Pour ceux qui suivent mes pérégrinations automobiles j'ai dû annuler la commande de ma G22 faute pour BMW de pouvoir me livrer un véhicule conforme au BDC. Initialement j'étais parti pour attendre un retour à la normale de la situation sauf que cette échéance semble pour le moins incertaine. La CC m'annonçait au mieux été 2022 soit une livraison à l'automne et donc 18 mois sans seconde voiture... (depuis la vente de la F22 en 04/2021).
Du coup j'ai rapidement envisagé une solution alternative : mon second choix était une Giulia 280 Cv Veloce : oui mais en la commandant maintenant cela veut dire livraison en 2022 et un malus costaud (du moins bien au-delà de ce que ma bonne conscience citoyenne me permet d'admettre...). Le troisième choix une Model 3 mais Madame n'aime pas l'intérieur et pas de solution de charge à domicile donc un peu risqué.
Du coup on est allé chez Peugeot et on a opté pour une 308 Hybrid 225 GT Pack en Rouge Elixir normalement livrable vers le 20/04/2022. Cette 308 a été plutôt bien accueilli par la presse auto. Je connais bien entendu les limites de cette technologie :
- Un surpoids de 300 kgs, petit réservoir de 40 Litres (Oups...) et nécessité de recharger très régulièrement pour optimiser l'utilisation. Le cahier des charges de ce véhicule sera clair : trajet domicile / travail (on peut recharger tous les deux sur notre lieu de travail sans difficulté), péri-urbain et quelques A/R en Normandie où l'on peut recharger sans difficulté.
- Pourquoi une hybride : la seule motorisation essence à 100 % est constituée par le Puretech 130 à 3 cylindres. Là j'aurais un 180 en 4 cylindres ce qui me semble tout de même plus optimal. Le surcoût n'est pas négligeable (10 000 € à finition équivalente) mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les essayeurs mettent en concurrence ces 2 motorisations : il aurait fallu que Peugeot propose a minima la 308 en 180 sinon on compare des choux et des carottes...
- Je ne me pose pas la question de la revente ou de la côte ou de l'avenir de cette technologie : s'agissant d'une voiture choisie au regard des circonstances actuelles j'ai opté pour la LOA sur 3 ans. Bien sûr Excel est mon ami (comme à d'autres sur ce forum) et je paye ce confort intellectuel mais c'est le prix à payer.
- La voiture est très bien équipée : toutes proportions gardées bien sûr j'y perds le coffre électrique et le HUD (qui de toutes façons ne sont pas livrables actuellement par BMW sur la G22), j'y gagne les sièges massants, le système Hifi Focal et un système de conduite semi autonome de niveau 2.
On verra ce que cela donnera en terme de fiabilité : si elle peut nous rendre service pendant 3 ans sans soucis majeurs ce sera parfait. D'ici là BMW et consorts auront une gamme à peu près complète en 100 % électrique donc on verra ce que l'on fera. Le X1 devrait être remplacé d'ici 18 mois environ et le nouveau qui va sortir en 2022est prévu en 100 % électrique : wait and see...
On va donc croiser les doigts pour que les délais soient respectés : Peugeot comme d'autres priorise les finitions HDG et les technologies hybrides / électriques : comme on cumule espérons que cela soit le cas...
Des nouvelles quand la voiture sera livrée