Borne ou pas borne?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Borne ou pas borne?

Message par Corpas »

@klawal je suis tout à fait d’accord avec toi. :Top:

Ton cas est plus spécifique, et mon commentaire ne t’était pas directement adressé, c’était plus une réflexion d’ordre général pour répondre à la question centrale du topic « borne ou pas borne ». :coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Borne ou pas borne?

Message par P@t »

Conclusion: borne ou pas borne; cela dépend de l'utilisation et des besoins de chacun.
Sujet clos :?:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Borne ou pas borne?

Message par Thomas »

En oui c’est un peu ça :D

Plus que borne ou pas borne pour moi il est important de ne pas avoir à sortir / ranger les câbles tous les matins ou soir. En avoir un dans la voiture et un fixe à la maison est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Borne ou pas borne?

Message par labo »

Davidcentrale a écrit : 21 déc. 2021, 18:49
Celui qui achète en neuf un VE s’est un minimum rencardé sur les différentes possibilités. En occasion c’est un peu différent.
Je ne pense pas, un acheteur d'occasion n'est pas forcément moins impliqué.
Dans ma situation personnelle, j'en suis à ma 2ème hybride rechargeable et 2ème électrique.
A aucun moment les commerciaux ne m'ont posé de questions sur mon installation électrique.
Les 2 hybrides étaient fournies avec des CRO réglables de max 10 A.
Les Tesla avec des CRO de 13 A.
Donc aucun souci pour n'importe quelle installation.

Avec une électrique, on se doit d'avoir toujours dans son coffre le CRO et le câble Type 2- 32A.
La borne permet de s'affranchir de la contrainte de rangement.
C'est tellement agréable, quand la voiture est garée, de prendre le "pistolet", d'appuyer sur le bouton qui ouvre la trappe, brancher et c'est tout :D
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Borne ou pas borne?

Message par Davidcentrale »

Attention, je n'ai pas dit que tous ceux qui achetaient en occasion étaient des ignares. Juste que la proportion est surement un peu plus grande qu'en neuf.
Apres, le gros des troupes d'achteurs de VE sont beaucoup sur du neuf compte tenu que le parc occasion est encore un peu restreint.

Apres, beaucoup n'ont pas toujours integré les calculs divers et variés. Ex : avec les PHEV sur les bornes publiques. Cela n'a strictement aucun interet.
Si c'est une borne payante, le cout atteindra voire dépassera le cout du carburant fossile que la recharge lui permettra d'organiser. Et sur du gratuit, le débit est si faible que l'attente n'en vaut pas la chandelle.

Sur la borne Lidl ou j'allais (qui est passée recemment de gratuite à payante), tu voyais des gens avec des PHEV qui voulaient charger. Quand je leur expliquais qu'en une session de 30 minutes, ils chargeraient entre 1.8 et 5.5kw (mais plus souvent 3.7) en 30 minutes, soit de quoi faire entre 7 et 15-20 kms en général, il ne me croyait pas forcément car eux, ils voyaient sur la borne qu'elle pouvait envoyer jusqu'à 43kwh. :lol!: Bon, apres, y'a une andouille qui a pété le cable AC, du coup les PHEV étaient exclus d'office, ce qui n'était pas plus mal dans le fond. Parce que faire la queue derriere un PHEV qui bloque la seule borne pour gagner quelques kilometres, ça agace. Surout que de ces 7-15 kms, il faut déduire le trajet A/R que tu as fait pour y arriver.

PHEV = domicile ou bureau. A savoir des lieux ou tu restes longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Borne ou pas borne?

Message par Phuc91 »

Borne ou pas borne, c’est une bonne question

La borne plus puissance fait gagner du temps de recharge que ce soit une PHEV ou une VE.
Pour moi, je décide en fonction des distances journalières
<100km/jour: recharge à domicile avec CRO
>100km/jour: la borne est nécessaire à domicile si l’on veut recharger à faible coût de kWh

D’autre contrainte à prendre en compte, c’est la possibilité d’installer une borne (immeuble ou maison). Parfois ce n’est pas simple

J’ai une PHEV et je fais environ 60-80 km par jour, je ne recharge qu’à la maison avec une prise classique de 16A même pas Green Up pour ainsi dire. C’est largement suffisant. 5-6 heures de charge en moyenne.
De plus je ne suis pas emmerdé pour les longs trajets avec une PHEV :cheers:
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Borne ou pas borne?

Message par callaway0409 »

Je partage ici le devis pour la pose de la borne commercialisée par Tesla, devis émis par le prestataire partenaire de Tesla (la borne coute 600€ TTC et fonctionne aussi bien en mono qu'en tri.... de très loin le meilleur plan du marché)

Image

Elle est compatible pour toutes les type 2 (en gros le standard européen).... normalement réservée aux clients Tesla.... un de mes collaborateurs a commandé une Tesla, a commandé la borne, l'a reçue puis a annulé sa commande de Tesla qui est trop grosse pour son garage :oops: , juste pour pouvoir commander la borne :pirat:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Borne ou pas borne?

Message par P@t »

Sachant que tu vas récupérer 300€ en crédit d'impôts :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Borne ou pas borne?

Message par callaway0409 »

Je suis pas certain que j'ai acheté la borne en direct et il me semble que l'entreprise doit aussi fournir la borne pour en bénéficier...
je tenterai quand même :oops:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Borne ou pas borne?

Message par P@t »

Il faut une qualification IRVE du prestataire :coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Borne ou pas borne?

Message par Davidcentrale »

Qu'on se comprenne bien : c'est 600 + 639 ? C'est bien plus raisonnable qu'un devis que j'avais eu d'un partenaire de Peugeot.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Borne ou pas borne?

Message par P@t »

Chez Zeborne 935€ borne+pause et ensuite 300€ de réduction d'impôts. Coût final 635€
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Borne ou pas borne?

Message par callaway0409 »

P@t a écrit : 06 janv. 2022, 19:00
Il faut une qualification IRVE du prestataire :coucou:
ce qui est le cas, c'est juste qu'il ne me facture pas la borne et que l'installation.

@Davidcentrale je te l'accorde, c'est parfois juste le prix de la borne chez certains prestataires, et celle là de borne je pourrai la garder si je passe en tri un jour (probablement le cas quand je mettrai une PAC en remplacement de ma chaudière à fioul)
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Borne ou pas borne?

Message par callaway0409 »

P@t a écrit : 06 janv. 2022, 19:21
Chez Zeborne 935€ borne+pause et ensuite 300€ de réduction d'impôts. Coût final 635€
compétitif :Top: :Top:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Borne ou pas borne?

Message par P@t »

C'est le mieux que j'avais trouvé.
Pour l'instant la greenup nous suffit amplement on charge une fois/semaine
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter