bob l'eponge a écrit : 08 nov. 2021, 08:48
je rajoute une pierre à l'édifice.
ou j'en enlève une, ce serait plus juste
J'ai lu pas mal d'articles qui disent que le principal probleme de l'ethanol serait de creer des"cliquetis".
Hors, ils precisent que nombre de voitures aujourdhui possedent des calculateurs qui permettent justement de detecter ces cliquetis, et d'adapter le debit / allumage pour les supprimer.
Car finalement, ce probleme se poserait aussi sur un moteur qui roule à l'essence lors de changement brutaux de meteo.
Dans ce cas, si le calculateur est reellement capable de s'adapter tout seul, il "devrait" supporter du E85 non?
Je précise à toutes fin utiles que c'est une question, pas une affirmation
Bonjour,
Le cliquetis survient lorsque le mélange air/carburant s'enflamme spontanément avant l'étincelle de la bougie. Cela arrive quand le moteur carbure trop pauvre et donc que la température dans les chambres de combustion est trop élevée. Le problème étant que la combustion se déclenche au mauvais moment avec un front de flamme chaotique. C'est d'ailleurs ce que l'on entend.
C'est le cas lorsqu'on roule à l'éthanol sans une reprogrammation car le calculateur arrive vite à ses valeurs maxi en terme de quantité de carburant injecté sans atteindre une richesse suffisante pour autant.
Les détecteurs de cliquetis existent pour diminuer ce phénomène car pour obtenir des consommations les plus basses possibles les motoristes flirtent avec le seuil de cliquetis.
En cas de détection de cliquetis, le remède appliqué consiste à augmenter l'avance à l'allumage de façon à ce que le front de flamme redevienne homogène (un front de flamme homogène génère moins de contraintes mécaniques).
Cette affirmation est une erreur, corrigée plus loin dans ce fil par Klawal que je remercie au passage.
Udayan
Or avec une carburation à l'éthanol sans reprog on se trouve quasiment tout le temps dans une situation de cliquetis.
En gros ça carbure déjà trop pauvre donc trop chaud, ce qui entraine le cliquetis, et
le calculateur informé par les détecteurs de cliquetis rajoute de l'avance à l'allumage ce qui augment encore la température !
C'est typiquement un cas de figure où le remède est pire que le mal !
Non! C'est l'inverse ! Désolé pour mon erreur
Udayan
Pour finir, le cliquetis n'est réellement audible qu'à bas régime et se détecte très difficilement à l'oreille dès que le moteur prend des tours. Donc on roule en toute quiétude avec le sentiment que tout va bien alors même que le moteur "en prend plein la gueule" !!!
Maintenant, avec une voiture reprogrammée à l'éthanol, donc capable de carburer à des températures conformes au cahier des charges du constructeur, l'éthanol est un carburant qui présente aussi des avantages. Le secret réside dans son indice d'octane qui est plus élevé que celui de l'essence. Il est de l'ordre de 102 à 105 quand le SP 98 est à 98 comme son nom l'indique.
And so What ? me direz vous !
L'indice d'octane d'un carburant caractérise sa résistance à l'auto-inflammation, ce qui est un énorme avantage lorsqu'on cherche à obtenir une combustion moins chaude dans un moteur à explosion ou bien à conserver la même température mais en gavant davantage les cylindres pour obtenir de la puissance. Et ça , c'est bon pour la longévité du moteur.
Un exemple : Sur une Abarth 595 pista reprogrammée à l'éthanol avec un stage 1 faisant passer sa puissance de 160 cv à 190 cv les températures en sortie de catalyseur étaient inférieures à celles obtenues avec du SP98 avant reprog.
Une illustration, si besoin était, de l'adage : "Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain"
Chaque carburant peut présenter des avantages et des inconvénients l'essentiel étant d'adapter le fonctionnement du moteur au carburant en question.
Udayan