Udayan a écrit : 08 nov. 2021, 10:18
En cas de détection de cliquetis, le remède appliqué consiste à augmenter l'avance à l'allumage de façon à ce que le front de flamme redevienne homogène (un front de flamme homogène génère moins de contraintes mécaniques).
Le cliquetis est effectivement du à un autoallumage chaotique, et paradoxalement, il se diminue en retardant l'allumage (ou en augmentant le taux d'octane de l'essence, mais c'est un autre problème).Comment réduire le cliquetis ?
Il existe des capteurs de cliquetis, qui sont le plus souvent de type piézo-électrique. Ces derniers captent les vibrations émises par le cliquetis et permettant au calculateur d'allumage de réduire temporairement l'avance à l'allumage pour stopper le phénomène.

En ce qui concerne l'E85, sans correction par un boitier ou une réprogrammation, c'est le dernier alinéa qui s'applique. Le mélange est trop pauvre (du à la composition chimique de l'éthanol), ce qui induit une augmentation de la t° et par voie de conséquence le cliquetisLes causes du cliquetis :
- La température d'admission trop élevée : C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant. Pour pallier ce problème, on utilise souvent un échangeur air/air qui rafraichit l'air en aval du turbocompresseur, grâce à de l'air frais atmosphérique
- L'emploi de bougie « trop chaude » (dissipation thermique faible) qui provoque l'inflammation du mélange, avant le déclenchement de l’étincelle générée par l'allumage, car ses électrodes sont excessivement chaudes
- Une avance à l'allumage trop importante.
- Si le moteur est en surchauffe, que les conduits destinés à la circulation du liquide de refroidissement sont obstrués, que la température des pipes d'admissions ou du carburateur ou système d'injection est particulièrement élevée, le risque de cliquetis est accru
- Une carburation trop pauvre (manque d'essence (gicleur bouché ou inadapté), ou surplus d'air (prises d'air)).

klawal a écrit : 08 nov. 2021, 21:17Je pense que c'est l'inverse:
Le cliquetis est effectivement du à un autoallumage chaotique, et paradoxalement, il se diminue en retardant l'allumage (ou en augmentant le taux d'octane de l'essence, mais c'est un autre problème).
Je me souviens de mon R5 Alpine () où je jonglais en permanence sur le réglage de l'allumage pour avoir le maximum de performance sans cliquetis... Toute une époque
![]()
Fort ?yopsolo a écrit : 08 nov. 2021, 19:14@Udayan , si calla a compris c'est vraiment que tu es très fort en vulgarisation technique![]()
![]()

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute