Ceux qui me connaissent savent que sur mon précédent X3, j’avais remplacé l’audio de base par un ensemble complet gladen boxmore dsp extreme mosconi 130.4 plus des One 100 double voies dans les portières arrières connectés à un petit Ampli Mosconi PICO20 piqué sur les voies auxiliaires du 130.4.
Le son était juste terriblement excellent….
Voilà que sur mon nouveau X3, je suis passé sur l’option Harman Kardon.
J’imaginais bien sûr que le son serait moins bien qu’avec l ‘équipement Gladen, mais…
Mon Dieu…
je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose d’aussi si… hum… de vraiment PAS premium.
On est à des années lumières du Gladen….
Je m’expliques pour le HK:
- Les graves : Pas réellement mauvais vu que très faibles. Les woofer BMW/HK sont vraiment BOF BOF BOF
- Les Medium diam 100 : Surement ce qui est le moins bon. Le son est sourd et brouillé. Définition catastrophique
- Les aigus des tweeter : Trop criards… filtre passe haut probablement mal calibré
Bref… je ne dis pas que c’est intrinsèquement mauvais, mais ce HK est censé être le haut de gamme, et là… désolé Messieurs de BMW… Ce n’est PAS du premium. Ce n’est pas bon. C'est super brouillon...
Très insatisfait, et dans l’impossibilité de passer de HK à Gladen Boxmore (trop complexe du fait de la fibre etc…), je décide de remplacer tous les 16 Hautparleurs HK par du BAVSOUND.
- Kit Bavsound Ghost Underseat Subwoofers - V2, 8 Ohm
- Kit Stage One BMW Speaker Upgrade
Remplacement très simple à effectuer et résultat Bien au-delà de mes espérances !
C’est juste très très bon et à ma grande surprise l’ampli HK suit le mouvement.
Je m’expliques pour le BAVSOUND:
- Les graves : Puissants, secs, (Plus du double de puissance sonore que les Woofer HK)
- Les Medium diam 100 : Excellents. Son bien clair et défini. Fini le gloubiboulga des médiums HK
- Les aigus des tweeter : Parfaits, son cristallin
En résumé :
Je suis juste impressionné par le résultat, et je n’y croyais franchement pas.
Voilà... si ce petit retour peut aider quelqu'un ce sera très bien...
Voici quelques images comparatives des composants HK versus BAVSOUND
Woofer HK/BMW versus BAVSOUND

Mediums HK/BMW versus BAVSOUND