Merci à tous pour vos sympathiques commentaires
@Max : La Mégane 4RS et l'A110 n'ont en commun que le moteur assemblée dans l'usine Renault-Samsung de Busan en Corée du Sud. Pour le reste, les deux voitures sont vraiment différentes, à commencer par la différence de poids (plus de 300kg d'écart), la position de conduite, le gabarit, traction contre propulsion avec moteur arrière, etc...ce qui fait que le ressenti au volant est difficilement comparable.
J'ai beaucoup aimé à la 4RS, je me servais de cette auto comme daily, ce qui n'est pas possible avec l'Alpine. La Mégane est vraiment polyvalente. Le reproche que je pouvais lui faire, c'est sa trop faible autonomie (réservoir de 47 litre et consommation moyenne supérieure à 10l/100). Pour aller de chez moi en Bretagne, j'étais obligé de faire le plein sur la route malgré que je le faisais avant de partir
Par contre les deux voitures ont un capital sympathie qui fait plaisir. Je ne compte plus les personnes qui m'ont abordé sur les parking, station service, etc pour discuter voiture. C'est assez rare en France pour être souligné.