Il y a 1 mois sur autoroute, je roulais à 130 km/h quand soudain plus aucune puissance... Avec mon élan j'ai pu m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence.
Impossible de redémarrer, et fuite d'huile... Je me dis que c'est une histoire qui va me couter cher...
Pour info c'est un X3 3.0D 218 cv de juillet 2007.
Après avoir rapatrié mon x3, je m'aperçois que quand je lance le démarreur mes arbres à cames ne tournent pas donc il n'y a pas 20 000 causes
Mais dans ce cas là pourquoi une perte d'huile ?
Il n'y a plus qu'à tout démonter pour arriver à la chaine.
Je me suis aidé de cette vidéo pour y arriver :
Une fois arrivé au carter j'ai vu de où venait l'huile.
On peut voir la chaine en travers le carter, en fait la chaine en cassant, a cassée le rebord en alu du carter.

Vu de l'intérieur

Et voici après soudure

Il y a 3 chaines sur ce moteur 2 de distribution et 1 pour la pompe à huile et moi c'est la deuxième chaine de distribution qui s'est cassée. Celle qui va de la pompe haute pression au villebrequin.
J'ai eu aussi 5-6 culbuteurs de cassés.
J'ai donc commandé pour 500 euros de pièces, qui comprend les 2 chaines de distribution, les guides ainsi que le tendeur , les 24 culbuteurs, la pompe à eau , les joints d'injecteurs, le joint spi de vilebrequin, le joint cache culbuteur, filtre à huile et huile.
Pour les poussoirs je les ai simplement dégripper avec du lubrifiant, en appuyant dessus avec une pince multiprise tellement ils étaient dur. Ensuite j'arrivais à les faire fonctionner à la main, avant de les remonter, les faire fonctionner à la main dans de l'huile propre pour qu'il se remplisse d'huile
Attention il y a un sens pour les remonter, le trou sur le coté des poussoirs doit être vers l'intérieur du moteur.
Après j'ai remonté les arbres à cames avec les nouveaux culbuteurs, toujours dans le même ordre qu'au démontage.
Et maintenant le calage de distribution, si vous n'êtes pas à 50 euros près, vous pouvez acheter un kit de calage. Pour ma part j'ai fait sans.
Je me suis fabriquer une pige avec un boulon
Il y a des repères sur les arbres à cames pour bien les aligner.

Et la pige se met dans le volant moteur en passant par le dessous du véhicule.
( ce n'est pas ma photo)

Je me suis aidé aussi de cette vidéo pour le calage surtout pour réussir à trouver ou mettre la pige.
Après avoir tout calé et avoir remis les chaines on fait 2 tours de vilebrequin et on regarde si les repères coïncide et
Il n'y a plus qu'à tout remonté, facile à dire mais très long à faire.
Ensuite quand tout est remonté on fait tourner le démarreur pendant au moins 1 minute sans que le moteur veuille démarrer et d'un coup,
Et voilà comment on refait un moteur qu'on pourrait dire mort chez BMW, pour 500 euros.
Après dans mon cas j'ai encore eu de la chance car aucune soupape de pliée, dans ce cas là c'est bien pire.
Ma voiture est toujours longue à démarrer ( elle a toujours fait ça ) mais elle roule très bien, pourvu que ça dure
Je me suis aussi beaucoup aidé de ça
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 3527787279
Pour voir toutes les pièces du moteur en éclatées.
Voilà si ça peut aider, encourager ou rassurer quelqu'un, c'est déjà ça de fait