Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
K
Khris
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2021, 22:39
Voiture : X3 3l DA E 83 11/2007

Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Khris »

Bonjour,
cela fait quelques jours que je constate quelques goutes d’huile moteur là où je gare mon véhicule. En regardant sous le capot, après avoir retiré le cache moteur, je constate que d’un côté le bloc moteur est gras de gas-oil ( je pense à une durite poreuse) et que de l’autre côté il est couvert d’huile. Le véhicule est de fin 2007 et affiche 221 000 km, je pense au joint du couvre-culasse.
Est-ce un problème connu sur ce modèle, et si oui quelle en est généralement la cause?
Merci pour vos réponses et votre aide.
C
Cugn's
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 15 févr. 2021, 13:15
Voiture : X3 E83 150cv et E87 120d 122cv

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Cugn's »

Bonsoir, j'ai déjà trouvé des gouttes d'huile au sol dans le garage après vérif c'était de l'huile de boîte qui suintait depuis le contacteur (ou capteur) de marche arrière.
Mais rien à voir avec fuite de gasoil mais l'huile de boîte est très liquide se qui peut parfois porter confusion.
Bonne recherche.
K
Khris
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2021, 22:39
Voiture : X3 3l DA E 83 11/2007

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Khris »

Merci Cugn’s, j’ai bien vérifié, ce n’est pas de l’huile de boîte , mais bien de l’huile moteur. De plus la fuite se trouve sur le haut du bloc moteur: lorsqu’on retire le cache supérieur, on peut voir que la culasse est couverte d’une pellicule d’huile et que celle-ci suinte le long du bloc. C’est ce qui me fait penser que la fuite se situe au niveau du joint du couvre-culasse.
À moins que ce ne soient les turbulences dans le compartiment moteur qui font remonter l’huile le long du bloc 🤔
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par pipet »

Bonjour
Sur ton modèle le reniflard d'huile est en papier ou en plastique? car si il est en papier il faut le changer ou il fait lâcher les joints.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
K
Khris
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2021, 22:39
Voiture : X3 3l DA E 83 11/2007

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Khris »

Bonjour pipet, je n’en ai aucune idée. Peux-tu me dire où il se trouve et à quoi il ressemble , que j’aille voir quel modèle c’est?
Merci
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par pipet »

Image
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
K
Khris
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2021, 22:39
Voiture : X3 3l DA E 83 11/2007

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Khris »

Super , je vais regarder de suite
K
Khris
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2021, 22:39
Voiture : X3 3l DA E 83 11/2007

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Khris »

Image
Image
K
Khris
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2021, 22:39
Voiture : X3 3l DA E 83 11/2007

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Khris »

Ça te permet de dire de quel model il s’agit?
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par pipet »

Aucune idée il a un modèle avec un filtre papier a changer et l'autre c'est un vortex plastique il me semble.
Un lien je pense plus récent que le tiens.
[Tuto BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement du reniflard d'huile/soupape/dégazage du carter
Remplacement du déshuileur sur le moteur 2.0D 150 cv
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
K
Khris
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2021, 22:39
Voiture : X3 3l DA E 83 11/2007

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Khris »

Merci pour le tuto, ça semble assez simple à faire. Je m’en occupe dès la semaine prochaine 👍
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par PDD »

2007 c'est le vortex, plus de filtre papier sauf si on a rmodifié le système.
K
Khris
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2021, 22:39
Voiture : X3 3l DA E 83 11/2007

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Khris »

Pour la part je n’ai rien modifié mais je ne sais pas ce qu’ont fait les précédents propriétaires.
Et donc si c’est un vortex, il n’y a pas d’entretien . ??
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par pipet »

Bonjour
Oui avec un vortex pas d'entretien et pas de risque de faire fuir les joints, sur une Passat un copain s'en est mis pour 1500 euros à cause de ça.

Vérifie qu'il n'y est pas trop d'huile.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
K
Khris
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 05 juil. 2021, 22:39
Voiture : X3 3l DA E 83 11/2007

Re: Fuite huile et gas-oil haut moteur X3 E83 3L DA

Message par Khris »

J’ai vérifié le niveau d’huile, il est bon.
Je suppose que cette fuite est due à un joint fatigué en raison de l'âge et du kilométrage du véhicule.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter