220DA - Légères vibrations BVA8

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
C
Crocodile49
Débutant
Débutant
Voiture : Série 2 Gran Tourer 220D

220DA - Légères vibrations BVA8

Message par Crocodile49 »

Bonjour,

Peut-être que ma question va vous paraitre bête mais n'ayant jusqu'à présent eu que des véhicules à boite manuelle, je n'ai pas de point de comparaison.

Pour la petite histoire, je viens de prendre possession d'une Série 2 Gran Tourer 220D de 2017 avec BVA8.

L'agrément moteur/boite est vraiment très très agréable, mais je me pose quand même une question.

Lorsque je ralenti pour m'arrêter à un feu/stop par exemple, sur le passage de la vitesse 2->1 (donc vraiment juste avant l'arrêt complet), le régime moteur descend très bas avant de rétrograder, ce qui, pour ce passage là en particulier, provoque une légère vibration de la voiture. C'est un peu comme si avec une boite manuelle, vous tardiez légèrement à débrayer en arrivant à un stop/feu, il y a quelques vibrations pendant un court instant.

Dans mon cas c'est assez léger, mais disons que ça contraste avec le reste des changements de vitesses qui sont presque imperceptibles.

Est-ce normal selon vous? :shock:
C
Crocodile49
Débutant
Débutant

Re: 220DA - Légères vibrations BVA8

Personne n'a d'avis sur le sujet? :oops:
cirle78
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X2 2.0DA Xdrive M Sport X Gold

Message par cirle78 »

Tu as le phénomène du Frein qui vient bloquer l'avance de la voiture et donc en passant la 1ère c'est théoriquement pour forcer plus avec le rapport le plus petit et donc le temps que la boite réalise que tu es à l'arrêt, tu peux avoir ce phénomène.
C
Crocodile49
Débutant
Débutant

Ah d'accord, donc ça serait un comportement normal.

Par contre quand ça le fait je n'ai pas le souvenir de laisser un filet de gaz lorsque je ressens cette vibration. Est-ce que du coup c'est dû au filet de gaz minimal que la voiture met en 1ère? Celui qui permet d'avancer à quelques km/h en 1ère sans appuyer sur l'accélérateur?

À y repenser, l'effet est d'autant plus important que la décélération est rapide. Si elle est très douce, il n'y a quasi pas de vibrations. Ca colle donc avec les explications liées au temps de réaction de la BVA8. ;)
n
nicolas.13310
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330e Xdrive G21

Message par nicolas.13310 »

salut tu as pas d'a coup à d'autre moment ou la sensation d'hésitation de la boite de vitesse au changement de rapport ?
C
Crocodile49
Débutant
Débutant

Bonjour, non c'est très fluide et doux le reste du temps. Il n'y a vraiment qu'à très faible allure au freinage que j'ai cette sensation.
Répondre