Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

BMW 1xx troisième génération après 2019
j
jonafly
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2018, 20:24
Voiture : 120i (F40) commandée

Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Message par jonafly »

Bonjour à tous ;)

Dans un précédent sujet, j'annonçais la commande au mois de janvier dernier de ma future 120i.

Le délai annoncé sur le bon de commande était mi-mai.

1er retard
Un mois après la commande, donc fin février, le concessionnaire m'annonce un 1er retard de livraison : fin juin.

La raison avancée par le concessionnaire est la pénurie de semi-conducteurs dans le secteur... bon, ok, ça peut arriver,... :(

2ème retard
Deux mois après, en avril, le concessionnaire m'annonce cette fois un 2ème retard : fin août...

Là, je commence à trouver ça long et exagéré car on passait à août, soit 3 mois de retard supplémentaire par rapport au délai initial (mi-mai).

3ème retard
Les semaines passent et fin août se rapprochant à grands pas, je recontacte début du mois mon concessionnaire qui m'annonce cette fois un 3ème retard !! :affraid: Selon ses dires, le véhicule devrait être livré en octobre :affraid:

Donc pour rappel : commande passée fin janvier 2021 avec livraison prévue mi-mai 2021 et ici on m'annonce une livraison en octobre 2021 :affraid: :Nul: :Nul:

Si le véhicule est bien livré en octobre, ce dont je vais finir par avoir des doutes, on serait donc à 5 mois de retard (pour un délai total de livraison de 9 mois) ! :affraid:

Je trouve cela scandaleux... et j'ai comme l'impression que la concession ne connait pas de délai réel pour la livraison mais tente de gagner du temps en postposant systématiquement de 2 mois...
En outre, je n'apprends les retards de livraison qu'en contactant spontanément le vendeur... ce qui n'est pas normal. C'est en lui envoyant des e-mails que j'apprends, "par hasard", que la livraison est postposée. Ça ne fait pas très sérieux... :Nul:

Ma question est la suivante : suivant vos expériences, dans pareille situation (si possible en Belgique), quel dédommagement/geste commercial réclamer à mon concessionnaire par mois de retard ?

Je souhaiterais les avis de personnes qui se sont trouvées dans la même situation que moi afin d'avoir des exemples concrets de dédommagements...

Vous pouvez me contacter par message privé bien entendu.

Merci d'avance et bon week-end ;)
s
seba8398
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 20 mars 2021, 18:12
Voiture : 120i f40 en commande

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Message par seba8398 »

Salut,

Je suis également de Belgique et je rencontre le même soucis que toi. Au dernière nouvelle je devrais la recevoir début septembre au lieu de début juin comme mis sur le bon de livraison.

Du coup je suis aussi intéressé par les éventuelles dédommagement que l'on pourrais réclamé... :roll:
G
Gege038
Membre actif
Membre actif
Messages : 273
Inscription : 05 nov. 2019, 15:17
Voiture : BMW serie 1 F70 123 xdrive
Localisation : Reaumont

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Message par Gege038 »

J ai eu le même cas, il y a quelques années chez Audi. Après la date de livraison prévue, j'ai prévenu mon concessionnaire que j allais envoyer une lettre recommandée afin d annuler la vente comme prévu par la loi, une fois le délai de 15 jours (si je me souviens bien ) apres la date stipulée sur la commande. Du coup, il m'a prêté un véhicule gratuitement jusqu'à la livraison de la voiture. Pour info, 4 mois de retard ....
J
Jypé
Membre actif
Membre actif
Messages : 431
Inscription : 31 mars 2021, 08:45
Voiture : BMW F40 120d xdrive
Localisation : Namurois

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Message par Jypé »

Moi je l'ai reçu avec deux mois d'avance et mon concessionnaire ne m'a rien réclamé en retour : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
M
Math47
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 12 févr. 2021, 18:15
Voiture : BMW 118i

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Message par Math47 »

Salut,

Tu as pris l’option HK .?

Perso commande passée 02.02 reçu le 06.07 avec 3 semaines de retard.

A cause du HK, si je voulais conserver l’option il fallait attendre livraison Octobre, sans garantie ..

J’ai préféré annuler le HK et prendre les sièges MSport à la place, après concernant les dédommagements je pense c’est à chacun de négocier ^^

118iA / Concession à Luxembourg, très proche de la Belgique 🇧🇪

Bourage courage à toi !
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Message par davcbr »

Un amis chez JMM Bruxelles a reçut 500 HTVA par mois de retard, en fait légalement dès le délais de 25% dépassée, tu as droit à la même indemnité que celle mentionnée si le retard était de ta fautes, et ce même si tu annule

Perso ma 430 j'ai eu au final +- 1000€ par mois sous forme de voiture en prêt
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1993
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Message par ficelle36 »

Salut à tous.
Étonnant tout ça, 120 i full options commandée le 16 Avril et livrée le 19 Juillet avec un mois d'avance.

Pourquoi ces différences de traitement entre Pays de l'UE ? :roll: :roll: :roll:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Message par davcbr »

Rien à voir, suffit que le CC n’as plus de slot dispo et que les options son en rupture

Un peu toi et ta chance
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter