Yo auto-dépressif...

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Re: Yo auto-dépressif...

Message par Heat94 »

Je dois être dans le même état psychique que toi vu que j'ai opté pour une hybride rechargeable en lieu et place d'une G22...

Oui c'est vrai on ne sait plus trop à quel saint se vouer : quand on voit qu'une 240i c'est 100 k€ avec le malus... ça calme tout de suite pour ce qui est du plaisir d'accéder au L6. Je comprends donc le raisonnement de rester rationnel quant aux choix automobiles.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

cityzen60 a écrit : 28 nov. 2021, 14:56

Je regarde l'électrique de temps en temps, uniquement parce que cela me libèrerait d'aller à la pompe, mais seule la model 3 pourrait me convenir (SUC, prix raisonnable) et je elle n'est pas du tout à mon goût, autant dedans que dehors.

La i4 me fait de l'oeil, mais bien équipée le prix est délirant et je n'ai pas une grande confiance actuellement dans les bornes hors Tesla.

Les malus ont aussi définitivement douché mes envies de changement. :Nul:
Je comprends ton positionnement. Cela dit, il faut temperer. Dans la vraie vie, tu recharges chez toi ou au "bureau" dans 98% des cas. L'usage des bornes se limite uniquement lors des grands déplacements et compte tenu de ton activité, j'ai le sentiment que ça ne va guere au dela de 2-3 fois par an. Et lors de ces grands déplacements, tu as un reseau plutot performant sur les autoroutes et de plus en plus performant sur le réseau classique. Il faut prendre en compte le fait que Ionity se développe, Total y va aussi et qu'à priori Tesla va ouvrir les vannes.
Perso, je n'ai chargé notre e208 que chez nous ou sur une borne Lidl gratuite mais il est vrai qu'on en fait pas usage sur de longues distances. Mais aujourd'hui, il y a plein de gens qui roulent en VE et qui font de longues distances avec sans souci. Les problemes de bornes, c'est toujours la meme histoire. Comme les trains, on ne parle que de ceux qui arrivent en retard alors que 85% des trains sont à l'heure. C'est pareil pour les bornes.

Concernant la flambée des prix c'est un fait général. Et on le constate partout ou presque. Ma maman a emménagé dans un nouvel appartement et j'ai du faire quelques achats électroménager et divers pour l'équiper (frigo, lave linge, imprimante PC...) Il y a beaucoup moins de promo que d'habitude, assez peu de stocks disponibles et meme les prix ont remonté pas mal depuis l'été. Meme le Black Friday n'a pas été foufou. Le dernier achat que je lui ai trouvé est une imprimante HP en promo Black Friday sur auchan.fr, promo qui combinée à un code de bienvenue m'a permis de l'avoir au meme prix que celui auquel Amazon le proposait en juillet (probablement lors des soldes).
Pour en revenir à la bagnole donc, oui l'I4 est chere mais pas tant que ça en fait.
Certes une i4 40 m Sport bien équipée comme on les aime (TO, Hifi, Laser, HUD...) on est sur un budget de 70-75000. Face à une Model 3 GA, impossible de lutter. Mais c'est pas le meme produit non plus. Et si on la compare à un modele thermique équivalent, à savoir la 4 GC M440i Xdrive (hors Xdrive), on est dans le meme budget...hors les équipements optionnels et surtout le malus. Pour bien faire, il aurait fallu au moins une 430i pour faire une comparaison parce que la 420i est trop légere en performance pour etre comparable. Mais elle n'est pas proposée pour le moment. Sinon, en faisant abstraction des plus grosses options, une i4 M50 est au meme prix (hors malus) que la M440i mais avec des perfs sans rapport (544cv vs 374). Donc, en comparaison la i4 est plutot bien placée versus sa soeur thermique mais mal placée vs Tesla.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

@Yo6992 Une Tesla ou autre VE 100% électrique pour les déplacements quotidiens et un flat 6 pour le week-end et les déplacements plaisir est une excellente alternative, je valide.

C’est complémentaire en réalité, et on est très content de passer de l’un à l’autre.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

J’ai vu une ID4 de chez Volkswagen dernièrement, je la trouve plutôt réussie en terme de design.
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

:coucou: @Yo6992

Super de te revoir de temps en temps par ici :Top:

Tu as raison laisse tomber les VE :D , voilà ce qu'il te faut pour tes loisirs, un bon V8 qui vrombit de plaisir :vroum:

City a raison quand il dit : "Si je changeais peut être que ce serait pour du gros moteur, sur des véhicules de 6-8 ans."

Image
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Le SUV électrique que je trouve vraiment réussi niveau design c’est le IONIQ 5:

Image

Image

Image
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Perso si je devais rechangée, malgré que j'ai déjà la borne à la maison de recharge , je prendrais pas électrique, il me reste quelques année avec mon plaisir de vieux, donc thermique.

Les électriques quoi que disent les gens, c'est pour les société ou les indépendant, car sans les malus, et incitation fiscale, pas beaucoup d'amoureux automobile roulerais en électrique je pense.

En les nouvelles bof pas grand choses de dispo ou à des prix de fous, donc occasion de +- 4 ans c'est pas mal.

J'ai une petite mini assez âgée (2015) 136 cv, mais full (rare d'ailleurs) ben j'adore pour aller en ville, donc on peut encore s'amuser avec des anciennes.

J'ai aussi ma cab, ma sportive, et mon petit 4cx4 (jimny), me manque une berline j'y réfléchissait.

Mais bon actuellement c'est pas le moment, les occasions sont sur tarifée, les neuves aussi, mon vendeur m'as dis BMW à stopper les aides à la reprise et les réductions, car pas besoin pour vendre, bonjour le rapport avec le client, en effet BMW comme tous augmente leur tarif catalogue car ils se doute que en Europe, ils vont négocier, mais là non on garde la surfacturation et on ne négocie plus.

En plus ses taxes, et ses règles à venir me font peur

Ben oui Covid, comme si nous on était pas impactée aussi, donc j'ai décidée et je jure ne plus jamais achetée une neuve, peut être une récente style 1 ans ou quelques mois, il y en as aussi
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

En tout cas, chez nous, ils continuent à faire des ventes privées. Je ne sais pas celà dit, si elles ont toujours un interet.
Le CC de Meaux se vantait sur Facebook d'avoir engrangé 37 commandes en 3 jours hier.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

les électrique quoi que disent les gens c'est pour les société ou indépendant, sans les malus, et incitation fiscale, pas beaucoup d'amoureux automobile roulerais en électrique.
Pas tout à fait d'accord. J'ai encore un certain penchant pour l'automobile (même s'il a bien évolué et s'est adapté) et bien sur, c'est subjectif, mais aujourd'hui encore (ce dimanche), j'ai eu à emprunter des petites routes de campagnes, bien sinueuses, et la TM 3 [me] procure un vrai plaisir de conduite, bien supérieure à une série 3 par exemple.

Et même si ce n'est plus de mon âge ( :old: ), ni dans l'air du temps, je pense que je pourrais faire sur ce type de trajet de bien meilleures moyennes avec la Tesla qu'avec ma 991 :D
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@klawal Tu aurais pas ta 991, et aucun incitant fiscal, achèterais tu juste une électrique ?

Par contre je vais me faire des ennemis, avec le recul je trouve les ancienne série 3 plus belles
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

À la limite, je partage mon expérience bien volontiers mais je ne cherche plus à convaincre.
Au final tant mieux si beaucoup d’automobilistes pensent encore que l’électrique C’est chiant, le jour où les ventes de carburants commenceront à baisser de façon significative l’état va taxer les VE et leurs recharges pour compenser.
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

La 335i F30 ne correspond plus à mon utilisation familiale, pas utile pour 2 ou 3 personnes, mais bon sang, quel bonheur cette voiture ;) :Top:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Les meilleures autos sont derrière nous, et la fin des années 2000 a connu une sorte d’apogée en terme de technologie et de motorisations.
Après, le travail des ingénieurs a surtout été axé sur la réduction des émissions, du bruit etc…
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Corpas a écrit : 28 nov. 2021, 20:01
je partage mon expérience bien volontiers mais je ne cherche plus à convaincre.
:Top: Ta phrase est pleine de bon sens. :accord:

@Davidcentrale Ma 330i valait, au moment de ma commande en juillet 2020, 73 k€ en prix catalogue (à peu de choses près et j'ai eu 14 % de remise, avant une remise supplémentaire dans les 1000 € pour le retard de livraison).
Une configuration identique en i4 40 me donne 77000 €. Si on considère le malus elles sont toutes les deux proches en prix catalogue, tu as raison.

Ton analyse est bonne aussi, trois "gros" déplacements par an, recharge à la maison ou au boulot possibles sans souci. Mais je n'ai pas envie de faire un Beauvais-Lorient en m'angoissant. Et pour le moment, ce n'est pas bien rassurant :think:

.
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Bon en vous lisant, ça fait plaisir, je me sens un peu moins seul :lol!: :Top:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Corpas Je me suis sans doute mal exprimée, les voitures électriques sont plus performante que les thermique, leur confort est sans commune mesures au vue de leur silence, et leur outils technologique sont les plus aboutis, en clair préfère les thermiques n'est pas logique je te l'accorde.

Cependant je suis attachée au odeurs (voitures hein), et son des essences, cela vient sans doute d'une partie inconsciente de mon cerveau qui se rassure sur du connus, et se souvient d'expérience plaisante, les nouveau conducteur aurons pas ce soucis, et trouverons nos voitures archaïques et non performantes, comme moi quand je pense à la Ford T lol
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Pas de soucis @davcbr :welcom: :coucou:

C’est toujours intéressant de débattre, et que serait un débat sans contradiction? :D

Ton retour sur les habitudes et les sensations en conduite me fait penser à une réflexion que je me suis faite il y a quelques semaines, lorsque j’avais pour la journée un Cayenne Hybride de dernière génération.
C’est une voiture très aboutie et la transition entre le moteur électrique et le moteur thermique est très douce, vraiment agréable, mais le truc qui m’a vraiment dérangé est le passage des vitesses et le lag entre le moment où on écrase l’accélérateur et le moment où l’accélération se produit réellement. :shock:
J’ai trouvé cela archaïque d’une certaine façon, puisque je suis habitué à une voiture électrique ou la puissance maximale est disponible immédiatement et où il n’y a qu’une seule plage d’utilisation (pas de vitesses).

À contrario, j’adore démarrer ma GT3 et entendre le moteur tourner, ressentir les vibrations, les odeurs d’essence, je suis très attaché à ce plaisir du moteur thermique.
Même observer la 2cv tourner dans ce cahotement si particulier me fascine, c’est très bizarre.

Peut-être que le fait de ne plus posséder aucune thermique à côté me poserait problème, et que cela me manquerait vraiment sur la durée. C’est fort possible.

:coucou:
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Vous me dites qu'il faut les 2 en quelque sorte :lol!: :Rouge: ;)
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

En gros t'es pas plus avancé que cet AM quand on en a discuté :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Le truc c'est que dans 70-80% du temps c'est ma femme qui l'utilise en péri urbain, et elle est habituée à la mini ou la Golf.
Il faut de "l'économique", la golf tourne à 6,5 - 7l de moyenne, ça reste raisonnable.
Pour le plaisir, j'ai le flat 6. La question est de savoir si on ne change que la Golf, ou tout finalement ?
Répondre