116 F20 - Défaut groupe propulseur

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
N
Neighlys
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F20 116i

116 F20 - Défaut groupe propulseur

Message par Neighlys »

Bonjour,

Depuis quelques jours, je rencontre le défaut "Groupe propulseur, poursuite du voyage possible. Roulez modérément, faire contrôler..." sur ma 116i.

Tout d'abord, il s'agit d'un véhicule datant de la fin d'année 2015, 60 000 kms au compteur. Version Lounge, 109 CH, BM6.

Ensuite, les symptômes : Lors du démarrage du véhicule, il arrive parfois que je rencontre le message d'erreur indiqué ci-dessus. La voiture perd ensuite tout son "punch" et accélère très mal. (Impossible de rester à 110 km/h dans une montée assez faible, très difficile d'accélérer avant les 3000 trs/m...).
Je rencontre ce problème plus souvent lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid, mais je l'ai déjà eu avec un temps correct aussi.

La voiture a été révisée il y a moins d'un mois, les niveaux sont bons, bougies d'allumage neuves, filtre à air neuf.

En me renseignant sur internet, je suis venu à la conclusion que cela pouvait lié à la sonde lambda, aux bobines d'allumages, aux injecteurs ou à un cylindre qui serait endommagé.

Ainsi, j'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire, et si oui, quel était le défaut. Je cherche à tout prix à comprendre d'où cela vient, en limitant au possible les frais pour le diagnostic...

Je ne suis pas du tout expert en mécanique, donc il est fort possible que je n'ai pas donné toutes les infos nécessaires, n'hésitez absolument à revenir vers moi pour toute info !

En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement,
Macfun
Membre
Membre
Voiture : 116i F20 LCI 2019

Re: 116 F20 - Défaut groupe propulseur

Message par Macfun »

Bonjour.

As-tu un symbole (orange) qui s'allume au tableau de bord, lorsque cela se produit ?

Et as-tu de quoi lire les codes défauts (module ELM et un logiciel sur smartphone par exemple) ?
N
Neighlys
Nouveau
Nouveau

Message par Neighlys »

Bonjour,

J'ai un voyant (triangle) jaune qui apparaît sur le tableau de bord en plus du message qui s'affiche sur l'écran du GPS.
Actuellement, je n'ai pas de quoi lire le code. Je pourrais le faire d'ici quelques jours cela-dit.

Merci pour ta réponse.
j
jujuSerie1
Débutant
Débutant
Voiture : bwm série 1 116i

Message par jujuSerie1 »

Ton sujet m'intéresse, j'ai eu le même message 3 a 4 fois en 1 an. Aucune idée d'ou ca peut venir, comme toi moi et la mécanique .... et hors de question d'aller chez bm pour manger un diag a 500€.
Les fois ou le messages c'est affiché, je me suis garé, coupé le moteur, attendu un peu et redémarré, le message par et revient pas.
Moi voiture série 116i de 2015 (moteur psa bmw) stage 1 136 > 220chv.

Tout de même curieux de savoir d'ou vient cette "panne".
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Motorisation était plutôt connue avec qques soucis
Repousser ou exclure un réel diagnostique pourrait être encore plus destructeur,si pas pris en compte a temps

Comme dit "groupe propulseur" en erreur n'est pas lié précisément a une panne bien distinct
Est plutôt a considérer comme une alerte sur un élément (interne ou périphérique) au groupe propulseur

Comme tu l'indiques pourrait être tout bêtement une bobine ou crescendo...et donc beaucoup plus cher

Un diag sérieux s'impose (ne serrait ce que pour ne pas aggraver le problème ou te faire perdre des sous plus que nécessaire)
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Diag sérieux commence par lecture de défauts ….
En fonction de cela , ça pourra être plus précis pour savoir d’où vient le pb ….
Là, c’est très difficile pour répondre …comme l’a dit @Outlander 68 , groupe propulseur est très vague …..

Et d’après ce que j’ai lu , un diag ne coute pas 500€…..après il suffit d’appeler Bmw pour un tarif …

;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
N
Neighlys
Nouveau
Nouveau

Message par Neighlys »

Bonjour à tous,

Après passage à la valise, j'ai quelques infos supplémentaires. J'ai trouvé les 4 codes défaut suivants : 120408 / 123432 / 123401 / 123412. (Deplhi 2016)
J'ai donc fait quelques recherches de mon côté, et il semblerait que le défaut soit au niveau de l'actionneur électrique de la wastegate.

Le problème ayant surtout lieu quand il fait froid/quand il pleut, cela me semble cohérent. Surtout que l'un des codes d'erreur indiquant "démarrage à froid non appris".

Qu'en pensez vous ?

Merci. :)
M
Mounsif
Nouveau
Nouveau
Voiture : Series F20 efficient dynamic

Message par Mounsif »

Juste pour info pour les conducteurs BMW série 1 modèle 2017 efficient dynamic.chez qui le message du groupe propulseur s'affiche sur leur écran .il faut commence par un diagnostic ,si vous avez le message suivant ne panniquez pas et ne commencer pas à changer n'importe quel pièce selon les mecano :

Image

Image

ne panniquez pas commencé tt d'abord à démonter les deux capteurs sur le catalyseur d'echapement

Image

Image

si ils sont salle et noir a ce moment vous démontez votre catalyseur pour entretiens comment :
-Nettoyage complet du catalyseur au cacher avec eau et produit de nettoyage jusqu'à ce que le catalyseur soit très propre en éliminant les résidus de nettoyage couleur noir et rouge une fois le catalyseur propre il faut faire un trou diamètre 1 cm a l'aide d'un chignon l'intérieur du catalyseur jusqu'àu fond du catalyseur sans le faire sortir de l'autre côté.

Image

Image

Puis bien nettoyer les capteurs salle avec de l'essence .

Image

Image

Image

Image

La dernière étape remonter votre catalyseur avec les capteurs propre .
Le problème sera résolu vous n'aurez plus de manque de puissance ,ni de message groupe propulseur affiche .
J'ai partagé ma propre expérience a ce sujet .

Image
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Beau travail

As tu vu le trou énorme dans la catalyseur/FAP...pas normal
Semble avoir été fait volontairement ?

En espérant que l'eau utilisé pour nettoyage a été recyclé (comme au karcher) :roll:

Si sale dans le cata...côté admission/EGR certainement aussi,ou bien :think:
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 116i - 2013

Message par Eric116i »

Bonjour,

Merci de partager ton expérience.

Quelques remarques toutefois. le message est générique, il est possible que l'origine du message vienne d'un autre soucis pour d'autres véhicules.
A quoi sert le trou que tu as fait ?
Répondre