[TUTO] [F31] Montage Attelage Westfalia + Faisceau Universel 13 broches

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
c
chris29
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw X1 F48 sdrive 20D 2018

[TUTO] [F31] Montage Attelage Westfalia + Faisceau Universel 13 broches

Message par chris29 »

Bonjour,
Voici mon tuto du montage d’un attelage avec une boule démontable sans outil de la marque Westfalia réf 303352 pour ma bmw 320DA Touring F31 M Sport date de production 05/2015.

Ma bmw est une phase 1 car les feux arrières du hayon ont le feu de recul blanc situé en haut (ceux de la phase 2 sont situés en bas).

Choix de l'attelage
J'ai choisi la marque Westfalia car d'après les forums, c'est la meilleure marque et c’est celle montée par BMW en concession.

J’ai acheté le tout chez France-Attelage :
Attelage Westfalia SIA303352600001 BMW Serie 3 Break y compris Pack M (09/12-06/19) RDSOV : 397 €
+ Faisceau Universel 13 broches boitier électronique pour véhicules multiplexés : 70 €
+ Frais de livraison : 15 €

Pour 100€ de plus qu'un Bosal, je ne le regrette pas :
- attelage réalisé sur mesure en tôle très épaisse et tout est soudé ; chez Bosal, la barre horizontale est boulonnée aux équerres, car l’attelage doit s’adapter sur plusieurs modèles de voitures
- gros écrou soudé sur l'équerre de droite pour permettre de visser le crochet de remorquage (le gros piton argenté fourni par BMW)
- pattes de fixation soudées sur l’attelage pour fixer le milieu du pare choc
- pas de découpe du pare choc à faire
- attelage entièrement caché (sans la boule !) et prise rétractable manuellement sous le pare choc => on ne voit rien qui dépasse dessous
- le système d'enclenchement de la boule amovible est top ; tant que c'est bien graissé …

Choix du faisceau
Faisceau classique, universel ou spécifique.
- Faisceau Classique : pas de boitier électronique, on relie les fils de la prise remorque aux fils des ampoules des feux => valable pour les voitures sans ordinateur.
- Faisceau Universel : boitier électronique qui capte la présence d'une tension sur un fil.
Cette captation ne consomme rien sur ce fil => l'ordinateur de la voiture ne voit donc aucun changement de consommation et donc n'affiche aucune erreur. Le boitier envoie le courant sur le fil de la remorque et c'est le boitier qui envoie le courant vers l’ampoule de la remorque ; Ce boitier est relié directement sur le + de la batterie via un fusible fourni.
- Faisceau Spécifique : le boitier se connecte sur le réseau informatique de la voiture (le CAN bus).

Je n'ai pas choisi le faisceau spécifique car je n'ai pas voulu me relier sur le CAN pour ne pas le perturber (frileux le gars !).
De plus j’ai lu que sur la F31 phase 1, il faut aller chercher le CAN sur l'avant de la voiture, car à l'arrière c'est un CAN différent; sur la phase 2 le CAN est présent à l'arrière, pas besoin de se relier à l'avant.

Montage de l’attelage
Démontage du pare choc : facile, il se déclipse tout seul en s'aidant d'un tournevis pour aider le clip récalcitrant à se déclipser. Seule difficulté, les vis situées derrière l'aile => nécessite une clé avec rallonge souple. Ne pas oublier la vis cachée sous le feutre de l'aile en haut du pare choc.

Image
photo 01

Vue du pare choc partie droite côté aile, on voit les 5 crochets femelles :

Image
photo 02

Vue du pare choc partie droite côté hayon, on voit les 2 crochets mâles :

Image
photo 03

Ici on voit les crochets mâles de l’aile gauche situés au ras de la tôle :

Image
Photo 04

Démontage du renfort en métal : 4 écrous de 18 sur goujons qui dépassent de 2 cm de l'écrou => nécessite une clé tubulaire hexagonale percée, pas de dégagement non plus pour une clé à œil.
Comme la clé de 18 est introuvable en magasin (merci bmw d’avoir choisi du 18 !), je l'ai démonté avec une clé percée de 19.
Montage de l'attelage => facile, 4 écrous de 17 cette fois => nécessite une clé tubulaire hexagonale percée de 17.

Voici l'attelage monté :

Image
photo 05

Image
photo 06

Image
photo 07

Image
photo 08

Image
photo 09

Montage du faisceau

J'ai donc choisi le Faisceau Universel TRAIL-TEC 15-F(013) pour prise remorque 13 broches.
La référence de la notice .pdf de montage du faisceau universel 13 broches de chez France Attelage est : WYR993413R

Un truc sur la notice du faisceau qui m'a bien intrigué, c'est le "special case 1" (et "special case 2") où l'on voit qu'il faut relier le fil STOP et le fil FEU POS du TRAIL-TEC sur un unique fil qui mène à l'ampoule qui sert à la fois de STOP et de feu de position (Feu POS).

Image
photo 10

Je pense qu'il s'agit des voitures qui utilisent une seule ampoule à 1 filament pour 2 fonctions : une économie de bout de chandelle chez certains constructeurs mais pas chez bmw.
Mais comment diable font ils ?
Pour faire briller fort le filament (fonction STOP), ils appliquent 12V en continu.
Pour faire briller moins fort le filament (fonction FEU POS), ils appliquent une alternance rapide de 0V et 12V, le courant moyen est ainsi diminué et la brillance aussi.
Le TRAIL-TEC détecte ces 2 signaux avec son électronique et il en déduit la fonction activée : STOP, FEU POS, ou rien.
A ne pas confondre avec les ampoules à 2 filaments, 1 pour le STOP et 1 pour le feu POS, dans ce cas il y a bien 2 fils à relier au TRAIL-TEC.

Voici la photo du boitier TRAIL-TEC

Image
photo 11

J'ai ouvert le boitier par curiosité, voici la carte électronique qui s’y trouve :

Image
photo 12

Donc pas de câble à passer dans l'habitacle ou dans le hayon; tout se passe dans le coffre côté aile droite près de la batterie; c’est plus facile car la batterie et les fils qui gèrent les feux arrières sont accessibles dans le coffre en enlevant la garniture clipsée côté aile arrière droite.
J’ai inséré le boitier TRAIL-TEC enfilé dans une boîte existante prévue juste à la taille du boitier, merci bmw !

Image
photo 13

Pour connaître la couleur des fils reliés aux ampoules, il suffit de démonter le boitier des feux, de retirer la prise et de sonder avec un contrôleur de tension (voltmètre) la présence ou pas du 12V Volts lorsque l'on allume l'ampoule (feu stop par exemple).
Sur cette prise que l'on retire, il y a des contacts apparents permettant de connecter les pointes du contrôleur de tension (pratique, merci BM)
idem en démontant les feux situés sur les ailes.
Info : sur les LED, c'est bien du 12V qui arrive à (aux) LEDs, comme aux ampoules à filament.

Pour relier les 7 fils de captation du trail-tec, il faut donc connaître les 7 fils de la voiture :
-Feu de position Gauche
-Feu de position Droit
-Feu Stop (j'ai choisi le Droit)
-Clignotant Droit
-Clignotant Gauche
-Feu Antibrouillard (j'ai choisi le Droit)
-Feu de Recul (j'ai choisi le Droit)

Je joins le schéma des couleurs que j'ai repéré et qui fonctionnent :

Image
photo 14

Les 2 couleurs des "fils voitures" indiqués sur mon plan de câblage indiquent ceci : la 1ere couleur est la couleur pleine du fil, la 2eme couleur celle des 2 lignes sur ce même fil.

Plutôt que de relier les fils de captation aux fils juste derrière les prises des feux, j'ai été chercher les 5 fils qui arrivent sur la tresse qui provient de l'aile arrière droite située près de la batterie (Pos D & G,stop, cligno D & G) et les 2 fils (antibrouillard et recul) qui descendent sur une tresse plus petite à l'arrière qui provient du toit.

Sur les 2 photos suivantes, on y voit les 5 fils clipsés sur la tresse qui sort de l'aile par ce manchon en caoutchouc :

Image
photo 15

Sur la photo suivante, on y voit les 2 fils clipsés sur la petite tresse le long du hayon :

Image
photo 16

Concernant les fils de masse (marron) du TRAIL-TEC, je les ai relié aux autres masses de la voiture sur l’écrou existant :

Image
photo 17

J'ai débranché la batterie (j’ai fermé les portes auparavant) avant de connecter le + du TRAIL-TEC puis je l'ai rebranché => rien de spécial ne s'est passé sur la voiture, aucune erreur annoncée.
On voit les 2 fils + rouges du TRAIL-TEC sont reliés à l’écrou du + batterie :

Image
photo 18

Montage de la prise sur l'attelage
Passage du câble
Concernant le passage du câble qui va du TRAIL-TEC à la prise remorque 13 broches, je l'ai fait passer sous le carton feutre à l'intérieur du coffre côté parechoc pour arriver côté aile gauche et je l'ai fait sortir en bas du fond de l'aile gauche par le bouchon de caoutchouc que j'ai percé au cutter ; il faut démonter le cache de l’aile arrière gauche.
Aucune découpe de tôle à faire, aucun trou à percer dans la tôle, étanchéité parfaite.

Image
photo 19

Montage de la prise 13 broches
Cette prise est vissée sur une plaque qui se tourne pour pouvoir la cacher sous le pare choc quand on a retiré la boule : parfait !
Mais ...
Je monte la prise avec le capot de fermeture qui s'ouvre vers le haut (ça parait évident) et lorsque l'on essaye sa remorque, ce capot bute sur le pare-choc , il manque juste quelques millimètres.
Résultat : impossible de brancher la prise de sa remorque, le capot ne s’ouvre pas assez.
J'avais essayé avant le remontage du pare choc => pas de pb évidemment !
Solution : Monter la prise en lui faisant un quart de tour, le capot ouvrira sur le côté et là plus de pb.

La boule passe juste pile poil sous le parechoc M sport : beau boulot Westfalia !

Image
photo 20

Temps mis : une matinée pour l’attelage (2h) et une après-midi pour le faisceau (3h), temps normal pour une 1ère fois où on découvre tout !
Aucune difficulté pour un bricoleur normal.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: [TUTO] [F31] Montage Attelage Westfalia + Faisceau Universel 13 broches

Message par 300&quelques »

Super tuto, merci :Top: Un jour peut-être...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Message par Snake_59 »

Super boulot ! :Top:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
T
Thias
Nouveau
Nouveau
Voiture : Mini Cooper

Message par Thias »

Super boulot !

Mais ça me motive encore plus à trouver une F31 équipée d'origine d'un attelage ! :oops:
H
HB-Fab
Nouveau
Nouveau
Voiture : 118d (E89) + 320dxDrive (F31 phase2)

Message par HB-Fab »

Bonjour!

Merci infiniment pour ce TUTO, j'ai pris mon courage à 4 mains, et je me suis lancé pour ma F31 facelift de décembre 2017. :Merci:
Image

J'ai opté pour
- l'Attelage Westfalia SIA303352600001 364.90€ livraison comprise
- ainsi que le faisceau Spécifique (oui un gue-din!), ERICH JAEGER Elektrosatz 13-Polig für BMW 3 SERIES F31 TOURING - 2014-2019 (modèle 737672) pour 139.80€ livré.
(je précise que je voulais essayer un Spécifique pour que l'ODB me signale la remorque, comme j'ai le PDC et la Surround view). La livraison du Faisceau a été la plus grosse galère: entre les fournisseurs qui n'en ont plus, et les modèles qui ne se courent pas après... bref. à la base je voulais un ECS Electronics, mais rupture partout. J'ai finalement opté pour le Jaeger, 2€ plus cher.)

Installation du Westfalia, comme décrit, rien à ajouter pour la Facelift. :arrow: pensez quand même à un crique pour lever et faire plus de place pour dévisser la garniture du passage de roue, c'est plus simple avec un peu de place.
Image
Image

Pour ce qui est du Faisceau, c'est très simple, très bien documenté, le manuel est très précise, sans soucis. Pensez à bien bien lire, car il y a beaucoup de détails, et un mélange dans les variantes F30/F31, et si c'est un 13 ou 7 broches. Peso j'ai pris le manuel et ai pris du temps au bureau pour biffer tout ce qui ne me concerne pas.
Image

Pour l'installation, j'ai vraiment suivi à la lettre le processus. J'ai fait le trou dans le bas de caisse selon les infos, tout bien. malgré ne pas avoir trouvé de foret conique, j'ai poinçonné à la perceuse et limé. Tout nickel! Pensez à déplacer un peu le joint pour mettre assez de fil dans la voiture pas trop tendre à l'intérieur.
Image
Image
Image

Pour la prise, je l'ai tournée de 90° anti-horaire, donc le clapet d'ouvre à GAUCHE. Si on le met à droite, on ne peut pas tourner un adaptateur 13>7 pins ;)

Avec le spécifique, ce qui est super c'est qu'il y a que 4 fils à "croquer": Clignotant + freins + CanBUS 1 + CanBUS 2
pour les CANBUS, il semblerait que dans la F31FaceLift il y ait à l'arrière des CANBUS, j'en ai trouvé plusieurs de ces fils torsadés aux bonnes couleurs, par contre, je n'ai pas osé. J'ai suivi strictement le manuel qui dit de passer jusqu'à l'avant, pas une grosse affaire, les garnitures se déclipsent bien. Par contre aller croquer les fils quand il n'y a que 6cm dispo, sous la boite à gants, c'est vraiment pas idéal pour être à main.
Image

Une fois tout rebranché, j'ai testé, et du premier coup tout est fonctionnel!!
:bounce: Je ne suis PAS ENCORE passé à la valise. MAIS, dans l'immédiat, tout fonctionne, quand je mets la marche arrière, il biiiip et me signale l'obstacle. Je verrai ça au prochain service.

Le contrôle technique est passé sans soucis: 1800kg de remorquage, et 75kg vertical.

:welcom: Verdict de mon expérience: très bon attelage! super outil, TOTALEMENT invisible, travail simple, aucune grosse difficulté. J'ai passé 6h au total, en gros 2 pour la mécanique avec l'installation, et 4 pour l'électricité et montage démontage des garnitures, etc. (beaucoup de perte de temps à chercher les outils comme je ne suis pas top équipé.)

Je recommande vivement! et je suis ravis maintenant :) :vroum:
N'hésitez pas si vous avez des questions, je donne volontiers plus de détails sur mon retour d'expérience
l
londuzboub
Débutant
Débutant
Voiture : F31 320d

Message par londuzboub »

Bonjour à tous,

J’ai suivi à la lettre le tuto avec le même matériel.
Problème depuis j’ai une panne du PDC et tous les radars (avant et arrière) ne fonctionnent plus…
Avez-vous des pistes avant que je ne doive me rendre chez bmw….
Merci infiniment
H
HB-Fab
Nouveau
Nouveau
Voiture : 118d (E89) + 320dxDrive (F31 phase2)

Message par HB-Fab »

Je pense qu’il faut vérifier tes branchements électriques (choix des fils)
Quel faisceau as tu pris?
l
londuzboub
Débutant
Débutant

Message par londuzboub »

J’ai pris le Faisceau Universel TRAIL-TEC 15-F(013). Ce qui m’intrigue c’est qu’à priori le PDC est a concerné par le faisceau, à moins que ça soit le boîtier lui même, mais si il fonctionne sur la voiture du créateur du topic…
Les fusibles sont OK
Merci de ta réponse
l
londuzboub
Débutant
Débutant

Message par londuzboub »

Bon problème résolu, au bout de 5 minutes de route tout est revenu dans l’ordre et depuis tout fonctionne nickel. Peut-être une latence du boîtier le temps que tout se mette en place…
Bref super tuto n’hésitez pas.
Merci au créateur de ce tuto.

Une petite remarque toutefois pour certains qui se lancerai, la f31 est une des toutes dernières, le fil de la voiture côté phare droit qui gère le voyant de marche arrière est noir/bleu alors que sur le tuto il est repéré bleu/noir.
Pas de grosse incidence mais peut-être que bmw a changé le faisceau ou notre ami a inversé les couleurs :top:
Répondre