J'aimerai savoir sur ma M140i en boite auto, en discutant avec mon mécano il m'affirme que c'est une boite a double embrayage alors que j'étais certain que c'était a convertisseur de couple ! meme en regardant avec mon immat il persiste . Qui a raison ?
BMW a part la DKG ne proposent pas de boite double embrayage
Beaucoup confondent parce qu'ils ne connaissent que la DKG
J'ai eu droit à la même réflexion sur ma F20 "ah tu as a la DKG", alors non pas du tout c'est une ZF8 et c'est à convertisseur de couple
Et oui, beaucoup de mécano (même dans mon entourage) ont la tête dur, juste parce qu'ils ont vu une DKG une fois que ça y est elle doit être partout, mais non ! Il existe plein de boite pour une seule et même marque ! On m'a déjà fait le coup avec l'Audi entre la stronic7 double embrayage et la tiptronic/multitronic !
Si tu as une boite 8 alors ne cherche pas, c'est une ZF à convertisseur de couple ! La DKG a 7 rapports elle je crois
Dernière modification par Mazaki le 09 nov. 2021, 09:17, modifié 1 fois.
Oui et c'est la même ZF8 chez Audi, il me semble, sous le nom de tiptronic.
La boîte double embrayage BMW a en effet 7 rapports et on la trouvait surtout sur les M, je crois.
Pour ce qui est de la DKG elle équipe surtout les M/// et pour être plus précis c'est même une OPTION (du moins maintenant), car il me semble qu'on peut choisir ZF8 ou DKG sur les M/// (la dkg etant tout de même plus rapide vu que double embrayage, etc)
non on ne choisiti pas DKG ou ZF8 sur les M. Les DKG c'est fini, les dernières M5 et M3/4 ont des ZF8.
Les DKG subsistent encore sur des mini, ou certaines bmw comme série 2 AT ou X1 par ex
Autant pour moi je pensais qu'on avait le choix mais que par défaut ils mettaient la ZF8
La DKG est morte de toute manière BMW ont fait le choix de parier sur le convertisseur de couple a long terme et ils ont raison ! Quand on voit les soucis de DSG/Stronic chez VAG ... des casse boite avant les 100 000, des mecatronic qui lache a tout va etc. ^^
je n'y connais rien en mécanique mais pour utiliser PDK et ZF8 au quotidien et avoir essayé une M4 sur route longuement et sur circuit le temps de 3 tours, autant la pdk est plus sportive/rapide sur un Cayman que sur une 140i (pas pourrie pour autant) et un peu moins douce/silencieuse, ce qui est plutot un plus je trouve vu que ca rajoute à l'ambiance sportive, autant entre Cayman et M4, y'a pas l'ombre d'une différence d'agrément. Et je doute qu'il y ait la moindre dif de perf aussi, les deux sont délicieusement rapides.