X5 30D pour remplacer Volvo XC90 D5 ?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
C
Cornessemanor
Débutant
Débutant

X5 30D pour remplacer Volvo XC90 D5 ?

Message par Cornessemanor »

Bonjour à tous.

Ayant commandé un Z4 23i pour remplacer très bientôt mon cabrio Volvo C70, je me demande si je ne continuerais pas dans la même logique...

Je m'explique. En janvier 2012, je dois également remplacer le véhicule familial, une Volvo XC 90 D5 (185 cv) Summum, 7 places.

Et donc, pour "faire couple" avec le Z4 (comme le XC90 a fait très bon ménage avec la C70), je me renseigne sur le BMW X5 30D.

J'ai été (et je suis toujours) très content du XC90 qui est très confortable, spacieux, sécurisant, etc. etc. Je pourrais donc reprendre une nouvelle XC90... mais c'est un véhicule clairement en fin de vie dans la gamme Volvo. Je me demande déjà comment je vais pouvoir "fourguer" le mien dans moins d'1 an...!

Il me faut donc un véhicule équivalent en terme de taille, de capacité de chargement, de place (on a 3 enfants, donc avec les amis ou cousins, 7 places c'est parfois utile), de sécurité et de confort.

Dans la gamme des "gros SUV", il y a également le Q7, mais que je n'aime pas (c'est subjectif, mais c'est comme ça !) et le Mercedes Classe M, mais ma préférence va spontanément vers le X5

Si quelqu'un a pu conduire les 2 (XC90 si possible en D5 et X5 récent, surtout avec la boîte auto 8 rapports) et puisse comparer objectivement, je suis preneur des infos :Top:
t
toniH
Débutant
Débutant

Re: X5 30D pour remplacer Volvo XC90 D5 ?

Message par toniH »

bonsoir Cornessemanor
je me permets de répondre car j'ai eu la chance de pouvoir conduire les 2
un xc90 d5 de 2010 et mon X5 3.0 D de fin 2007
en terme de conduite et comportement, c'est pour moi "le jour et la nuit"
je considère le volvo (que j'apprécie beaucoup pour sa souplesse et son silence intérieur, pas celui du moteur...) beaucoup plus lourd, mou, au comportement proche du bateau (ça tangue à gauche, à droite...)
je suis dur, mais comparé au X5...
puissant, ferme et confortable, toujours sécurisant, excellente tenue de route... et je n'ai que le 3l, mais il pousse déjà fort et j'arrive à me faire encore plaisir (après une M3...)
voilà pour ma réponse...
ceci dit, pour être honnete ,j'ai déjà pensé au XC, pour son prix intéressant et le volume/7 places.
bonne soirée
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

je connais un peu la gamme Volvo : j'ai eu deux xc70 (ancienne génération) qui étaient des véhicules de fonction. Il me fallait quelque chose de sobre, de discret, de pas trop cher (exemplarité oblige) et de sécurisant, cela convenait parfaitement de ce coté. Lors du remplacement, j'ai regardé et essayé le xc 90 d5 : il était (de mon point de vue) très typé Volvo (suspensions très (trop) souples, très bonne finition, mais manque de rigueur en conduite (un peu) rapide et rayon de braquage d'un autre age limitant fortement la maniabilité).
Achetant les véhicules suivants de ma poche et n'ayant plus de contraintes d'image, j'ai finalement opté pour un e70 3.0d que j'ai remplacé récemment par un e70 LCI 40d. Très franchement, comme le dit toniH : c'est le jour et la nuit. Le x5 est beaucoup plus performant, plus dynamique, plus sobre, plus maniable (si si ne riez pas ;) ). Par contre il est moins confortable, sauf si tu l'équipe d'un adaptive drive (ce que j'ai fait sur mon x5 actuel). Par contre les budgets ne sont pas comparables.
La boite 8 est un vrai plus et un vrai régal. Je ne peux pas parler de l'association avec le 30d puisque j'ai un 40d, ceci dit il suffit de lire Klawal pour comprendre que l'association moteur / boite est là aussi très réussie.
En résumé, si tu veux rester dans un budget contenu et que tu as une préférence pour le confort : le xc 90 est un bon choix. Si tu veux te faire plaisir et que tu es prêt à dépenser un peu plus d'argent : le x5 te comblera :Top:
C
Cornessemanor
Débutant
Débutant

Merci pour vos réponses :Top:

Pour le confort, de toute façon, il faudra que je fasse un essai et si possible sur routes dégradées. Ce sera facile à trouver près de chez moi !

De ce point de vue-là, j'ai toujours été très content des Volvo, que je trouve personnellement confortables, sans l'être trop.

Pour le choix du Z4 (qui remplace le cabrio C70), l'aspect confort n'était pas primordial. De toute façon, un roadster n'est pas faire pour être un "salon roulant" :suspect: C'est véhicule plaisir avec lequel je ferai environ 12.000 km/an.

Mais pour le SUV, c'est un élément assez important, vu que je fais environ 35.000 km/an dont seulement +/- 20% sur autoroutes.

Pour ce qui est du prix, en poussant un peu plus loin la réflexion, j'ai fait un début de comparatif. Et s'il est vrai que le coût du leasing (c'est un véhicule professionnel) est plus élevé pour le X5, la différence se réduit si on compte tous les aspects, notamment fiscaux. D'ailleurs BM adapte très souvent ses modèles au marché belge. Par exemple, pour le X5 il y a une version 30D "dégonflée" à 211 cv au lieu de 245. Résultat, une différence de +/- 2.500 euros (en moins) sur la TMC (taxe de mise en circulation). Et en limitant les rejets de CO2 à 195 g/km, cela permet de déduire une plus grande part des frais du véhicule que pour le XC90 (qui rejette 214 g/km).

Si on inclut une meilleure valeur de reprise pour le X5 que pour le XC90 au bout du leasing, la différence au bout des 4 ans d'utilisation n'est pas énorme.

Mais bon, j'ai encore quelques mois pour me décider. Le marché peut encore évoluer d'ici là.
mao
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X1 30e et Yaris GR

Message par mao »

J'ai u très bon ami qui a fait le même chemin que toi et il ne regrette vraiment pas son XC90. C'est juste selon lui un autre monde niveau plaisir de conduite; et le confort n'a pas l'air de le déranger.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Cornessemanor a écrit :
Merci pour vos réponses :Top:

Pour le confort, de toute façon, il faudra que je fasse un essai et si possible sur routes dégradées. Ce sera facile à trouver près de chez moi !

De ce point de vue-là, j'ai toujours été très content des Volvo, que je trouve personnellement confortables, sans l'être trop.

Pour le choix du Z4 (qui remplace le cabrio C70), l'aspect confort n'était pas primordial. De toute façon, un roadster n'est pas faire pour être un "salon roulant" :suspect: C'est véhicule plaisir avec lequel je ferai environ 12.000 km/an.

Mais pour le SUV, c'est un élément assez important, vu que je fais environ 35.000 km/an dont seulement +/- 20% sur autoroutes.

Pour ce qui est du prix, en poussant un peu plus loin la réflexion, j'ai fait un début de comparatif. Et s'il est vrai que le coût du leasing (c'est un véhicule professionnel) est plus élevé pour le X5, la différence se réduit si on compte tous les aspects, notamment fiscaux. D'ailleurs BM adapte très souvent ses modèles au marché belge. Par exemple, pour le X5 il y a une version 30D "dégonflée" à 211 cv au lieu de 245. Résultat, une différence de +/- 2.500 euros (en moins) sur la TMC (taxe de mise en circulation). Et en limitant les rejets de CO2 à 195 g/km, cela permet de déduire une plus grande part des frais du véhicule que pour le XC90 (qui rejette 214 g/km).

Si on inclut une meilleure valeur de reprise pour le X5 que pour le XC90 au bout du leasing, la différence au bout des 4 ans d'utilisation n'est pas énorme.

Mais bon, j'ai encore quelques mois pour me décider. Le marché peut encore évoluer d'ici là.
t'es partout toi !! :D
C
Cornessemanor
Débutant
Débutant

frizou a écrit :

t'es partout toi !! :D
Je te retourne le compliment :lol!:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

ça va bien ?

tu veux remplacer le XC ?
C
Cornessemanor
Débutant
Débutant

Il arrive en fin de leasing en janvier 2012.

J'ai plusieurs options. Soit le garder encore un peu, soit le remplacer par le même (ou presque puisqu'il a évolué), soit changer de marque.

J'en suis globalement très content. Ce n'est pas le meilleur SUV du marché, mais je le trouve globalement très bien. Confortable, facile à conduire, spacieux (7 places, c'est pratique parfois), esthétiquement réussi, capable de transporter plus de 500 kg (j'en ai besoin régulièrement pour transporter ce poids-là pour mon boulot), sécurisant,...

Je ne lui trouve que le défaut d'un manque de punch, mais bon, ce n'est pas ce qu'on demande en priorité à ce genre de véhicule.

Vu que Volvo ne proposera sans doute pas de remplaçant au XC 90, je pense qu'il serait plus logique de changer. Et comme depuis 3 ans j'avais "le couple" chez Volvo (cabrio + SUV), ben je me dis que je referais bien le même couple, mais chez BM :heart:
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Message par Alex75 »

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution même si les réponses sont déjà là.

Je roule dans un X5 neuf 3.0d 7 places luxe depuis deux mois et avant j'avais un XC90 185 Xenium 7 places. J'ai également 3 enfants.

Le XC est plus confortable au niveau des sièges c'est plus mou. Les places 6 et 7 sont un peu plus spacieuses que dans le X5, et le coffre un peu plus grand. A part ça, pour tout le reste, c'est le jour et la nuit, y a pas photo.
G
Ganger
Membre
Membre

Message par Ganger »

Allez, une réponse de plus mais rien de bien différent de ce qui est dit.

J'ai eu 2 XC 90 Xénium 7 places, un 163 ch boite méca et un 185 ch boite auto 6, tout deux avec le double vitrage, c'est important à préciser. Tous en 18 pouces.

J'ai, en ce moment, un X5 3.0D 2008 BVA 5 places, en 18 pouces, aussi.

D'ores et déjà, les véhicules ne jouent pas sur le même registre. Le XC est meilleur autoroutier, à mon goût, car extrêmement confortable au roulage et de l'assise. Mais, c'est fondamental, super méga silencieux, et c'est vraiment le bruit qui fatigue sur long périple.

Le X5 est vraiment plus bruyant, les sièges "normaux" sont moins confortables que le XC (même s'ils sont pas raides, non plus) et la véhicule est plus ferme (alors que je suis en 18 pouces).

Maintenant, la vie ne se limite pas à l'autoroute. Sur route, le comportement pataud et la gestion DEBILE de la bva dessert le XC. Il est à la peine dès que c'est sinueux, il tangue et rendrait presque les enfants malades!
Mais, le X5 n'est pas une panacée: le comportement est certes meilleur, mais la voiture est raide, surtout sur mauvais revêtement et donc, fatigante, elle embarque une certaine inertie et finalement, la BVA n'est pas exceptionnelle dans sa gestion.

Après, reste le quotidien où le XC est malgré tout extrêmement handicapé par son rayon de braquage.
Car, en terme de gabarit, il est finalement plus facile à gérer qu'il n'y parait, les contours étant simples à appréhender.

J'aime beaucoup l'ergonomie Volvo que je trouve plus intuitive et l'image de marque qui semble plus "sérieuse et discrète" qu'un X5, forcément ostentatoire.

Finalement, c'est pas aussi simple que ça comme choix, tout est question de compromis, voire de consensus...mou... ;)
C
Cornessemanor
Débutant
Débutant

Alex75 a écrit :
Bonjour,

J'apporte ma petite contribution même si les réponses sont déjà là.

Je roule dans un X5 neuf 3.0d 7 places luxe depuis deux mois et avant j'avais un XC90 185 Xenium 7 places. J'ai également 3 enfants.

Le XC est plus confortable au niveau des sièges c'est plus mou. Les places 6 et 7 sont un peu plus spacieuses que dans le X5, et le coffre un peu plus grand. A part ça, pour tout le reste, c'est le jour et la nuit, y a pas photo.
Quand tu parles de "y a pas photo", je suppose que c'est en faveur du X5.

D'après ce que j'ai déjà comme infos, si je choisis le X5, je devrai être particulièrement attentif au confort. Parce que pour le reste (espace, capacité de chargement, agrément de conduite, consommation), le X5 est soit du même niveau, soit meilleur que le XC90.

Donc pour revenir à l'aspect confort, j'ai lu qu'il y avait l'une ou l'autre option chez BM qui permet de rendre le X5 plus confortable (je suppose qu'il sont du y penser suite aux différentes critiques à ce niveau). Notamment au niveau des sièges, peut-être aussi de la suspension ?

C'est utile à savoir, parce que lors d'un essai, il est très difficile de se faire une idée précise du confort sur le long terme. Difficile d'avoir mal au dos après 1/2 heure !

En tout cas, merci encore pour vos infos précieuses.
:Top:
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Message par Alex75 »

Oui effectivement le X5 l'emporte haut la main.

Je reviens sur la question du confort - c'est un sujet qui est relatif qui en plus dépendra de la morphologie de chacun. Objectivement les sièges du XC sont très mous et les suspensions absorbent beaucoup, maintenant c'est au détriment de la tenue de route. Par ailleurs je confirme, il y a moins de place dans le coffre du X5, notamment en position 7 places. Malgré tout la deuxième rangée de sièges bouge sur 10/15 cm (comme dans le XC). Mais bon, globalement le X5 en 18 pouces est super confortable, insonorisé, sécurisant, etc. Une remarque par rapport à un post plus haut qui évoquait l'insonorisation du XC90 - il est vrai qu'il dispose d'un double vitrage (sans doute nécessaire). Je peux dire que ne nouveau 3.0d de 245 cv fait quasiment le bruit d'un moteur essence, alors que le XC90 185 cv que j'avais étais plus proche du tracteur (au ralenti).
C
Cornessemanor
Débutant
Débutant

Au niveau espace dans le coffre, ce qui compte surtout pour moi, c'est la place disponible quand on rabat les 2ème et 3ème rangées pour pouvoir transporter mes plus de 500 kg de papier à livrer. Et de ce point de vue là, j'ai lu que le volume de chargement est très proche.

Pour le double vitrage du XC90, c'était une option que j'avais choisie. Non seulement pour le confort sonore qui est du coup excellent, mais aussi parce qu'elle sont renforcées et bcp plus résistantes contre les tentatives de vols.

Je me rappelle également que si je choisissais les vitres renforcées, je ne pouvais pas les prendre teintées. C'était l'un ou l'autre.
G
Ganger
Membre
Membre

Message par Ganger »

Alex75 a écrit :
Une remarque par rapport à un post plus haut qui évoquait l'insonorisation du XC90 - il est vrai qu'il dispose d'un double vitrage (sans doute nécessaire). Je peux dire que ne nouveau 3.0d de 245 cv fait quasiment le bruit d'un moteur essence, alors que le XC90 185 cv que j'avais étais plus proche du tracteur (au ralenti).
Le bruit du X5 est plus sportif ET présent, mais je ne suis pas d'accord avec le côté agricole du Volvo. Le 5 cylindres ferait un bruit plutôt pas moche, moins sportif, certes....
G
Ganger
Membre
Membre

Message par Ganger »

Cornessemanor a écrit :
Pour le double vitrage du XC90, c'était une option que j'avais choisie. Non seulement pour le confort sonore qui est du coup excellent, mais aussi parce qu'elle sont renforcées et bcp plus résistantes contre les tentatives de vols.

Je me rappelle également que si je choisissais les vitres renforcées, je ne pouvais pas les prendre teintées. C'était l'un ou l'autre.
Et hydrophiles, c'est à dire que l'eau glisse dessus, c'est vraiment sympa.

Pour ce qui est d'un revêtement de vitres aftermarket, type "glasstint", rien ne l'empêche.
C
Cornessemanor
Débutant
Débutant

Effectivement.

Et pour revenir sur l'insonorisation, j'ai conduis récemment une C4 Picasso 1.6 HDi. Quelle différence ! J'avais presque l'impression d'être dans une camionnette :shock: C'est là que je me suis vraiment rendu compte que dans le XC90, je suis dans un "salon roulant", parce que la Picasso est quand même loin d'être la pire en terme de confort.
C
Cornessemanor
Débutant
Débutant

De passage à la concession BMW pour mon Z4, j'en profite pour prendre la doc du X5 et je demande au vendeur quels sont les délais de production.

5 mois ! Gloups. Pour un XC90, c'est 2 mois.

Je n'avais pas l'intention de faire un essai avant octobre. Finalement je vais le programmer pour août :)

Ce qui est chouette, c'est qu'on peut demander la configuration qu'on veut (pour moi, avec sièges confort, suspension adaptive et 7 places) pour faire l'essai.
C
Cornessemanor
Débutant
Débutant

Plus qu'à compter...

Ben voilà, l'essai a été réalisé.

Très chouette le centre BMW de Bornem. On peut demander tout ce qu'on veut et voir toutes les couleurs, les cuirs, les options etc.

Et puis quel service. On te prête un X5 pour 1h30, sans vendeur avec toi, et essence gratos.

On a roulé +/- 1h. Pas besoin de plus pour avoir une bonne idée.

Le design intérieur est moyen. Je préfère celui de mon Z4. Mais bon, pas moche non plus, c'est qu'on devient exigeant :lol:

Le confort est meilleur que je ne pensais. Et en ajoutant les sièges confort, ça devrait être parfait.

Le meilleur, c'est le couple L6 diesel/boîte auto 8 rapports. Quelle douceur et quel silence. Extraodinaire ! Super facile et agréable à conduire en tout cas. On n'a vraiment pas l'impression de conduire un véhicule de plus de 2 tonnes. Et tout ça avec une conso largement sous les 10L, c'est très impressionnant.

On a aussi découvert le toit ouvrant panoramique. Quand il est complètement ouvert, on dirait presque qu'on est dans un cabrio :sol:

En tout cas, si on choisit le X5, cette option-là on la prendra. Mais bon, faut encore voir, parce que de retour à la maison, une petit config rapide via le site BMW et j'arrive à +/- 75.000 euros pour notre X5 idéal. Gloups !

A un tel tarif, on va s'offrir encore un peu de réflexion avant de se décider.

Pour les couleurs, ce serait Platingrau pour l'extérieur et Oyster pour l'intérieur.

Reste plus qu'à réfléchir et recompter nos petits sous :lol:
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

Cornessemanor a écrit :
Pour les couleurs, ce serait Platingrau pour l'extérieur et Oyster pour l'intérieur.
Excellent choix que je ne peux qu'approuver :Top: ;)
Répondre