Autonomie électrique variable

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
Franckie
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 45e (G05) M-Sport

Autonomie électrique variable

Message par Franckie »

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur le calcul du kilométrage total après une recharge à 100%.
Je m’explique, je possède une borne Hager capable de recharger jusqu’à 7 kw/h. Mon X5 lui ne prends que du 3,4 kw/h au maximum
Lundi soir je fais une recharge en heure creuse il ne me resté que 18 km sur la batterie, le reprends au matin l’application MyBMW, elle m’annonce 92km d’autonomie maxi
Ce matin je vérifie la quantité est de 73 km, la recharge électrique partant de mon loin il devait me rester environ 40 km hier soir.
Avez vous également de tels écarts sur le kilométrage.
S
Stef102
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3

Re: Autonomie électrique variable

Message par Stef102 »

Salut,

Pour bien comprendre, tu as rechargé lundi jusque 100%, puis tu as roulé à nouveau, et refait une charge au moment où il te restait 40km d'autonomie?
Si tel est le cas, la différence s'explique probablement par l'utilisation moyenne constatée de la batterie lors des derniers X kms.
Je m'explique, sur ma voiture (iX3, donc entièrement électrique), le kilométrage prévu varie fortement, sur base d'entre autres les paramètres suivants:
  • Conduite soutenue ou calme
  • Autoroute ou petites routes
  • Préchauffage ou pas
Si je viens de faire beaucoup de petites routes en mode calme, j'ai consommé moins de wh au km. Donc l'application va se baser sur cette moyenne pour te calculer un kilométrage qui sera assez élevée.

Si par contre je viens de tester ma voiture sur autoroute allemande, le kilométrage calculé sera légèrement revu à la baisse :lol!: Et le km est toujours plus élevée quand c'est ma compagne qui a pris la voiture en dernier. Va savoir pourquoi :lol:
Franckie
Membre actif
Membre actif

Message par Franckie »

Merci de ta réponse, si je comprends le calcul de l’autonomie se fait en fonction de la précédente utilisation. Après réflection faite pour mon dernier rendez-vous, j’ai été en retard donc sur l’autoroute gaz gaz. Ceci explique cela, je serai fixer demain matin, car aujourd’hui ça étaient routes nationales et embouteillages.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Les applis, c’est pas toujours d’une précision remarquable. J’ai déjà eu 350 kms annoncés sur ma e208 par l’appli mais 292 à l’ODB au final. Et puis il y a les modes de conduite qui influent aussi.
Franckie
Membre actif
Membre actif

Message par Franckie »

Ton raisonnement c’est confirmé Stef102, ce matin c’est 89 km d’autonomie théorique. La conduite de la veille influe sur l’autonomie du lendemain, reste plus qu’à à savoir comment cela se traduit réellement dans la mise à jour kilométrique.
S
Stef102
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3

Message par Stef102 »

Je ne connais pas tous les paramètres, mais il y en a plusieurs qui peuvent entrer en compte. Éventuellement même la température ambiante etc? Si quelqu'un connait le calcul exact effectué, je suis intéressé! :-)
Franckie
Membre actif
Membre actif

Message par Franckie »

Moi je vois dans mon cas pour l’hybride, le fait de faire un parcours en utilisant ou non du mode adaptative combinant GPS+conduit semi-autonome fait varier de façon phénoménale.
Il est clair dans l’équation de la durée de la batterie on peu y mettre
Style de conduite + climatisation + programme pré définissent de so autonomie.
Répondre