Tout cela est très discutable et il est rare que toutes les configurations aient été testées par les préparateurs. Les bases sont effectivement testées puis le reste se fait de manière empirique au travers des reprogrammations faites au fil de l'eau (s'il fallait tester tous les modèles avant de mettre une reprog sur le marché, cela demandrait des années).
A titre d'exemple ma voiture était éligible à l'E85 + Stage 1. Le jour venu, après premier passage au banc, mon reprogrammateur m'a signalé qu'ils ne ferait que l'E85 sans le stage 1 car la pompe HP et les injecteurs ne suivraient pas). Ca n'est qu'un exemple pour étayer le propos.
Tu évoques la sécurité liée à la mise en sécurité du moteur. Avant que cela ne se produise, le moteur a largement le temps de rouler en mélange pauvre et de provoquer des dégâts moteurs irrémédiables.
Tout cela est bien sur dans des cas extrêmes mais il vaut mieux que ça ne soit pas ta voiture
NB: pour suivre la remarque faite par trebila, vérifie que la BV du 18i est la même que celle du 20i