la moindre place disponible et les deux places pour voitures électriques sont déjà occupées.
D'ailleurs, c'est ce manque d'infrastructures disponibles qui me refroidit rapidement. A l'hôtel, on nous avait soi-disant réservé une place de parc pour voiture électrique pour la nuit, mais dans la réalité ce n'était pas du tout aussi simple. Car, il y avait 2-3 autres voitures électriques et hybrides qui attendaient aussi leur tour, et un seul emplacement de charge. Le voiturier nous a tout de suite dit qu'on ne pourrait la laisser charger qu'une heure grand maximum et qu'il faudrait la laisser ailleurs pour la nuit. Heureusement que nous ne venions pas loin et n'avions pas prévu un long trajet le soir ou le lendemain, car sinon c'était cuit.
Niveau charge, c'est facile, j'ai pu sortir mon câble, démarrer la charge avec ma carte en 10 secondes, mais contrairement à BMW qui prétend qu'il suffit de 34 minutes pour passer 0 à 84% (ce que personne de sensé ne ferait jamais), la charge dépend de la station et de la disponibilité du courant, selon les endroits et les moments de la journée, sans parler des autres usagers de voitures électriques et hybrides, qui peuvent nous forcer d'attendre... longtemps avant.

Le troisième jour cependant, j'en suis venu à oublier un peu tous ces petits soucis et à trouver très agréable de pouvoir conduire dans un silence royal en ville. Globalement, c'est une expérience qui s'est révélée très agréable et un peu surprenante pour moi, et je pense que si ce iX3 possédait une version xDrive (ce qui n'est pas le cas, un comble pour un SUV, quand même), il pourrait faire partir des prétendants à mon garage dans le futur. Pour l'instant, ce iX3 n'existe qu'en propulsion, malheureusement, et par rapport à d'autres modèles du même ordre de grandeur et de prix, c'est un gros inconvénient à mes yeux.
J'ai surtout apprécié, outre la conduite agréable et typique de BMW, le look "passe-partout" qui en fait une voiture normale et utilisable partout, sans trop attirer l'attention.





