Bmw x1 ne garde pas le cap

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
B
Bmax1
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw x1 f48 18d

Bmw x1 ne garde pas le cap

Message par Bmax1 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai acquis en Avril dernier ma première bmw, le jour même j'ai découvert qu'elle ne file pas droit, car sur autouroute en ligne droite et à partir de 70 km/h je doit toujours corriger le trajectoire avec des petites actions sur le volant soit à gauche ou à droite. C'est une bmw x1 sdrive 18d 150 ch 58000 km, pneus neufs michelin primacy 4 225/50 en 18". Passage géo 2 fois chez une cc bmw le problème persiste, niveau train avant et arrière pas de pièces défectueuses. Je suis passé aussi par un petit garage pour trois fois la mêmme semaine pour régler la géo enfin ils ont mit carrossage, et para av/ar quasiment au milieu c'est legerement mieux (ou alors je commence à m'y faire :think: ) en tout cas sur la même portion d'autoroute mon ancienne c4 de 2014 garde le cap sans devoir corriger la trajectoire en continue. Toute suggestions est la bienvenue car je commence à désespérer :scratch:

Image
JPG17
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive

Re: Bmw x1 ne garde pas le cap

Message par JPG17 »

Hello
Sur un autre post il était question de ce pb avec le même type de pneu, à confirmer par d'autres utilisateurs.
Je suis en Turenza et c'est nickel sur autoroute
B
Bmax1
Débutant
Débutant

Message par Bmax1 »

JPG17 Je vais peut être attendre le prochain changement de pneus, mais c'est long :roll:.
Tu peux me dire t as quoi comme modèle et c'est tes pneus/ jantes plus exactement? Merci!
B
Bmax1
Débutant
Débutant

Message par Bmax1 »

D'autres avis svp car franchement ça me gâche le plaisir de conduire ma titine
philby
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8

Message par philby »

Équipé de 4 Michelin primacy4, après des turanza, gagné en silence (beaucoup, surtout depuis le changement à l'arrière) mais aucun problème de tenue de cap ! La voiture est comme sur des rails à 130 sur l'autoroute, très agréable à conduire.
B
Bmax1
Débutant
Débutant

Message par Bmax1 »

Merci philby pour ce retour, c'est quoi comme x1 que t'as? Et aussi si possible la tailles des pneus
philby
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8

Message par philby »

18d sdrive, bva, de décembre 2015
225 50 r18
110 000km
r
robijim
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1F48 Xdrive 2.0 i M-Sport

Message par robijim »

Bonjour Bmax1,
J'ai rencontré le même genre de problème que toi il y a 2 ans.
Je t'invite à consulter mon message à cette page du présent forum en espérant que cela pourra peut-être t'éclairer un peu : viewtopic.php?f=88&t=43914&p=860182&hil ... ge#p860182.
Si pas accessible, fais une recherche "tirage à droite ou comportement routier" et tu trouveras mes messages ainsi que d'autres.
B
Bmax1
Débutant
Débutant

Message par Bmax1 »

Merci robijim pour ce retour, oui j'ai déjà vu ce topic, ça confirme que même avec les pneus premium des fois il y a des défauts de fabrication. Je m'explique les primacy 4 il y en a eu des x1 qui n'ont jamais eu de souci avec et la mienne et même d'autres marques qu'ils ont eu un problème de tenue de cap. Je vais mettre des dunlop mais du all season puisque je suis en idf et principalement je fait de la ville. A suivre...
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Message par cam75 »

Sur mon précédent x1 f48 , j'avais ce problème elle tirait toujours à droite , avec un point milieu du volant légèrement décalé... j'avais posé la question à BMW , tout est normal Monsieur 😁... bref comme je l'ai vendu j'ai pas insisté du coup, mais j avoue que c'était gênant.
B
Bmax1
Débutant
Débutant

Message par Bmax1 »

Cam75 pareil j'ai eu droit à la même réponse, du genre c'est normal la chaussé est inclinée... J'ai répondu sur la même portion du A15 la chaussée ne me semblé si incliné que ça avec ma C4 qu'avec le x1 : Mouhah:
B
Baboun31
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 F48 20i finition Msport

Message par Baboun31 »

Bonsoir,
J'ai eu le même problème fin 2016 lors de l'achat de mon X1 20i Xdrive Msport. J'avais relaté ce défaut sur le forum BMW X1 de Caradisiac avec les mêmes réponses faites par les concessionnaires. Ce défaut est connu et provient de conception du train avant qui est nouveau pour BMW avec le mode traction.
Comme sur le Qashqai de Nissan, le train avant du X1 a un angle de chasse très faible et donc peu directionnel (en gros il est difficile de lâcher le volant). Même avec une géométrie parfaitement réglée, la voiture peu tirer à droite facilement car c'est effectivement le peu de dévers qui la fait tourner. Pour qu'elle aille vraiment droit avec un faible angle de chasse, il faut que les ressorts droit et gauche du train avant soient parfaitement appairés au niveau du tarage. Et là c'est la loterie. Certains X1 le sont et vont droit, d'autres tirent à droite sans que ce soit un problème de géométrie ou de pneu.
Nissan avait accepté de changer les ressorts aux propriétaires des Qashqai (dont je faisais partie) qui s'étaient plaints en les remplaçant par des couples bien appairés et là miracle, la voiture tire tout droit par contre je ne pense pas que BMW l'ai fait pour ses tractions.
En résumé 2 solutions:
Faire changer les ressorts du train avant,
Faire régler (ou plutôt dérégler) la géométrie pour compenser vers la gauche la dérive.
B
Bmax1
Débutant
Débutant

Message par Bmax1 »

Baboun31 Merci pour ce partage d'expérience, par contre c'est quoi le rapport entre l'angle de chasse, la vitesse (car problème perceptible à partir environ 70 kmh en ligne droite) et les ressorts? Moi j'ai écarté la piste mécanique car bmw et norauto (pour un avis supp ;) ) m'ont dit que côté train avant/arrière RAS. Et ce qui me fait penser aux pneus c'est le nombre de géo faites sans succès!
Dernière modification par Thomas le 29 août 2021, 20:43, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
B
Baboun31
Membre actif
Membre actif

Message par Baboun31 »

Avec un angle de chasse faible, le train avant est peu directionnel et tu as un rappel de direction (quand tu lâches le volant et qu'il doit revenir au point milieu) très faible en tout cas pas assez important pour compenser un déséquilibre au niveau des ressorts ou un dévers de la route. Plus tu vas vite et plus le phénomène s'accentue. Personnellement sur mon X1 il faut rouler assez vite sur autoroute pour que ce soit sensible mais si le déséquilibre est plus important cela peut se ressentir à partir de vitesses moins élevées..
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

D'après la géo que tu postes, le mécanicien qui a fait le réglage a bien orienté le parallélisme vers le maxi autorisé (0°6'x2=0°12' le maxi étant 0°8'x2=0°16'), ce qui crée de la pince et est favorable au maintien de cap. Mais comme expliqué plus haut, c'est difficile de compenser une épure de suspension non idéale (chasse, point de pivot).

Je ne suis pas certain qu'un changement de pneu puisse compenser cela. Ou peut-être en choisissant un profil directionnel... mais ça peut aussi être pire ! :think:

Quoi qu'il en soit, c'est typiquement un souci de SUV, avec roues en flancs hauts et suspension rigide pour ne pas prendre trop de roulis...
Sutor, ne supra crepidam
B
Bmax1
Débutant
Débutant

Message par Bmax1 »

Un profile plus directionnel cad donner plus de chasse, du coup je ne sais pas si c règlable sur les x1 :think:
B
Baboun31
Membre actif
Membre actif

Message par Baboun31 »

L'angle de chasse est l'angle formé entre la verticale et l'axe de pivot de la roue, vue de côté. Il permet de stabiliser la direction et facilite son rappel (angle plus important sur un véhicule équipé d'une direction assistée). Valable également sur un vélo (angle de la fourche), certains permettent de lâcher facilement le guidon et d'autres pas.
Je crois que sur les BMW l'angle de chasse n'est pas réglable.
Dans cet article technique ci-dessous, il est bien rappelé: "Lorsque l'angle de chasse varie beaucoup d'un côté à l'autre, le véhicule peut «tirer» vers le côté qui a la chasse «la moins positive». C'est cette variation due à des tarages différents des ressorts.
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Bmax1 a écrit : 17 août 2021, 13:52
Un profile plus directionnel cad donner plus de chasse, du coup je ne sais pas si c règlable sur les x1 :think:
Je parlais du profil du pneu, qui peut être symétrique, asymétrique (cas du Primacy 4) ou directionnel

https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... rofil-pneu
Sutor, ne supra crepidam
B
Bmax1
Débutant
Débutant

Message par Bmax1 »

:Merci: à ferny37 et Baboun31, du coup faut faire expertiser l'ensemble amorto/ressorts pour voir s'il y a une dissymétrie entre le côté av gauche et av droit, par contre je veux bien que ça soit hors réseau bmw, je ne sais pas par contre si les chaines du style Nor... font ça :think:
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Si je relis ton premier message, tu évoques plutôt une tenue de cap imprécise, pas un véhicule qui tire plus à gauche ou plus à droite. Dans ce second cas il peut y avoir un souci à corriger, mais dans le premier cas, il n'y a pas de dissymétrie...

En fait, tu es trop habitué à la précision chirurgicale des châssis PSA ! :lol: :lol: :lol:
Sutor, ne supra crepidam
Répondre