Je crois que je comprends maintenant le phénomène en observant de prêt l'ensemble amortisseur/ressort de gauche quand je braque à droite il est quasiment à la vertical et il reprend ça position initial quand je remet le volant au centre (donc légèrement incliné vers l'arrière de la caisse) , ça veut dire peut être les ressorts en se détendant participent au rappel de volantBaboun31 a écrit : 16 août 2021, 21:13Bonsoir,
J'ai eu le même problème fin 2016 lors de l'achat de mon X1 20i Xdrive Msport. J'avais relaté ce défaut sur le forum BMW X1 de Caradisiac avec les mêmes réponses faites par les concessionnaires. Ce défaut est connu et provient de conception du train avant qui est nouveau pour BMW avec le mode traction.
Comme sur le Qashqai de Nissan, le train avant du X1 a un angle de chasse très faible et donc peu directionnel (en gros il est difficile de lâcher le volant). Même avec une géométrie parfaitement réglée, la voiture peu tirer à droite facilement car c'est effectivement le peu de dévers qui la fait tourner. Pour qu'elle aille vraiment droit avec un faible angle de chasse, il faut que les ressorts droit et gauche du train avant soient parfaitement appairés au niveau du tarage. Et là c'est la loterie. Certains X1 le sont et vont droit, d'autres tirent à droite sans que ce soit un problème de géométrie ou de pneu.
Nissan avait accepté de changer les ressorts aux propriétaires des Qashqai (dont je faisais partie) qui s'étaient plaints en les remplaçant par des couples bien appairés et là miracle, la voiture tire tout droit par contre je ne pense pas que BMW l'ai fait pour ses tractions.
En résumé 2 solutions:
Faire changer les ressorts du train avant,
Faire régler (ou plutôt dérégler) la géométrie pour compenser vers la gauche la dérive.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute