Bonjour,
Merci pr l’accueil, il est vrai que ces 2 moteurs sont exceptionnels ds leur catégorie. Même couple, même puissance, mais deux comportements différents. Et la TT est en boite manuelle, chose qui sera rare dans un avenir proche peu importe le constructeur. Par contre niveau confort on repassera.
J’ai un peu de temps pr vous donner mon avis et partager mes premières impressions quant à cette Série 5. Je découvre BMW, vs m’excuserez de m’extasier sur des banalités

Je fais bcp d’autoroute et j’ai souvent eu mal au dos dans mes précédents véhicules (ou ds la TT rs

mais c’est pr la bonne cause)
Intérieur / équipements :
Cette configuration est exactement ce que je recherchais : sièges conforts, cuir Nappa blanc. J’adore le rendu, avec le ciel de toit anthracite le contraste est très agréable et raffiné. Les sièges et leurs multiples réglages sont d’un confort similaire voire supérieur à mon ancienne S60. Un plaisir de régler au poil sa position et de la sauvegarder pour la retrouver aisément. Sur des trajets de 3-4h aucune gène ressentie. Et le cuir Nappa transpire la qualité, j’adore.
L’affichage tête haute a un défaut, les lunettes polarisées le rendent moins visible, sinon il est top. Il regroupe toutes les infos et est très lisible. Ca remplace le compteur.
En parlant du compteur, le full digital qui change en fonction du mode de conduite est beau et lisible. J’aime le cerclage des compteurs type « ancienne génération » (je n’aime pas le full digital de la serie 5 2020 par exemple).
Le volant M est beau et agréable au toucher, rien à redire.
La camera 360 degrés aide grandement aux manoeuvres et permet d’éviter de ruiner les jantes.
Le régulateur adaptatif / maintient de voie est un must have pr moi, je fais 90% d’autoroute et il aide bien à se détendre sur la rte ainsi qu’à respecter les limitations de vitesse.
La sono Harman Kardon est d’excellente facture, un son puissant et précis, je voulais à tout prix cette option et je ne regrette pas du tout.
La lumière d’ambiance fait aussi son effet et permet de changer de temps en temps.
Bref vous l’avez compris, je suis totalement conquis. La qualité des matériaux utilisés est excellente et on sent la solidité de l’ensemble.
L’ergonomie générale est tellement bien pensée, on sent que BMW est pensé par des mecs qui aiment rouler. Tout tombe parfaitement sous la main. Rien que sur la consol’e centrale, sans avoir à lever le bras, on a le levier de vitesse qui tombe parfaitement ds la main. Je comprends désormais pourquoi il a cette forme, chez Audi c’est plus symétrique mais moins ergonomique. En basculant la main à gauche du levier, on change de mode de conduite, on active la caméra ou le parking auto et en basculant sur la droite, l’iDrive et tous les boutons de raccourcis permettent de presque tt faire sans lever le coude.
Je ne parlerai pas de l’iDrive que vs connaissez mieux que moi, mais une fois de plus je suis convaincu.
Franchement BMW a mis la barre assez haut sur cette Série 5. J’ai toujours préféré Audi dans le passé et bien c’est désormais de l’histoire ancienne.
Moteur / Boite / transmission :
Venons en à la partie la plus intéressante, l’ensemble moteur/boite/transmission.
Le B58 est impressionnant, il est souple même à bas régime, se montre progressif et ne s’essouffle pas. Un peu linéaire certes et un peu étouffé dans cette Série 5, mais ce n’est pas une sportive. Bien qu’une louche de son en plus ne serait pas de refus. Niveau conso, je suis agréablement surpris, je tourne à 8.5l/100 sur les 3000km que j’ai fait. Bon je roule très cool et surtout sur autoroute, mais pr une baleine d’1.8T avec de pneus en 275 je m’attendais à plus. Après dès qu’on est en ville ou qu’on se lâche un peu, c’est 13-15 litres sans trop forcer. Ceci reste accessoire et on sait à quoi s’attendre en achetant ce genre de véhicule.
La boite est juste géniale. Je n’ai jamais trop aimé les boites auto. La DSG est à des kilomètres en terme d’intelligence de gestion. Je n’ai pas les palettes et au final, elles ne me manquent presque pas. La boite, selon le mode, répond comme on le souhaite et sait être douce ou un peu plus brute.
Niveau xDrive, je n’ai pas encore pu le mettre en défaut, ça tracte sans broncher. Il faudra que je la malmène un peu à l’occasion mais je n’ai pas encore pu. En tt cas, le comportement général du véhicule est impressionnant vu la taille de l’engin. J’ai un peu envoyé, ça encaisse sans broncher et le compteur nous fait vite ralentir.
En plus j’ai encore les Pirelli P7 runflat qui ne sont pas adaptés à une conduite sportive. Une chose est certaine, je ne remettrai pas de runflat et je sens que ce sera du PS4S derriere et PSS à l’avant. Un peu inutile pr faire de l’autoroute, mais la tenue de route et le freinage n’ont pas de prix.
Quoi qu’il en soit, ça marche du tonner, c’est souple et doux tout en pouvant devenir redoutable pour une Série 5 et ça reste d’un confort exceptionnel, tant au niveau des sièges que des suspensions ou du silence sur autoroute.
Voilà je m’arrête là, on croirait un gosse qui découvre son jouet. En tt cas, j’ai la banane chaque matin quand je la démarre et que je pars bosser.
Photos à venir quand il ne pleuvra pas pendant 2 jours …