Grand froid en 118D

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
H
Hitcho
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 25 août 2021, 16:22
Voiture : BMW X1 20D XDRIVE 184

Grand froid en 118D

Message par Hitcho »

Bonjour,

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déja été confronter a des températures « extrême » avec leur véhicule.
J’envisage de « traverser l’Europe » pour passer au dessus du cercle polaire avec ma 118D de 2009.
À votre avis, quels travaux sont à prévoir afin d’éviter des pannes due au gel ?
Pour les pneumatique on m’a dirigé vers Nokian qui semblent être les spécialiste du pneu grand froid, quelqu’un a déja essayé?

Merci d’avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Grand froid en 118D

Message par TFA »

Tu veux donc faire ça en hiver, une idée des températures mini que tu pense rencontrer
Personnellement je partirais plutôt avec un moteur essence afin d'éviter les problèmes de gasoil.
H
Hitcho
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 25 août 2021, 16:22
Voiture : BMW X1 20D XDRIVE 184

Re: Grand froid en 118D

Message par Hitcho »

Effectivement j’aimerais partir en Hiver, apparemment les température oscillent entre -5 et -25 degrés voir moins en fonction de l’endroit où l’on se trouve.
Malheureusement je ne peux pas me permettre d’acquérir un nouveau véhicule bien que je préfere de loin les motorisation essence :(
B
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 05 avr. 2021, 12:35
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Re: Grand froid en 118D

Message par Billserie1 »

L'hiver, les stations services ou les raffineries rajoute un additif pour pas que le gasoil gel. Est-ce que ca peut resister a -25°C ? je ne sais pas.
Comment font les habitants des pays nordique ?
Et le liquide de refroidissement ? faudra surement le remplacer et augmenter sa concentration.
Dernière modification par Billserie1 le 25 août 2021, 17:34, modifié 1 fois.
H
Hitcho
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 25 août 2021, 16:22
Voiture : BMW X1 20D XDRIVE 184

Re: Grand froid en 118D

Message par Hitcho »

Pour le liquide de refroidissement il y en a qui ont un point de congélation a -37 degrés ce qui semble être déja pas mal.
Ce qui m’inquiète réellement ce sont les huiles et le diesel, elle à deja dormi sous -15 degrés mais si les température chutent encore plus..
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Grand froid en 118D

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 avec plus haut (réhausseur de cétane peut aider :Top: )

Challenge perso ou obligation travail...bref
Félicitation en premier :Top:

Je ne partirais cependant qu'avec un véhicule ayant tous ces fluides/filtre fait (huile moteur,frein,liquide de refroidissement,filtre air,GO...idem pour l'injection/préchauffage et batterie au top...)
Tu l'aura compris une auto "juste malade" dans nos contrées sera un véhicule en "fin de vie" ou proche,dans les conditions que tu indiques...du moins le risque de panne et plus conséquent.

Les seules Nokian que j'ai utilisé étaient les Snowproof WR...pas eu de soucis particulier

Après si c'est vraiment les pneumatiques qui te laisse perplexe,je t'invite a consulter les postes de @330dMPerf qui dans tes conditions auront une toute autre logique

A+
B
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 05 avr. 2021, 12:35
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Re: Grand froid en 118D

Message par Billserie1 »

pour le LDR, tu as raison, en général c'est du concentré que l'on dilue avec de l'eau déminéralisé, selon le point de congélation désiré on plus ou moins d'eau.
Connait du la dilution ou le point de congelation de LDR actuel ? sinon faudra la vidangé et le remplacer.

Le gasoil hiver en france resiste jusqu'à -15°C, il est possible que le gasoil dans le pays ou tu comptes aller résistera au delà, enfin j'esperes.

pour l'huile si tu as de la 0-30 je ne vois pas ce que tu faire de mieux.

EDIT : je te met un copié collé de ce j'ai trouvé rapidement avec google

"En Laponie suédoise et finlandaise (peut-être ailleurs plus au sud dans ces deux pays), le diesel contient des additifs, permettant de fonctionner jusqu'à -37°c (notre VW Caravelle a déjà démarré par -41°c ). Par contre en Norvège, les températures sont beaucoup plus douces tout le long de la côte (jusqu'à Cap Nord), car le Gulf Stream (courant maritime "chaud") passe dans le coin. Le diesel vendu en Norvège n'est pas adapté aux températures de Laponie suédoise et finlandaise, dans les terres (où il fait généralement entre -10 et -35°c, voire en dessous de -40°c). De temps en temps nous rencontrons des personnes coincées à cause de ça."

https://www.aurora-maniacs.com/voyage-l ... iture.html
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Grand froid en 118D

Message par P@t »

* Un réchauffeur de gasoil sur le circuit peut aider. Au pire des spires de fil en cuivre autour du collecteur d'échappement et du filtre seront efficaces
* Calfeutrer batterie et filtre GO
* Un écran de calandre a volets
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
H
Hitcho
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 25 août 2021, 16:22
Voiture : BMW X1 20D XDRIVE 184

Re: Grand froid en 118D

Message par Hitcho »

J’ai déja tous les filtres en stock pour ma prochaine grosse révision que je vais avancé à cet hiver du coup.
Parcontre pour l’huile j’ai de la 5W30 et je viens de vidangé ma boite de vitesse avec de la 75W80, il n’y a pas de contre indication là dessus?
J’ai aussi changé le boitier et les bougies de préchauffage mais rien pour l’injection..

On me déconseille de partir avec une propulsion mais je pense qu’avec 4 pneu neige de bonne qualité je devrais m’en sortir correctement.


Merci beaucoup pour votre aide, je sais que j’ai beaucoup de question mais c’est parceque j’aimerais réduire la marge d’erreur au maximum pour mon budget. :)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Grand froid en 118D

Message par TFA »

Chez BMW il existe deux options en fonction du lieu d'utilisation (tropical et polaire).
Je ne sais pas ce qui se cache derrière ces appellations.

Certaines voitures qui roulent par grand froid sont équipées d'un réchauffeur d'huile qui permet d'éviter que l'huile ne fige et donc nuise à la lubrification du moteur lors des premières minutes de fonctionnement. Il faut se connecter sur une prise quand la voiture est stationnée.

Perso je partirai avec une batterie neuve et tous les fluides vidangés et adaptés.
H
Hitcho
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 25 août 2021, 16:22
Voiture : BMW X1 20D XDRIVE 184

Re: Grand froid en 118D

Message par Hitcho »

J’imagine que ce n’est pas envisageable financièrement d’installer un tel systeme..
Mais pour les liquides et la batterie effectivement ça me semble être un passage obligatoire.

Sinon au niveau comportement sur des routes bien verglassé, vous avez des conseils à me donner?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Grand froid en 118D

Message par TFA »

Les vieilles Volvo étaient en propulsion, avec un peu de poids dans le coffre ce sera bon.
Pour les pneus, tu peux faire monter sur place ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter