Pour répondre à la question du Q4 en premier:
Réponse courte:
- voiture de société, moins de réduction sur Audi (accords avec la boite)
- choix entre 204ch ou 286ch (Q4 quattro pas possible à cause du point 1)
- Essai de la iX3 convaincant
- gestion de la batterie de BMW
- Différence en "qualité" de vendeur chez BMW et Audi
Réponse longue
Purement d'un point de vue esthétique, j'ai une préférence pour le Q4, surtout à l'intérieur en S-Line. J'ai toujours fait partie de la catégorie de personnes reprochant à BMW que tous leurs intérieurs se ressemblent.
Mais il s'agit ici dans mon cas d'un véhicule de société. Et c'est un des premiers éléments à prendre en compte. Je bosse pour une grosse boite en Belgique (5-6000 employés) dont la plupart des gens ont des véhicules de société. Du au nombre de personnes, la boite a droit à des réductions chez la plupart des marques prémiums (valable pour les employés, mais également les freelances etc.). Nous avons un outil qui calcule automatiquement le budget mensuel (TCO: Total Cost of Ownership), et du a une combinaison de taxes, réductions différentes etc, le Q4 Quattro était hors de portée (il rentrait dans mon budget, mais rien qu'ajouter les sièges chauffants dépassait le budget. ).
Donc du coup ça se jouait entre le Q4 204ch ou le iX3 286ch. Je ne suis pas un conducteur agressif (loin de là même), mais par contre le terme sportif s'applique probablement. Cela fait partie de la famille (pour l'anecdote, mon frère roule en VW transporter, il avait oublié de prendre les vitres électriques, mais par contre c'était un 204ch

).
Du coup ça fait déjà pencher la balance. Ce qui m'a définitivement fait choisir c'est:
(1) L'essai de la iX3. Je ne suis pas fan des SUV à la base, mais j'ai été bluffé
(2) Malgré mes préjugés, j'ai été agréablement surpris de l'intérieur. Le fait d'avoir un écran à la place des compteurs traditionnels y fait beaucoup
(3) J'ai fait quelques recherches, et BMW a l'air d'être plus avancé dans la gestion de la batterie (et donc de l'autonomie réelle comparée à celle annoncée WLTP). La comparaison a été faite avec l'e-Tron par contre à défaut d'avoir des info's Q4.
(4) Le commercial. Chez BMW Van Osch à Hasselt, personnel sympa, beaucoup d'informations, même des réponses téléphoniques vers 19h etc. Chez Audi (je ne citerai pas le garage), le gars me prenait de haut. Au moment de réserver l'essai de l'iX3, j'avais également réservé un essai Q4 (ne sachant pas à ce moment-là que le Q4 n'était pas encore disponible en concession). J'ai réservé chez Vendeur A, qui m'a transféré à Vendeur B. Celui-là s'occupe de tout (jusque là tout va bien) pour m'annoncer quand je suis chez eux que le Q4 n'est pas encore là, et après lui avoir fait la remarque, et montré sur mon portable l'échange de mail qui ne laissait aucune place au doute me dire "enfin monsieur, je ne savais pas, et vous ne pouvez quand même pas vous attendre à ce que mon collègue me passe l'info".
De plus, il devait me rappeler dès que la voiture était en concession. Je sais qu'elle y est depuis plus d'une semaine, mais rien du tout. Et s'il y a une chose pour laquelle je fonctionne énormément sur base de "principes", c'est accueil et service. Je suis prêt en général à payer plus cher si le service et l'accueil sont bons.
En ce qui concerne le facelift, le commercial BMW n'avait pas encore énormément d'informations. Il parlait d'une nouvelle version avec pack M standard à l'extérieur, mais du coup un peu plus cher. J'étais déjà à la limite de mon budget, donc je n'ai pas attendu plus longtemps.
Selon le commercial, j'ai eu droit à la toute dernière commande en Belgique. La ligne de production n'accepte plus de nouvelle commandes.
Désolé pour le pavé, ce n'est pas mon point fort de faire court