Nouveau véhicule - taille jantes

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
S
Sharkk
Débutant
Débutant
Voiture : X1

Nouveau véhicule - taille jantes

Message par Sharkk »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner pour un nouvel X3 mais je voulais avoir votre avis pour les jantes.

Je n’y connais pas grand chose donc je pensais garder les jantes standard 18’’ mais mon frère me dit que c’est plus joli de prendre 20’’.

Qu’en pensez-vous ?

Niveau sécurité et confort cela change quelque chose?

Merci 🙏
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Nouveau véhicule - taille jantes

Message par 330dMPerf »

:Bienvenue: Prends des 19’, c’est entre les 2!
Plus le diamètre est grand, plus c’est cher en CO2 à l’immatriculation, plus c’est joli, moins c’est confortable (surtout en RSC/RunFlat), et moins les flancs se déforment en utilisation musclée sur route (et leur rigidité latérale peut aussi intervenir favorablement pour limiter un peu les mouvements de caisse, mais ça c’est surtout la suspension): les liaisons au sol dépendent des 3 : pneu+ressort+amortisseur, l,objectif étant justement de toujours garder le contact avec la route.
Et ça dépend aussi de la motorisation, entre 150 et plus de 300 CV, les besoins en tenue de route et en adhérence pour le freinage sont différents !
Donc au final, en matière de sécurité, c’est pas le diamètre de la roue qui va jouer, mais la surface en contact avec la route donc la largeur du pneu (et sa qualité bien sûr)… et toutes les montes homologuées sont sûres.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
S
Sharkk
Débutant
Débutant

Message par Sharkk »

Merci, je compte prendre la BMW X3 xDrive20i (184ch).

J’ai aussi une question concernant une remarque du vendeur. Il m’a dit avec insistance d’attendre décembre pour commander et profiter de meilleures remises. Je suis étonné qu’il me pousse tant à retarder l’achat.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Tout dépend ton approche:
Si tu prends un véhicule stock qui dispose de ce que tu veux, je ne comprends pas
Si tu commandes, tu l’auras dans X mois, et certaines options risquent de ne pas être commandables du fait des pbs d’appro de semi-conducteurs
David37
Membre
Membre
Voiture : Bmw X3 M40i 2018 360cv

Message par David37 »

Ça peut être aussi pour optimiser le bilan co2 de l'année
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Pas oublier que la version LCI va sortir, la valeur du modèle avant va diminuer...
S
Sharkk
Débutant
Débutant

Message par Sharkk »

Il me semble que c’est déjà la version LCI qui est proposée pour les commandes non?
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Message par cristo »

je confirme, LCI commandable depuis fin juin
Fred_T
Débutant
Débutant
Voiture : X3 xDrive30e M Sport

Message par Fred_T »

Salut !

Partisan des 20” aussi mais ça “tape” un peu sans les suspensions adaptatives
Le comportement est top et personnellement, ça me gêne uniquement quand la route est dégradée

Concernant les LCI, oui tu ne peux commander que ça maintenant , les livraisons ont déjà débutées depuis 1 mois pour certains

Le coup d’attendre la fin d’année ca dépend du pays souvent
France : expérience perso, j’étais tombé sur une concessions Mercedes qui bradaient leur stock afin d’augmenter leurs immatriculations sur l’année
Belgique : il y a les “conditions salons” qui peuvent commencer en Novembre/Décembre et permettent d’avoir le gros rabais groupé en plus de celui de la concession
S
Sharkk
Débutant
Débutant

Message par Sharkk »

Oui le vendeur me parlait des conditions salon mais j’ai peur avec la pénurie de me retrouver avec des options en moins.
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Message par cristo »

je dirais l'inverse moi, je suppose que la pénurie va tout doucement se résorber et que les options manquantes aujourd'hui seront à nouveau dispo pour les productions l'an prochain.
Concernant les conditions de fin d'année, ça dépend aussi si les concessions ont atteint leur quota ou pas. Si non, elles vont avoir tendance à faire de meilleures conditions pour atteindre leur volume de vente.
D'habitude, les conditions en septembre ne sont pas si mauvaises et si le pack M t'intéresse, je pense qu'il est à moitié prix pour le moment.
Attention aux augmentations de tarif en cours d'année aussi (c'est pas forcément au 1er janvier)
P
Prunel
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 G01 30d M Sport

Message par Prunel »

Quand on passe de 18" à 20", le diamètre de la roue ne change pas (ou très peu) donc pas de différence de ce côté là ;)

Je suis en 20" non runflat avec suspension sport et le confort me semble vraiment très bon. Plus souple que ma précédente F31 LCI en 17" runflat et suspension normale, on sent bien qu'il y a plus de débattement sur le X3 que la série 3 je trouve.
B
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Message par Billserie1 »

Prunel a écrit : 08 sept. 2021, 10:30
Quand on passe de 18" à 20", le diamètre de la roue ne change pas (ou très peu) donc pas de différence de ce côté là ;)

je suis d'accord avec ça ;)
si on prends une jantes plus grande,
la hauteur du pneu diminue afin de conserver le même diamètre, conformément à la loi.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Driver meme si ce n’est que théorique, je ne partage pas ton analyse
Toutes choses étant égales par ailleurs, les différentes montes (homologuées) d’un véhicule sont la combinaison d’une jante d’un certain diamètre et d’un pneu d’une certaine hauteur permettant de conserver une circonférence similaire donc un développement similaire pour que les rapports de boîte comme la vitesse indiqués soit constants.
Donc le diamètre extérieur de la roue ne change pas, que ce soit en 17 ou en 20’ donc la « longueur L » de la surface est également constante (a pression de gonflage équivalente et non similaire, le volume d’air étant plus réduit, plus la jante est grosse et le flanc du pneu, bas)
Donc seule la largeur du pneu va faire varier la taille surface au sol, non le diamètre de la jante…

Image

@Sharkk fais des configs avec des diamètres différents et surtout vas en CC pour bien voir.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Désolé, je ne comprends pas ton exemple @driver: la balle de tennis n’a pas le même diamètre extérieur que le ballon de foot!
Mon analyse est que si on considère que le diamètre de la roue = diamètre jante + 2 fois hauteur du pneu, et qu’il est obligatoirement constant, la longueur de la circonférence en contact au sol sera toujours la même, et qu’un calcul de tangente permettrait de chiffrer précisément…
On ne parle pas de pneus, mais de roues, constituées par un ensemble jante+pneu de diamètre extérieur constant, pour toutes les raisons citées précédemment.
Je te renvoies pour cela au tableau de correspondance du tnpf, qui précises qu’un 255/35/19 aura la meme circonférence qu’un 255/40/18 par exemple … https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2020.pdf

Image
Dernière modification par 330dMPerf le 09 sept. 2021, 12:54, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y avait une imprécision initiale.
Et je faisais reference à des choses comparables, à savoir plusieurs roues montables sur un meme véhicule, dont le diamètre de la jante peut varier de 16 à 20’, donc celui du pneu obligatoirement mais dont le diamètre réel (celui de la roue complète) reste quasi similaire, du fait du développement lié directement à la circonférence qui doit aussi rester constante.
Donc, je maintiens que pour un meme véhicule, parmi les montes homologuées, seule la largeur du pneu aura une influence sur la surface de contact au sol, et non le diamètre de la jante qui par extension est appliqué dans la désignation de la roue et de la monte: une monte en 19’ ne signifie pas que le diamètre d’une roue est de 19’, mais que le pneu en 19’ est monté sur une jante en 19’.
:Alcooliques: :welcom:
Répondre