Maintien de voies

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
f
foufou55
Membre actif
Membre actif
Voiture : x3m compétition 2021

Maintien de voies

Message par foufou55 »

Bonjour
Je trouve que le système fait pas mal d’accoups dans le volant dans les virages , perte du guidage fréquente et quand on roule à droite et qu’il y a une sortie dautouroute la voiture est perdue
Trouvez vous le système efficace ?
Sur de grandes portions récentes avec des courbes douces c’est parfait
f
fremalo
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021

Re: Maintient de voies

Message par fremalo »

On parle de 2 systèmes:

- LKA : lane keeping assist ( maintien dans la voie pour rattraper un changement de voie involontaire)
- LCA : lane centering assist (centrage dans la voie sous régulateur adaptatif activé par un bouton sur le volant)

Je pense que tu veux parler du 2ème système. Je n’ai pas encore beaucoup roulé avec, mais il m’a semblé sensible à l’ensoleillement ou à la qualité des lignes blanches avec des déconnections non souhaitée . J’ai aussi constaté que la voiture voulait prendre les sorties d’autoroute et j’ai été obligé de reprendre la main. C’est une aide à la conduite de niveau 2 qui nécessite de rester vigilant, mais qui permet quand même de baisser la charge mentale sur de long trajets autoroutiers et de pouvoir « faire autre chose » quelques secondes. D’autre part, ce système est en général assez limité sur sa capacité à prendre les courbes, il rend la main avec une accélération latérale assez faible (vitesse, rayon de courbure), c’est pour cette raison que la voiture peut ralentir seule quand elle est capable de faire du « contextuel ».

Globalement, je l’ai trouvé plutôt efficace avec peu d’agitation volant en ligne droite quand les lignes sont bien vues.
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
f
foufou55
Membre actif
Membre actif
Voiture : x3m compétition 2021

Re: Maintien de voies

Message par foufou55 »

Merci pour la réponse précise.
Effectivement je parlais bien du LCA
Je rejoins ce que tu en a pensé par contre je n’ai pas compris la dernière phrase
Je m’attendais à bcp mieux en faite pour un niveau 2 surtout qu’elle est soit disant capable de prendre des ronds points ce qui est pourtant bien plus complexe. C’est sur que c’est bien au dessus de la fonction que j’avais chez Porsche de 2017
f
fremalo
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021

Re: Maintien de voies

Message par fremalo »

Si tu veux parler de l’agitation volant. En fait, il y a très peu de mouvement du volant en ligne droite, ce qui n’est pas le cas sur certaines concurrentes ou le volant bouge en permanence avec des petites corrections.
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Répondre