Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience après 3000 kms passés au volant de mon iX.
D'une manière générale, je ne suis pas déçu de mon choix. Il colle parfaitement à mon usage. Jamais je ne me suis fait peur avec l'autonomie. En utilisation normale, je le recharge une à deux fois maximum par semaine à la maison et le tour est joué (recharge complète en 10h avec ma borne 11 kW)
Niveau autonomie, en ne faisant pas attention (conduite, chauffage intégral...), je suis à environ 450 kms avec une utilisation majoritairement sur route en mode B (conso d'environ 25 kWh/100km).
Avec le froid actuel, je trouve que c'est vraiment pas mal.
Autre bonne surprise, la réaction des gens. Contrairement à bon nombre d’utilisateurs du forum, énormément de gens me félicitent sur l’esthétique de la voiture et jamais je n’ai été autant questionné dans la rue. Quel modèle, puissance, autonomie… Bon, il faut dire que l’on n’en croise pas à tous les coins de rue.
Bref, pour celui qui cherche la discrétion, c’est foutu
Tout n'est cependant pas tout rose et voici la liste de mes quelques déconvenues :
- La qualité des matériaux de la partie basse de l'habitacle en plastique dur indigne d'une voiture de ce prix
- Les bugs de synchronisation avec MyBMW. Impossible d'activer la clim auxiliaire, de voir le niveau de charge… Plus rien ne fonctionne depuis fin décembre.
- Un bruit parasite de craquement au niveau du toit sur route dégradée.
- Quelques bugs électroniques (volant qui ne revient pas toujours en place, clé non détectée...)
- Les aides à la conduite plus intrusives que dans le X5 (alerte de franchissement de ligne).
- Le volume du coffre juste pour le gabarit du véhicule (absence de coffre avant).
A part cela, que du bonheur. Franchement, je trouve que l’agrément de conduite est supérieur à celui du X5 45 e. Doubler n’est qu’une formalité et les accélérations laissent sur place à peu près tout ce qui roule (hormis les vraies sportives et autres Tesla).
Le silence est vraiment appréciable au quotidien et le confort est aussi bon que dans le X5.
Niveau comportement routier, je ne vois pas de différence avec le X5.
Les 2 voitures sont des enclumes mais ne sont pas ridicules quand on force le rythme. Et c’est sur ce dernier point qu’il y a une vraie différence. En effet, avec le X5, je m’efforçais de ne pas mettre en route le moteur thermique, ce qui me faisait adopter une conduite très calme et coulée.
N’ayant pas le problème du moteur thermique et n’ayant pas, pour le moment, de problème d’autonomie, ma conduite est du coup moins… calme. C’est tellement facile de doubler que l’on ne se pose plus de question…
Sinon, quoi d’autre :
- La qualité du Harman Kardon est encore meilleure que dans le X5
- La conduite semi-autonome de niveau 2 au top
- Le GPS avec réalité augmentée génial
En résumé, je prends beaucoup plaisir à son volant et ce même sans les envolées musicales d’un bon L6, V6, V8….
N’en déplaise à certains, l’iX reste une vraie BMW qui me procure plus de sensations que mon ancien X5. En tout cas, ce sont pour moi des sensations inédites de force tranquille.
Ou alors, je me trompe complètement et la 50aine m'a fait basculer du côté obscure