Petites news de la Mégane. J'ai pas mal roulé avec depuis son achat. Elle a désormais 4500 km. Cette voiture est assez attachante, je prends beaucoup de plaisir à son volant. J'ai toujours considéré la 335i comme une GT, la Mégane se classe plus dans les sportives. Son terrain de prédilection n'est pas l'autoroute, mais plutôt les départementales à virolos. Revers de la médaille, je roule beaucoup plus vite avec cette Mégane que je ne le faisais avec la 335i. Ca m'a valu une belle frayeur qui aurait pu se solder par un retrait de permis, j'ai eu de la chance de tomber sur une BRI très indulgente.
Sinon rien à signaler pour l'instant hormis un plastique de garniture arrière qui avait tendance à se déclipser. C'est du Renault, y a pas de doute. Par contre je ne me plains pas du SAV, ils m'ont remplacé directement la garniture.
En ce qui concerne la vie à bord de la voiture, il y a du très bon comme du très mauvais.
Dans les bonnes choses :
- Possibilité d'écouter la musique en streaming bluetooth. Du coup je peux écouter Deezer via mon smartphone. Chose impossible sur la E92.
- Condamnation des portes dès que l'on s'éloigne de la voiture, cet équipement est super pratique. Du coup je ne sors jamais la carte.
- Ordinateur de bord vraiment complet (pression des pneus, vitesse numérique, quantité de carburant etc...)
- GPS Tomtom live qui est ultra simple d'utilisation et qui me donne enfin une heure d'arrivée fidèle à la réalité (gros point faible du GPS BMW). De plus la fonction "Live" est vraiment très bien pensé et utile. Surtout pour ce qui concerne les embouteillages. Contrairement à la fonction TMC, lorsque Tomtom annonce un embouteillage, c'est qu'il est encore en cours. Il propose alors de dévier le bouchon et donne le temps gagné si on prend la déviation.
- Sièges électrique conducteur qui s'avance tout seul lorsqu'on le bascule et qui revient directement à sa position dès qu'on remet le dossier. Pas besoin d'appuyer sur un bouton comme sur les E92.
Dans les trucs super mal pensés :
- Je parlais du siège électrique ci-dessus au singulier tout simplement parce qu'il y en a qu'un seul :| Et ce n'est même pas disponible en option.
- L'ergonomie de certains boutons, tel le régulateur de vitesse qui se trouve sur la console centrale. En fait il y a des boutons un peu partout, ce qui fait que ce n'est pas instinctif, il faut chercher.
- Toujours pour le régulateur, les boutons situés sur le volant (mémoire régulateur et + - pour la vitesse) ne sont pas éclairés la nuit
- Renault a prévu plusieurs rangement qui pourraient s'avérer pratique, notamment ceux dans le plancher, sauf que lorsqu'on a des tapis, ils ne sont plus accessibles :/
- Si vous vous servez de la télécommande pour fermer les portières, la fonction main libre se désactive, jusqu'au prochain redémarrage. Pas très pratique. Du coup je ne me sers plus de la télécommande.
- Le GPS se commande avec une molette située sur l'insert central (façon idrive), là rien dire c'est bien placé. Sauf que cette molette ne sert qu'au GPS, pour la radio c'est une autre molette, elle, située directement sur l'autoradio. Ils auraient pû ne mettre qu'une seule molette pour tout commander !!
Cette Mégane RS est ultra efficace en terme de tenue de route, le châssis est une vrai référence en la matière, pourtant je n'ai pas le châssis cup. Le meilleur temps de la Mégane au tour sur le Ring est de 8 min 07 s 97. Pour comparaison, le meilleur temps fait par la M3 E92 est de 8 min 05 s. Soit un peu moins de 3s d'écart sur 20.6km. Elle doit cette performance en grande partie grâce à son châssis. Le moteur n'est pas non plus anémique, il reprend à tous les régimes sans sourciller. Lors des accélérations l'aiguille du compte arrive très rapidement dans la zone rouge, avec un buzzer qui retenti dans l'habitacle pour rappeler qu'il est temps de passer le rapport supérieur. Le mode sport transforme la voiture, on a l'impression d'avoir une cartographie différente (c'est peut-être le cas ??), la sollicitation de la pédale d'accélérateur est beaucoup plus réactive.
Niveau consommation, je suis actuellement autour des 10l/100 de moyenne depuis que je l'ai. Je pense que ça va sûrement baisser un peu avec les kilométres. Cela dit, on peut voir que BMW maîtrise parfaitement la consommation de ses moteurs. Je faisais moins avec la 335i, pourtant avec un moteur de 3l 6 cylindres au lieu d'un 4 pattes de 2l. Et la Mégane doit faire pas loin de 200 kg de moins.
Si Renault faisait un effort sur la finition, quitte à augmenter le prix en conséquence, cette voiture pourrait être un must.
Voilà pour mon petit retour...