[BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

BMW 3xx toutes générations avant 2012
A
Aurelien57
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2022, 19:57
Voiture : BMW e92 325D 197ch boîte manuel année 2008 phase 1

[BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

Message par Aurelien57 »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une BMW e92 325D 197ch de l'année 2008, j'ai malheureusement rencontré un problème lié à la batterie du véhicule.
En effet, après un beau rayon de soleil j'ai décidé d'aller passer un coup de karcher, tout se passe bien après le karcher donc pour redémarrer et rentrer au domicile. Ayant des gelées durant les nuits et des 0°/ 4° la journée cela n'a peut-être pas été une bonne idée d'aller finalement la nettoyer.

Le lendemain matin, souhaitant me déplacer, plus moyen de démarrer. Le démarreur se lance, et le jus de la batterie semblait suffisant pour la lancer, mais rien y fait, elle essaie de démarrer dans le vide. Suite à l'essai du démarrage, j'ai tout de suite un message à l'ordinateur de bord indiquant le DSC en panne (rouler doucement etc.).

J'ai tout de suite essayé de passer la valise Delphi dessus mais contrairement à d'habitude pas possible de la passer à la valise (message d'erreur comme si la voiture n'était pas connectée).

J'ai décidé ensuite de vérifier la tension du jus de la batterie et j'avais, avec contact coupé et contact mis environ 11,95V . Cela m'a laissé rapidement croire à une insufissance de batterie.
J'ai donc décidé de brancher la batterie et au moment de regarder j'ai aperçu rapidement de l'eau et de la glace (suite aux gelées durant les nuits) en dessous de la batterie dans le compartiment... donc déjà il y a une infiltration d'eau que je vais essayer de résoudre, j'ai vu sur différents post que cela peut arriver du toit ouvrant, de l'aération pour les gaz de la batterie situé juste à côté ou de l'étanchéité du phare arrière.

Cependant, au moment donc de sortir la batterie pour enlever toute l'eau et faire sécher, j'ai les deux câbles rouge du + venant du compartiment moteur et qui sont tirés jusqu'à la batterie qui ont cassés à cause de toute la corrosion liée à l'eau et la rouille...

Donc je me retrouve pour le moment sans batterie connecté à la voiture, et sans possibilité de connecter la batterie chargé car plus de câble du + .

L'idéal, je pense, n'hésitez pas à me contredire et me conseiller, serait de :
- trouver l'infiltration d'eau
- nettoyer et traiter le support de la batterie
- remplacer les manchons noir du + qui ramènent le jus jusqu'au moteur
- réessayé de démarrer avec la batterie chargée toute une nuit ?

Cela est déjà arrivé à quelqu'un, et si oui comment avez-vous, svp, procédé ?
Saviez-vous où je pourrais me fournir les deux connecteur du + avec les manchons noir afin de reconnecter les câbles de batterie ?

Je vous mets des photos (même si elles font tourner la tête), afin que vous puissiez vous faire une idée.

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire, m'aider et de me conseiller.
Au plaisir de vous lire et belle soirée.
Sportivement

Image
Image
Image
Image
Image
Image
A
Aurelien57
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2022, 19:57
Voiture : BMW e92 325D 197ch boîte manuel année 2008 phase 1

Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

Message par Aurelien57 »

Driver a écrit : 26 janv. 2022, 23:10
Salut
Ça ressemble à ça. Avec la réf tu trouveras ton bonheur sur le net.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_2567

Bon courage.
Bonjour Driver, merci beaucoup pour ton retour !!

Je vais regarder cela de plus près pour commander les câbles du + de la batterie avec les bonnes références.
Saurais-tu où je peux me fournir les 2 "manchons" en plastique étanches qui sont fixés au support de la batterie et qui permettent de ramener les câbles du moteur jusqu'à la batterie ? Chez Bm directement penses-tu ?

Merci bien et belle soirée :)
A
Aurelien57
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2022, 19:57
Voiture : BMW e92 325D 197ch boîte manuel année 2008 phase 1

Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

Message par Aurelien57 »

D'accord merci pour ton retour je vais aller faire un saut chez eux cet après-midi pour commander éventuellement ces deux manchons déjà pour commencer.

Dès que je trouve une solution pour la déplacer dans le garage (mettre provisoirement deux vises pour la démarrer et faire 10 mètres ou au moins pour débloquer le volant et la pousser) je démonte tout ça et vous tiens au courant si ça a résoud mon problème :Merci:
A
Aurelien57
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2022, 19:57
Voiture : BMW e92 325D 197ch boîte manuel année 2008 phase 1

Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

Message par Aurelien57 »

J'ai de belles nouvelles, j'ai su régler une partie du problème aujourd'hui.

Ce qui a été fait :

1) Enlevé toute l'eau, séché et nettoyé le plus gros du compartiment
2) Enlevé et nettoyé les manchons en plastique qui ramène le jus du capot à la batterie
3) Coup de brosse métallique sur les écrous coincés (pour enlever la rouille et réussir à les dévisser) puis un coup sur les deux filetages
4) Réparé les 2 câbles du + de la batterie qui se fixent dans les manchons
5) Fait deux trous comme évacuation sur les bouchons en plastique dans le fond du compartiment (on peut en voir 1 sur la photo où il n'y a plus les manchons) au cas ou une infiltration reviendrait
5) Remonté le tout proprement comme d'origine
6) Mis les feux en veilleuses avant de rebrancher la batterie (après 4 jours sans batterie dedans) pour éviter des problèmes électroniques ou des défauts et que tout le jus partent directement vers les phares
7) Démarré au quart de tour, vitre automatique à la porte lors de l'ouverture qui s'est remis en place et aucun code défaut ou autre, donc tip top !

Il me reste à mettre la voiture dans le garage et ouvrir plus en détails autour du compartiment pour trouver la fuite d'eau. Je vais regarder les phares, joint du coffre et conduite d'évacuation du toit ouvrant qui apparemment pourrait poser problème aussi.

Mais j'ai ma première piste pour l'eau qui coulait, et vu la trace je ne peux qu'en être quasiment certain. On peut voir sur les photos une coulure au dessus du manchons gauche assez conséquente et je vais donc suivre la trace jusqu'à trouver le problème.
Si jamais quelqu'un a déjà eu une infiltration avec une coulure identique à celle-ci, je suis preneur de renseignement :W53R9:

Puis après l'infiltration trouvée et corrigée je vais un peu poncer le compartiment de la batterie pour traiter contre la rouille et remonter le tout.

En tout cas tout se résout ! On peut mettre le post en fermé si besoin, ou je peux faire un retour quand j'aurais trouvé d'où venait l'infiltration pour éventuellement aider quelqu'un à l'avenir ! Merci de l'aide en tout cas

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
A
Aurelien57
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2022, 19:57
Voiture : BMW e92 325D 197ch boîte manuel année 2008 phase 1

Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

Message par Aurelien57 »

Driver a écrit : 29 janv. 2022, 23:21
Bien joué. :Top:
Merci !! Je suis content que ce soit finalement un plus petit souci que je ne le pensais...

Merci pour tes retours en tout cas, je viendrais mettre les photos de l'infiltration quand ce sera fait :)
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

Message par music2105 »

:coucou:
fais attention , tu as un capteur 'ibs' sur ta borne négative....

j'epère pour toi que tu n'as pas connecté ton chargeur directement sur tes cosses de batterie et que tu as utlisé les plots de connexion coté moteur... sinon il ya des chances, malheureusement, que le module n'ai pas trop aimé....

il sert notamment à indiquer à l'électronique la tension de ta batterie , et le cas échéant de 'supprimer' quelques appareils gourmands en consommation..... voire plus si en fin de course....

si tu as changé ta batterie, il faut réinitialiser ce module , pour récupérer les bonnes valeurs de ta nouvelle batterie....

;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
A
Aurelien57
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2022, 19:57
Voiture : BMW e92 325D 197ch boîte manuel année 2008 phase 1

Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

Message par Aurelien57 »

Salut music2105 merci pour tes conseils !

En effet, ne connaissant pas la technique de chargement par l'avant, j'avais mis à brancher directement à l'arrière sur la batterie (après avoir débranché la borne -)..
Mais ça va car je l'avais mis environ 1h à charger avant de finalement la débrancher complètement, la sortir et la charger toute une nuit.

Après une nuit de chargement, elle était passé de 11,95V à 13V et depuis tout refonctionne parfaitement :Merci:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

Message par hello »

Impec :Top: Tu as bien géré ton problème et merci pour les retours :vroum:
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

Message par music2105 »

:coucou:
Après ta recharge , pense à réinitialiser ton capteur pour récupérer les bonnes valeurs …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter