530e sur autoroute consommation

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
s
sebbb77
Débutant
Débutant
Voiture : bmw serie 1 E87 / Serie 3 F30 / Serie 5 G30

530e sur autoroute consommation

Message par sebbb77 »

Hello,

C'est ma premiere hybride, et franchement j'adore !
En ville c'est clairement autre chose. Un super confort, pas de bruit, c'est le jour et la nuit.
Rien à voir avec ma serie 3 diesel !!! L'insonorisation est clairement au dessus.

Bref, j'aimerais demander l'avis d'autres possesseurs de 530e.

Je viens de faire un petit roadtrip de 500km et par contre le revers de la medaille de l'hybride
c'est qu'elle boit pas mal sur autoroute ! Apres je dois vous avouer j'ai roulé a haute vitesse...
Mais j'ai eu une conso de 9L/100 !

Quand vous etes sur autoroute en roadtrip, vous mettez quoi comme mode ?
L'electrique sert a rien car il se vide super vite du coup. Est ce qu'il faut se mettre en "battery control"
et garder son electrique pour l'endroit ou on arrive ?
m
minhopticas
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G30 / F31

Re: 530e sur autoroute consommation

Message par minhopticas »

Sure autoroute a vitesse tres soutenue, je tourne aux alentours de 7.7/100
Petit conseil , si tu mets sur battery control, elle va onsommer beaucoup plus, au pire quelques km avant d'aariver tu peux passer sur ce mode histoire de rouler en electrique une fois en ville... :vroum:
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour,
Le mode de conduite dépend de la possibilité de recharge et les ZFE
Si tu arrives à une ZFE, tu n’as pas de choix et dois sélectionner le mode Save Battery
Si ta destination n’est pas une ZFE et qu’il y a la possibilité de recharge, tu peux laisser le mode Hybride ou Adaptive
Sur l’autoroute, il n’y a pas d’intérêt de sélectionner le mode Hybride si la distance est grande. Au bout de quelques dizaines de km, la voiture va passer en thermique.

Il faut garder en tête que la conversion thermique vers électrique n’est jamais efficace. Il y a toujours des pertes, c’est les lois thermodynamiques. La surconsommation d’essence pour recharger la batterie est toujours supérieure au coût de recharge par une prise électrique.

Voilà ma contribution :Alcooliques:
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Je n'ai plus de 530e depuis 3 mois, mais peux en parler car je l'ai gardée 3 ans. Et j'en étais entièrement satisfait, car confort, silence, performances et conso étaient top.
POur parler conso autoroute, en respectant les limites soit 130/140 compteur, je tournais 6,2lL environ sur 500 km, c'est à dire le temps que la batterie se vide au fur et à mesure du roulage. Batterie vidée, je tournais alors à 7,0L aux mêmes allures.
Je partais donc toujours plein (quand je pouvais, il m'est arrivé notamment à l'étranger de ne pas pouvoir charger), et mettais assez rapidement le mode sport pour faire tourner le moteur et conserver de la batterie ( sauf si j'étais proche de l'autoroute, je démarrais en elec , et une fois passé 90 km/h,le mode thermique s'enclenche automatiquement).

Si je manoeuvre ou je traverse un village, je restais alors en électrique. En fait, cela demandait en permanence de se demander ce qui est le mieux pour maîtriser les consos. l faut simplement avoir en tâte que à basse vitesse ou en manoeuvre, le rendement du thermique est très mauvais, donc faut el faire en elec. A vitesse stabilisée, c'est beaucoup mieux, il faut donc rouler en thermique.
Quand j'abordais une bonne descente, (sur route ou autoroute, je forçais le mode électrique). En effet, si la batterie se chargeait même moteur thermique enclenchée, l'auto reste freinée par le frein moteur naturelle de ce dernier. L'arrêter permet de faire cette descente en roue libre, et d'optimisier au mieux la recharge de la batterie (grosso modo, moins de perte de vitesse, donc on ré-accélere moins vite en bas de la descente, (et moins fort de fait).

C'était un bon apprentissage de la conduite eco. Où j'ai vraiment appris (et compris) l'intérêt de la roue libre d'ailleurs.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Tout à fait d’accord avec @geb
Le moteur thermique est plus efficient en vitesses stabilisée car sans perte de freinage.

Le mode Hybride est plus efface en ville avec la récupération d’énergie.

Quant au mode Save Battery, c’est le moins efficient et on utilise pour arriver en ZFE.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

d'ailleurs, jamais bien compris cette histoire de zFE. A lyon, on ne distingue pas les thermiques des hybrides. SOit t'es 100% electrique et tu rentres partout. Soit tu ne l'es pas, et t'es coincé comme les copains full pétrole.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Salut @geb
La ZFE que l’on entend souvent parlée est une zone à faible émission. Je ne pense pas que c’est réservée uniquement aux VE. Pour l’instant ce n’est pas encore claire et appliquée sous peine de contestation.
Si tu as une hybride avec suffisamment d’autonomie, tu es autorisé à circuler
Il faut attendre 2024 pour avoir des précisions
Mon 45e a environ 80 km en full électrique, je peux aller dans Paris sans souci sauf pour me garer :lol!:
s
sebbb77
Débutant
Débutant

Message par sebbb77 »

Ok ! Merci pour vos conseils ! Peut etre que le fait de m'etre mis en mode battery control a fait grimper ma conso...

Autres questions, le chargeur a induction il prend sur la batterie de 12volt ou sur les grosses batterie du moteur electrique ?
Je sais pas si c'est psychologique mais quand je mets mon tel à charger j'ai l'impression que mon autonomie descend plus vite !! 😂
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Si le seuil de Save Battery est atteint ou la batterie est pleine, tu ne consommeras pas plus

La batterie du smart phone est faible
Pour un iphone xs
3174mAhx3,81V soit 12Wh
Même avec la perte, la charge du smart phone est insignifiante versus la batterie de ta BMW

Par contre je ne sais pas si la charge est prise sur la batterie 12V ou celle du moteur électrique
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

ah ben oui, ne jamais rouler en mode recharge, et éviter le save battery. Mieux vaut vider la batterie et laisser gérer l'auto .
SAuf pour pouvoir rouler en ville à la fin du trajet, mais là encore, je ne vois pas comment ils peuvent différencier les hybrides des thermiques.
Bref à voir pour ces ZFE, dont je connais le principe, mais qui pour moi n'autoriseront que les 100% electriques.

Sinon, si un chargeur à induction te vide ta batterie , y 'a du soucis à se faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
C'est branché sur le 12V, comme les sièges chauffants d'ailleurs
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Salut @geb
Es-tu sûr de toi pour les ZFE concernant 100% les VE ?

Voici ce que dit le projet en France. Cela ne concerne que le Crit’Air pas le type de motorisation
http://www.latribuneauto.com/reportages ... -2023.html

Et ce que le Sénat a décalé en 2030 sous peine de grogne
https://www.google.fr/amp/s/www.challen ... 770206.amp

En Allemagne, c’est différent. Il y a une cinquantaine de ZFE détectées par la voiture. Elle passe en électrique lors qu’elle entre dans ces zones

Désolé pour le HS
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

@Phuc91
Oui, je pense qu'on parle bien des mêmes choses. CE n'est pas le fait d'avoir une hybride et de charger la batterie avant de rentrer en ville qui te permettra de rouler. MAis uniquement la vignette Critair, avec des contraintes de plus en plus dur, pour finir qu'avec les critair 1... qui concernent quasi toutes les essences depuis 2013 ou 14 je crois.
Et le jour où ils vont décider qu'il faut interdire le thermique en ville, je pense que les PHEV seront aussi interdits.
Je voulais simplement dire que ce mode recharge ne sert à rien pour circuler en ZFE.

Ce n'est pas tellement un HS, c'est lié à la question de la conso initiale, notamment dûe au mode maintien de charge ;)
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Bien sûr à moyen et long termes, les PHEV seront interdites.

CE a décidé qu’à partir 2035, les constructeurs ne mettront plus les voitures thermiques (les PHEV comprises) sur le marché. La durée de vie d’un moteur thermique est estimé en moyenne de 15 ans. Donc le CE estime qu’en 2050, il n’y aura plus de VT+PHEV en circulation.

D’ici là, nos 45e seront à la casse

Pour info, j’ai vu que le 45e a le Crit’Air 1
s
sebbb77
Débutant
Débutant

Message par sebbb77 »

Hello,

J'ai un peu de mal avec les couleur sur le tableau de bord.

J'ai cru comprendre que lorsque tout est rouge, c'est que la puissance du moteur thermique sera utilisé.

D'habitude quand je pars de chez moi, tout est bleu car les batteries sont rechargé.

Mais depuis quelques jours quand je pars de chez moi, tout est rouge, je crois que le moteur se mets en route
alors que j'ai les batteries pleines ?

Image
m
minhopticas
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G30 / F31

Message par minhopticas »

Sur le compteur de droite (km/h) tu as l'indication quant tu es sur electrique ou thermique...Sur ta photo , on voit que tu es en electrique jusqu'a 90km/h :vroum:
s
sebbb77
Débutant
Débutant

Message par sebbb77 »

Ok !

Et est ce qu'on peut changer la vitesse de declenchement du thermique.

Par exemple la c'est reglé sur 90km/h, est ce que je peux mettre moins ou plus ?
Répondre