Avis sur première acquisition ?

BMW 3xx Septième génération 2018
d
dean
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 15 oct. 2021, 10:48
Voiture : Aucune pour le moment

Avis sur première acquisition ?

Message par dean »

Salut à tous,

J'ai en projet d'acquérir ma toute première BMW mais je suis totalement perdu d'autant plus que je n'y connais rien à la marque !
J'ai en vu les modèles suivants :

- 330i M Sport G20
- 330e M Sport G20
- 128 Ti

3 modèles totalement différents mais avec des attentes et des craintes différentes aussi :

- Est-ce facile à revendre ? Grosse décote ? Sachant que je change de véhicule tous les 2 ans maximum.
- Est-ce que le 330e sera adapté à ma situation sachant que je peux faire des petits trajets de moins de 50km mais aussi des trajets de 120km sans possibilité de recharge durant celui-ci.

Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par 300&quelques »

Pour le critère de valeur résiduelle de revente, je n'ai aucune idée. Mais à mon sens, ce sont des véhicules suffisamment différents pour faire passer ce critère au second plan.
Déjà, est-ce que tu privilégies le confort et l'espace d'une série 3 ou le dynamisme, le côté amusant d'un petit kart (traction ;) ) tel qu'une 128 Ti (toute proportion gardée bien sûr) ?
Est-ce que tu envisages les trajets en famille + bagage avec la voiture ?

Pour les courtes distances en ville, la e est sûrement bien adaptée (hormis l'encombrement, si on parle vraiment de 100% urbain). Comme c'est une hybride rechargeable, les longs trajets sans recharge ne sont pas un problème. Le surcoût (et surpoids) par rapport à la 330i sont à évaluer en fonction de ton usage également.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
d
dean
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 15 oct. 2021, 10:48
Voiture : Aucune pour le moment

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par dean »

Ma dernière voiture était un A45 AMG, donc j'aimerai garder un minimum de dynamisme mais en restant raisonnable sur la consommation ! D'où le choix du 330 qui en apporte tout de même, même si il est bien moindre que le 128 Ti.

L'espace et le confort du série 3 m'attire même si ce n'est pas forcement une priorité absolue, le 128 Ti ayant un niveau d'équipement similaire au série 3. Les trajets famille avec bagage sont envisageable oui mais l'ayant déjà fait avec un A45, le refaire en 128 Ti ne serait pas dérangeant.

Au niveau de mes trajets, de manière régulière je fais : urbain 20-30Km, national / autoroute 120km... Mais étant en région ile de france je passe aussi pas mal de temps dans les bouchons.

Quand je pose par écrit mes besoins, je n'arrive pas à faire ressortir un modèle en particulier, je pense que les 3 peuvent être adaptés avec leur avantage et inconvénient... Mais le point qui me fait le plus peur c'est la revente chez BMW, n'en ayant jamais possédé je ne sais pas si cela se revend bien.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par 300&quelques »

Question, pourquoi la 128Ti plutôt que la M135i, qui s'intercale en termes de tarifs entre les 330i et 330e ? Surtout venant d'une 45 AMG !

Quant à la conso, à moins de faire vraiment énormément de km ou d'avoir des contraintes fiscales de limite de CO2, ça ne parait pas être un critère très déterminant sur des véhicules de ce tarif...

Par ailleurs, BMW est plutôt réputé tenir la côte en occasion (mais les performances passées etc. ;) ). Je ne sais pas s'il en sera de même pour les nouvelles Séries 1 haut de gamme de nouvelle architecture VS les "anciennes" (6 cyl / propulsion), cependant. Mais qui peut le dire avec certitude ?
Dernière modification par 300&quelques le 15 oct. 2021, 11:38, modifié 1 fois.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
d
dean
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 15 oct. 2021, 10:48
Voiture : Aucune pour le moment

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par dean »

En effet, j'ai une contrainte d'émission de CO2, le véhicule sera en société donc soumis à TVS ce qui élimine le M135i qui me faisait de l'oeil bien évidemment ! :)

La conso n'est pas un critère principale avec ce genre de voiture où l'on sait pertinemment que nous allons consommés ( :D ) mais si je reprends exemple du A45 la consommation était énorme en situation de ralentissement / bouchon, j'aimerai donc si possible un entre deux cette fois-ci.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par 300&quelques »

OK pour la TVS ;) Puisque tu envisages un achat neuf, un essai d'au moins 2 des 3 modèles en concess' est peut-être envisageable non ? (Même si pas la Ti, une série 1 au moins)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
d
dean
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 15 oct. 2021, 10:48
Voiture : Aucune pour le moment

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par dean »

Je oublié de préciser ce sera de l'occasion (2019/2020/2021), mais ça n'empêche pas un essai en concession tout de même.

Au niveau de la 330e, est-ce qu'il y a des possesseurs dans le coin pour m'indiquer si la surconsommation full thermique est énorme ou pas ?
n
nicolas.13310
Membre actif
Membre actif
Messages : 435
Inscription : 03 avr. 2018, 06:10
Voiture : 330e Xdrive G21

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par nicolas.13310 »

salut j'ai 1 330e
en break
elle a 1300Km
sur 120 Km
j'ai reussi a faire 62Km en full electrique, le reste en thermique
resultat du themrique 4.5L maxi


la sur le total du véhicule, je suis en moyenne a 4.7L
avec des petits trajets electriques et des journées à 200/300Km sans recharge.
d
dean
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 15 oct. 2021, 10:48
Voiture : Aucune pour le moment

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par dean »

Salut ! Merci pour ta réponse, c'est donc vraiment très raisonnable dans l'ensemble... Après j'imagine que cela dépend de la conduite, ce résultat est en conduite très souple j'imagine ?
B
Billy
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : 26 avr. 2020, 20:01
Voiture : Mercedes C300e AMG Line

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par Billy »

Bonjour,

Difficile de choisir à ta place, mais je vais essayer d'alimenter ta réflexion :
- Etant possesseur d'une G21 330e, j'arriver à profiter énormément du coté rechargeable (recharge maison et bureau), et du coup ma consommation depuis la sortie d'usine est vraiment très basse: 1.5l/100km. Pour un grand trajet trajet de 800 km, j'avait fait 6.5l/100km (avec des morceaux à 110 et du relief).
- Le coffre de la G20 330e est vraiment petit et peu pratique avec son fond bizarre, à voir absolument avant d'acheter
- Dans les embouteillages, tu apprécieras fortement le coté électrique. Et sur les petites routes de montagnes, la 128Ti devrait être beaucoup plus sympa :)

Bon achat, tiens nous au courant
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1597
Inscription : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine
Localisation : 94

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par Heat94 »

En ce qui me concerne et si j'étais à ta place pas trop d'hésitation à avoir : tu viens d'une A45 donc 330i MSport pour les raisons suivantes :

- La série 3 est le couteau suisse de BMW : tu peux tout faire avec;
- C'est une "vraie" BMW (à l'exception du L6 bien sûr) : pure propulsion avec près de 260 cv sous le capot : y a de quoi se faire plaisir;
- La qualité de fabrication est encore un cran au-dessus de la série 1 et puisque tu vises l'occasion tu pourras trouver un modèle qui posséderas des équipements non disponibles sur la 1 et en tout état de cause sans doute très bien doté;

En conclusion tu es sûr de ne pas te tromper !

Petit bémol au choix de la 330i : la 330e peut être intéressante mais à condition d'en avoir réellement l'usage sinon si c'est pour rouler les batteries vides...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar de l’utilisateur
Paul_e
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 766
Inscription : 23 févr. 2020, 18:42
Voiture : iX1 30
Localisation : B-Waterloo

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par Paul_e »

dean a écrit : 15 oct. 2021, 11:51
Je oublié de préciser ce sera de l'occasion (2019/2020/2021), mais ça n'empêche pas un essai en concession tout de même.
ça élimine quasiment la 128ti qui est super récente.
Dans ton cas avec la TVS et la revente à relativement court terme la 330e est probablement le meilleur choix.

Edit : je rejoins Heat sur son dernier point : est-ce que tu as la possibilité de recharger chez toi / là où dort la voiture / au taf ? Car effectivement une hybride jamais rechargée c'est juste une 320i plus lourde :D
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par r16 ts »

J'ai une 330e Touring xDrive, donc probablement la moins performante en terme de conso parmi les 330e.
La conso max que j'ai faite sur un plein : 6.8l/100km sur 500km (6,5 à l'ODB), coffre chargé jusqu’au toit, autoroute au régulo à +15, batterie à 10-15% au départ (autant dire pas chargée).
Je n'ai pas conduit de 330i dans les mêmes conditions, mais à mon avis on ne doit pas beaucoup faire mieux.
Contrairement à ce qu'on lit un peu partout, une PHEV ne consomme pas plus batterie vide que son équivalent essence.
Non seulement la batterie n'est jamais réellement vide du fait qu'elle se recharge en roulant, mais on bénéficie en plus régulièrement du boost du moteur électrique lors des accélérations.

Quant aux trajets quotidiens, depuis mon retour de vacances, il y a un mois et demi, j'ai une consommation de 1,0l/100km.
Dernière modification par r16 ts le 16 oct. 2021, 09:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par RZBOBS »

Heat94 a écrit : 15 oct. 2021, 14:41
En ce qui me concerne et si j'étais à ta place pas trop d'hésitation à avoir : tu viens d'une A45 donc 330i MSport pour les raisons suivantes :

- La série 3 est le couteau suisse de BMW : tu peux tout faire avec;
- C'est une "vraie" BMW (à l'exception du L6 bien sûr) : pure propulsion avec près de 260 cv sous le capot : y a de quoi se faire plaisir;
- La qualité de fabrication est encore un cran au-dessus de la série 1 et puisque tu vises l'occasion tu pourras trouver un modèle qui posséderas des équipements non disponibles sur la 1 et en tout état de cause sans doute très bien doté;

En conclusion tu es sûr de ne pas te tromper !

Petit bémol au choix de la 330i : la 330e peut être intéressante mais à condition d'en avoir réellement l'usage sinon si c'est pour rouler les batteries vides...
Avis que je partage... :Top:
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par RZBOBS »

Point de vue conso, j'ai fait +/- 6,3l (sans spécialement respecter les vitesses autorisées :oops:) sur long trajet (2000kms) 2 personnes et chargée pour passer des vacances.
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par r16 ts »

Ça confirme.
Sur l'ensemble des vacances (environ 3500 km), j'ai fait 6.2 l/100km (5,9 à l'ODB).

Sur longs trajets, on consomme à peu près comme une essence, malgré le surpoids.

Et je suis d'accord avec vous, ce n'est économiquement rentable que si:
- on peut charger au quotidien (chez soi ou au travail)
- le trajet quotidien n'excède pas l'autonomie en électrique.
Dernière modification par r16 ts le 16 oct. 2021, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par Davidcentrale »

En dehors du coffre sur la berline (et finalement similaire voire mieux qu'une classe A), la 330e est la bonne formule. Conso, perfs et taxation sont ses points forts. Que reste t-il alors aux autres ? QUant à la décote, c'est les 2 premieres années qui piquent, apres, c'est moins fort.
Et si tu veux améliorer le coffre, alors prends la 330e Touring.
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par RZBOBS »

"Et si tu veux améliorer le coffre, alors prends la 330e Touring"

Ce n'est repris dans sa liste de "choix"...
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par Davidcentrale »

Il n’a pas précisé en fait.
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur première acquisition ?

Message par RZBOBS »

Tu as raison...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter